D.R. BELAIR - RTMKB

DICTIONARY OF POLITICS AND POLITICAL HISTORY

DICTIONNAIRE DE POLITIQUE ET D'HISTOIRE POLITIQUE


T - Z

Return path : Home page Politics summary

 

Tacite (Caïus Cornelius Tacitus), sénateur et historien romain, contemporain de Pline le Jeune, né en 54 à Interamne en Ombrie décédé vers 130 ou 134.
- Voyez sa Biographie

Tacitism Tacitisme

Take effect (To...) Prendre effet

Talk down Parler de manière insultante et condescendante.

Talk over Patrociner Lat. patrocinari, de patronus, avocat
Parler longuement et d'une façon importune pour persuader.
« Preschez et patrocinez d'icy à la Pentecoste, enfin vous serez esbahy comment rien ne me aurez persuadé », François Rabelais (1494-1553).

Talkative Bavard(e)

Talkativeness Loquacité

Talker 1 - Parleur 2 - Vantard

Talk-time Temps de parole

Your talk-time has elapsed Votre temps de parole est écoulé

Talk-time Temps de parole

Talleyrand (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord), homme politique et diplomate français, né le 02 février 1754 à Paris, décédé le 17 mai 1838 à Paris. Biographie

Tallien Jean Lambert et Tallien Thérése Biographies

Tare Tare
Défaut héréditaire. Tache, sujet de blâme. C'est un homme sans tare, qui n'a ni tare, ni défaut, c'est un homme irréprochable.
« Quand j'imagine l'homme tout nud.... ses tares, sa subjection naturelle et ses imperfections », Michel de Montaigne (1533-1592).

Tared Taré(-e)
Un homme taré, homme décrié pour de mauvaises actions.
« Le fils est taré ; je puis le dire ; cela est de notoriété publique », Gabriel Honoré de Riquetti, comte de Mirabeau (1749-1791), Lettres.

On attribue à Mirabeau le premier emploi de taré au sens figuré.

Technocracy Technocratie

Teleological Téléologique
Qui envisage les rapports des moyens à leurs fins. Jugement téléologique. - See Cleverness

Teleology Téléologie
Doctrine des causes finales, c'est-à-dire celle qui explique les êtres par le but apparent auquel ils semblent destinés. - Related word : Gerrymandering

Territory Territoire Lat. territorium, de terra, terre
Étendue de terre qui dépend d'un empire, d'une province, d'une ville, d'une juridiction, etc.

Territorial bodies Collectivités locales

Criminal liabilities of territorial bodies Responsabilité pénale des collectivités territoriales

Territorial collectivity Collectivité territoriale

Territory subject to plebiscite Territoire de plébiscite

Terror Régime de laTerreur
On nomme spécialement ainsi le régime odieux qui pesa sur la France depuis le 31 mai 1793, jour où le parti de la Montagne triompha des Girondins (31 mai 1793) dans la Convention, jusqu'au 9 thermidor (27 juillet 1794), jour de la chute de Robespierre. Cette époque funeste, pendant laquelle dominaient Robespierre et le Comité de Salut public, a été marquée par la promulgation de la Constitution toute démocratique du 24 juin 1793, l'établissement du Gouvernement révolutionnaire (décret du 19 vendémiaire an II, 10 octobre 1793), la loi des suspects (27 germinal an II, 16 avril 1794), l'établissement du culte de l'Être-Suprême et de la Raison (18 floréal), l'organisation du tribunal révolutionnaire qui multiplia les exécutions.
La France fut couverte d'échafauds ; la reine Marie-Antoinette et la sœur de Louis XVI, Mme Élisabeth, eurent le même sort que le roi (16 octobre 1793 et 10 mai 1794) ; 2l Conventionnels girondins, entre autres Brissot, Vergniaud, Gensonné (31 octobre), et bientôt après, Danton, Camille Desmoulins, Chabot, etc... (5 avril 1794, 16 germinal an II), ainsi que des milliers de victimes de tout âge et de tout sexe subirent le supplice.

En juin et juillet 1794 la loi du 22 prairial (10 juin 1794) en simplifiant les procédures de mise en accusation et en supprimant tout droit à la défense instaure la Grande Terreur qui envoya à l'échafaud près de 1 400 condamnés.

Le 12 germinal an III (1er avril 1795) suite à l'insurrection des jacobins à Paris dirigé contre la Convention thermidorienne la Terreur parut recommencer ; la populace de Paris, poussée par les démagogues, assiégea la Convention, dont les membres étaient accusés de modérantisme par le parti terroriste ; mais cette tentative échoua. Le 1er prairial suivant (20 mai 1795), la salle des séances fut envahie, et le député Féraud massacré. La victoire de la Convention sur les sections, au 13 vendémiaire an IV (5 octobre 1795), mit fin à ces excès populaires.

Terreur blanche (White terror)
Non donné aux excès commis par les Royalistes dans le midi de la France pendant les premières années de la Restauration.

" The fear never applies an apposite remedy. "
« La peur n'applique jamais un remède à propos. », Cardinal de Retz (1613-1679), Mémoires.

Terrorism Terrorisme
Système de la terreur, pendant la Révolution française.

Intellectual terrorism Terrorisme intellectuel

Sur le portraict d'un Poëte couronné.

« Graveur vous deviez avoir soin
De mettre dessus ceste teste,
Voyant qu'elle était d'une beste
Le lien d'un botteau de foin.

RESPONSE.

Ceux qui m'ont de foin couronné
M'ont fait plus d'honneur que d'injure.
Sur du foin Jésus-Christ fust né,
Mais ils ignorent l'escripture.

RÉPLIQUE.

Tu as une mauvaise grace,
Le foin dont tu fais si grand cas,
Pour Dieu n'estait en ceste place,
Car Jésus-Christ n'en mangeait pas :
Mais bien pour servir de repas
Au premier asne de ta race.
»

Abbé Mathurin Régnier (1573-1613).

(*) Il est bête à manger du foin, il est très bête.

State terrorism Terrorisme d'État
« Le terrorisme employé comme système », Paul Janet (1823-1899), Revue des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 278.

Terrorist Terroriste
Partisans ou agents du régime de la Terreur.

Tetrarch Tétrarque
Terme d'antiquité. Prince dépendant d'une puissance supérieure, et dont les États étaient censés faire la quatrième partie d'un royaume démembré.

Tetrarchate Tétrarchat
Autorité, dignité d'un tétrarque. Durée de ses fonctions.

Tetrarchy Tétrarchie
Partie d'un état divisé entre quatre chefs.

Thailand Thaïlande - See the map of Thailand in 2002.

Thalassocracy Thalassocratie

The States L'Assemblée législative

Theocracy Théocratie
A form of government in which a Deity is recognized as the supreme civil ruler, but the Deity's laws are interpreted by ecclesiastical authorities (bishops, mullahs, etc.); a government subject to religious authority.

Gouvernement de Dieu ou des dieux.

Il m’arrive tous les jours de me tromper ; mais je soupçonne que les peuples qui ont cultivé les arts ont été tous sous une théocratie. J’excepte toujours les Chinois, qui paraissent sages dès qu’ils forment une nation. Ils sont sans superstition sitôt que la Chine est un royaume. C’est bien dommage qu’ayant été d’abord élevés si haut, ils soient demeurés au degré où ils sont depuis si longtemps dans les sciences. Il semble qu’ils aient reçu de la nature une grande mesure de bon sens, et une assez petite d’industrie : mais aussi leur industrie s’est déployée bien plus tôt que la nôtre.
— Les Japonais leurs voisins, dont on ne connaît point du tout l’origine (car quelle origine connaît-on ? ), furent incontestablement gouvernés par une théocratie. Leurs premiers souverains bien reconnus étaient les daïris, les grands prêtres de leurs dieux ; cette théocratie est très avérée. Ces prêtres régnèrent despotiquement environ dix-huit cents ans. Il arriva au milieu de notre XIIe siècle qu’un capitaine, un imperator, un seogon partagea leur autorité ; et dans notre XVIe siècle les capitaines la prirent tout entière, et l’ont conservée. Les daïris sont restés les chefs de la religion ; ils étaient rois, ils ne sont plus que saints : ils règlent les fêtes, ils confèrent des titres sacrés ; mais ils ne peuvent donner une compagnie d’infanterie.
— Les brachmanes dans l’Inde ont su longtemps le pouvoir théocratique, c’est-à-dire qu’ils ont eu le pouvoir souverain au nom de Brama fils de Dieu ; et dans l’abaissement où ils sont aujourd’hui, ils croient encore ce caractère indélébile. Voilà les deux grandes théocraties les plus certaines.
— Les prêtres de Chaldée, de Perse, de Syrie, de Phénicie, d’Égypte, étaient si puissants, avaient une si grande part au gouvernement, faisaient prévaloir si hautement l’encensoir sur le sceptre, qu’on peut dire que l’empire chez tous ces peuples était partagé entre la théocratie et la royauté.
— Le gouvernement de Numa Pompilius fut visiblement théocratique. Quand on dit : « Je vous donne des lois de la part des dieux, ce n’est pas moi, c’est un dieu qui vous parle » alors c’est Dieu qui est roi ; celui qui parle ainsi est son lieutenant général.
— Chez tous les Celtes, qui n’avaient que des chefs éligibles et point de rois, les druides et leurs sorcières gouvernaient tout. Mais je n’ose appeler du nom de théocratie l’anarchie de ces sauvages.

La petite nation juive ne mérite ici d’être considérée politiquement que par la prodigieuse révolution arrivée dans le monde, dont elle fut la cause très obscure et très ignorante.
— Ne considérons que l’historique de cet étrange peuple. Il a un conducteur qui doit le guider au nom de son Dieu dans la Phénicie, qu’il appelle le Canaan. Le chemin était droit et uni depuis le pays de Gosen jusqu’à Tyr, sud et nord ; et il n’y avait aucun danger pour six cent trente mille combattants, ayant à leur tête un général tel que Moïse, qui, selon Flavius Josèphe (Josèphe, liv. II, chap. V.), avait déjà vaincu une armée d’Éthiopiens, et même une armée de serpents.
— Au lieu de prendre ce chemin aisé et court, il les conduit de Ramessès à Baal-Sephon, tout à l’opposite, tout au milieu de l’Égypte, en tirant droit au sud. Il passe la mer, il marche pendant quarante ans dans des solitudes affreuses, ou il n’y a pas une fontaine d’eau, pas un arbre, pas un champ cultivé ; ce ne sont que des sables et des rochers affreux. Il est évident qu’un Dieu seul pouvait faire prendre aux Juifs cette route par miracle, et les y soutenir par des miracles continuels.
— Le gouvernement juif fut donc alors une véritable théocratie. Cependant Moïse n’était point pontife ; et Aaron, qui l’était, ne fut point chef et législateur.
— Depuis ce temps on ne voit aucun pontife régner Josué, Jephté, Samson, et les autres chefs du peuple, excepté Hélie et Samuel, ne furent point prêtres. La république juive, réduite si souvent en servitude, était anarchique bien plutôt que théocratique.
— Sous les rois de Juda et d’Israël, ce ne fut qu’une longue suite d’assassinats et de guerres civiles. Ces horreurs ne furent interrompues que par l’extinction entière de dix tribus, ensuite par l’esclavage de deux autres, et par la ruine de la ville, au milieu de la famine et de la peste. Ce n’est pas là un gouvernement divin.
— Quand les esclaves juifs revinrent à Jérusalem, ils furent soumis aux rois de Perse, au conquérant Alexandre et à ses successeurs. Il paraît qu’alors Dieu ne régnait pas immédiatement sur ce peuple, puisqu’un peu avant l’invasion d’Alexandre, le pontife Jean assassina le prêtre Jésus son frère dans le temple de Jérusalem, comme Salomon avait assassiné son frère Adonias sur l’autel.
— L’administration était encore moins théocratique quand Antiochus Épiphane, roi de Syrie, se servit de plusieurs Juifs pour punir ceux qu’il regardait comme rebelles(Liv. VII.). Il leur défendit à tous de circoncire leurs enfants sous peine de mort(Liv. XI.) ; il fit sacrifier des porcs dans leur temple, brûler les portes, détruire l’autel, et les épines remplirent toute l’enceinte.
— Matathias se mit contre lui à la tête de quelques citoyens ; mais il ne fut pas roi. Son fils Judas Machabée, traité de Messie, périt après des efforts glorieux.

A ces guerres sanglantes succédèrent des guerres civiles. Les Jérosolymites détruisirent Samarie, que les Romains rebâtirent ensuite sous le nom de Sebaste.

— Dans ce chaos de révolutions, Aristobule, de la race des Machabées, fils d’un grand prêtre, se fit roi plus de cinq cents ans après la ruine de Jérusalem. Il signala son règne comme quelques sultans turcs, en égorgeant son frère, et en faisant périr sa mère. Ses successeurs l’imitèrent jusqu’au temps où les Romains punirent tous ces barbares. Rien de tout cela n’est théocratique.

Si quelque chose donne une idée de la théocratie, il faut convenir que c’est le pontificat de Rome (*) ; il ne s’explique jamais qu’au nom de Dieu, et ses sujets vivent en paix. Depuis longtemps le Thibet jouit des mêmes avantages sous le grand lama ; mais c’est l’erreur grossière qui cherche à imiter la vérité sublime.

(*) Rome encore aujourd’hui, consacrant ces maximes,

Joint le trône à l’autel par des noeuds légitimes.

Jean-George Le Franc, évêque du Puy-en-Velai prétend que c’est mal raisonner ; il est vrai qu’on pourrait nier les noeuds légitimes. Mais il pourrait bien raisonner lui-même fort mal. Il ne voit pas que le pape ne devint souverain qu’en abusant de son titre de pasteur, qu’en changeant sa houlette en sceptre ; ou plutôt il ne veut pas le voir. A l’égard de la paix des Romains modernes, c’est la tranquillité de l’apoplexie.

Les premiers Incas, en se disant descendants en droite ligne du soleil, établirent une théocratie ; tout se faisait au nom du soleil.

La théocratie devrait être partout ; car tout homme, ou prince, ou batelier, doit obéir aux lois naturelles et éternelles que Dieu lui a données.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet (1764).

Theocratic system Système théocratique
- « Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles ; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges ; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes. », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Dictionnaire philosophique.

Theory Théorie
«
La théorie devient une force matérielle dès qu'elle pénètre les masses. », Karl Marx, Critique de la philosophie de droit de Hegel.

Political theory Théorie politique

Thermopylae Thermopyles Thermopylœ
Défilé de la Grèce, dans la Locride épicnémidienne (aujourd'hui le département de Phtiotide), formé par le mont Callidrome, contrefort du mont Œta et la côte du golfe Maliaque, fermait l'entrée de la Grèce proprement dite du côté de la Thessalie.
Long de 7 kilomètres environ, sa largeur du temps des Grecs n'était que de 50 à 60 mètres, ne présentant pas, en certains endroits, plus de huit mètres de largeur ; elle a considérablement augmenté depuis par la retraite de la mer due aux dépôts d'alluvions du fleuve Spercheios.

Ce passage est célèbre par la défaite d'Antiochus-le-Grand, qui y fut battu par les romains l'an 191 av. J.-C. mais surtout par l'héroïque défense et la mort de Léonidas, roi de Sparte, et de ses 300 Spartiates, en 480 av. J.-C., contre l'armée de Xerxès Ier, roi de Perse, successeur de Darius Ier (Guerres médiques).
- See the map The Thermopylae, 480 B.C.with the coast in 1911

Thesmothete .plr. Thesmothetæ Thesmothète (Du grec, loi, et, qui pose. )
Dans l'antiquité, titre qu'on donnait à Athènes aux magistrats gardiens des lois.
- «
Les trois premiers archontes ont chacun un tribunal où ils siégent accompagnés de deux assesseurs qu'ils ont choisis eux-mêmes ; les six derniers, nommés thesmothètes, ne forment qu'une seule et même juridiction », Auguste Marseille Barthélemy, dit l'abbé Barthélemy (1796-1867), Anach. ch. 15.

Thiers Adolphe (Adolphe Marie Joseph Louis Thiers), homme d'État français chef du pouvoir exécutif qui pris le titre de président de la République (IIIe République) le 31 août 1871, né le 14 avril 1797 à Marseille décédé le 3 septembre 1877 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Biographie .

Third Estate Tiers état
Autrefois la partie de la nation française qui n'était comprise ni dans le clergé, ni dans la noblesse. Les doléances, les droits du tiers état. Les députés du tiers état.

Threat Menace Du latin minacia, de minari, menacer, proprement être saillant, proéminent.
Parole ou geste dont on se sert pour faire craindre à quelqu'un le mal qu'on lui prépare.

Minas jactarer Proférer des menaces

Menaces en l'air, menaces qui ne sont suivies d'aucun effet.

« Ses deux yeux flamboyants (un ours) ne lançaient que menace,
Et sa gueule faisait une laide grimace
»,

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), La princesse d'Élide (1664).

Three-party system Tripartisme

Throne Trône
- « BDÉLYCLÉON
à PHILOCLÉON
Paye-toi de mots ; ça cassera bien un jour ce splendissime trône ; il faudra bien que l'on constate que tu n'es qu'un cul plein de crotte.
»
Aristophane, poète comique grec né vers 445 av. J.-C. décédé vers 386 av. J.-C., Les Guêpes, représentée en 422 av. J.-C. aux Lénéennes d'Athènes. (Traduit par Marc-Jean Alfonsi), Biographie.

TICE Traité d'Interdiction Complète des Essais nucléaires

Time-server Opportuniste

Time-serving Opportunisme

Timocracy Timocratie (gouvernement par les classes possédantes)

Tirade Diatribe

TNP Traité de Non Prolifération Nucléaire

Tonkin, Tong-Kin, Tonquin
dit aussi, Drang-Ngaï, c'est-à-dire Royaume du dehors (par opposition au Drang-Trong ou Royaume du dedans, qui est la Cochinchine), jadis royaume indépendant, puis province de l'empire d'Annam, par 101°-106° long. E., 18°-24° lat. N., a pour bornes au Nord la Chine, à l'Est le golfe de Tonquin, à l'Ouest le Laos, au Sud la Cochinchine ; 700 kilomètres de long sur autant de large : 8,000,000 d'habitants en 1850, Capitale Kécho.
— L'origine du royaume de Tonquin se perd dans la nuit des temps. De 112 à 968 il fut sous le joug chinois. Indépendant de 968 à 1414, il fut gouverné par quatre dynasties ; et après être retombé un instant aux mains des Chinois (1414-28), il resta de 3 à 4 siècles sous la dynastie indigène des Lé (1428-1788), que toutefois interrrompit l'usurpation des Mac. Enfin en 1788, il fut conquis par les Cochinchinois, et, en 1802 il fut incorporé à leur empire.
Voyez la Carte du Tonkin et L'INDOCHINE ET LE TONKIN

Topoi Topoï, lieux communs. Topos au singulier.

Toryism Torysme

Totalitarian government Gouvernement totalitaire
A government that seeks to subordinate the individual to the state by controlling not only all political and economic matters, but also the attitudes, values, and beliefs of its population.

Totalitarianism Totalitarisme

Totalitarism Totalitarisme

Town councillor Édile

Traditional domination Domination traditionnelle

Transgress the laws Lat. Leges violare Transgresser, violer les lois

Transition Transition
Passage d'un régime politique, d'un état de choses à un autre. De l'anarchie au despotisme, la transition est quelquefois très-prompte. Il s'est fait dans l'atmosphère une prompte transition du chaud au froid.

Transitory Transitoire
1 - Qui ne fait que passer, qui ne dure pas.
- «
Il y a des États où les lois ne sont qu'une volonté transitoire et capricieuse du souverain. », Charles-Louis de Secondat Montesquieu (1689-1755), Esp. XXVI, 2.
2 - Intérimaire, temporaire, qui remplit l'intervalle d'un état de choses à un autre. Des lois transitoires. Un régime transitoire.
- «
Les actions immanentes sont opposées aux actions transitoires. », Dictionnaire de l'Académie à Immanent.

Treaty Traité
Convention faite entre des souverains, entre des États.
- « Ce que nous honorons du nom de paix n'est proprement qu'une courte trêve, par laquelle le plus faible renonce à ses prétentions, justes ou injustes, jusqu'à ce qu'il trouve l'occasion de les faire valoir à main armée. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 309, 413, 573, 574.
- «
Il n'est que trop vrai que les traités de paix ne sont que des trêves ; à peine a-t-on quitté les armes, que la guerre de cabinet commence », Charles Pinot, sieur Duclos (1704-1772), Oeuvres, t. v, p. 241.

Break a treaty Lat. Pactum dissolvere Rompre un traité
« On dissimule quelquefois dans un traité, de part et d'autre, beaucoup d'équivoques qui prouvent que chacun des contractants s'est proposé formellement de le violer, dès qu'il en aurait le pouvoir. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 309, 413, 573, 574.

Verdun treaty Traité de Verdun - See the map Western Carolingian empire as divided by the treaty of Verdun, 843

Meersen treaty Traité de Meersen - See the map Western empire as divided by the treaty of Meersen, 870

Brétigny treaty Traité de Bretigny - Voir la carte La France après le traité de Bretigny (1360) ; France after the treaty of Bretigni (1360) and at the death of Edward III

Troyes treaty Traité de Troyes - Voir la carte La France après le traité de Troyes (1420).

Utrecht, Rastatt, Baden treaties Traités d'Utrecht (1713), Rastadt (1714), Bade (1714)
- Voyez la carte L'Europe occidentale après les traités d'Utrecht, Rastadt et de Bade ; the map Western Europe showing the changes effected by the treaties of Utrecht and Rastadt, 1713.

Stockholm, Frederiksborg and Nystadt treaties Traités de Stockholm, Frederiksborg et Nystadt, 1719 - 1721.

Passarowitz treaty Traité de Passarowitz, 1718. - See the map Treaties 1713-1718.

Vienna treaty Traité de Vienne 1735.

Belgrade treaty Traité de Belgrade, 1739

Dresden treaty Traité de Dresde, 1745

Aix-la-Chapelle treaty Traité d'Aix-la-Chapelle, 18 octobre1748.

Paris treaty Traité de Paris, 1763.

Hubertusburg treaty Traité d'Hubertsbourg, 15 février 1763. - See the map Treaties 1735-1763.

Tilsit treaty Traité de Tilsit
Traité signé le 7 juillet 1807 par le tsar Alexandre Ier et l'empereur Napoléon Ier.
- Voyez Napoléon et la Prusse après Iéna et Auerstædt.

Versailles Treaty, June 28, 1919 Traité de Versailles, 28 juin 1919. - Voir la carte L'Europe en 1914 et en 1921.

Maastricht Treaty Traité de Maastricht (Traité sur l'Union européenne, 1992). - Traité de Maastricht (1992).
Le traité sur l'Union européenne (TUE), signé à Maastricht le 7 février 1992, est entré en vigueur le 1er novembre 1993.

Tribalism Tribalisme

Tribune Tribun
Nom que portaient, en France, les membres du tribunat, corps politique qui avait été créé par la constitution de l'an VIII.

Tribun du peuple, il se croit un tribun, un factieux, un démagogue qui cherche à entraîner le peuple, en feignant le zèle du bien public.

Tribuns militaires, magistrats qui, durant un temps, eurent dans Rome toute l'autorité des consuls, mais qui étaient en plus grand nombre.

Tribuns de légion, officiers supérieurs qui commandaient tour à tour un corps de gens de guerre, une légion. Il y avait six tribuns dans chaque légion.

Tribune Tribune
1 - Lieu élevé d'où les orateurs grecs et les orateurs romains haranguaient le peuple. La tribune aux harangues. Monter à la tribune. Il monta dans la tribune, et parla au peuple.
2 - Dans les Assemblées délibérantes, lieu élevé d'où parlent les orateurs. La tribune de la chambre des députés, de la chambre des pairs. Les discours prononcés à la tribune.

La parlote Terme de dénigrement. Lieu où l'on prononce des discours représentés comme de peu d'importance, comme des bavardages.
Place where they make speeches represented as unimportant, as gossip.

The eloquence of the forum L'éloquence de la tribune, le genre d'éloquence propre aux débats des assemblées politiques.
« Ils jargonnent comme les jars, ils raucoulent comme colombes », Ambroise Paré (1510-1590), Animaux.

Trick .v. Blouser, duper .subs. Tour, truc

He knows all the tricks Il connaît la musique

German band conductor

The tricks of the trade Les ficelles, les trucs du métier

Triennial .adj. Triennal(e)
1 - Qui dure trois ans. Jusqu'en 1717, le parlement d'Angleterre fut triennal.
2 - Qui est conféré pour trois ans, ou qui est élu, nommé pour trois ans. Emplois triennaux. Dignité triennale. La plupart des réguliers avaient des supérieurs triennaux.
3 - Charges qui ne s'exerçaient que de trois années l'une, et des titulaires qui en étaient pourvus. Office triennal. Charge triennale. L'exercice de telle charge, de tel office était triennal. Officier triennal. Il y avait pour cette administration trois trésoriers triennaux.

Trienniality Triennalité
Ne se dit guère qu'en parlant d'un emploi, d'une dignité, d'une administration dont l'exercice dure trois ans.

Triennium Triennat
L'espace de trois ans, l'exercice d'un emploi pendant trois ans.

Trifle .v. Vétiller

Trifler Personne frivole, futile

Trifling Futilités

Triumphalism Triomphalisme

Triumphantly .adv. Triomphalement

Triumpher Triomphateur(-trice)

Triumvir Triumvir
Titre par lequel on désignait originairement, à Rome, Tout magistrat ou officier public chargé, conjointement avec deux collègues, d'une partie de l'administration. Triumvirs nommés pour la fabrication des monnaies, pour le partage des terres.

Triumviral .adj. Triumviral
Qui appartient aux triumvirs. L'établissement de la puissance triumvirale porta un coup mortel à la liberté des Romains. Le despotisme triumviral se signala par des proscriptions.

Triumvirate Triumvirat
Dans l'histoire romaine, l'association illégitime de trois citoyens puissants, qui s'unissaient pour envahir toute l'autorité. Le triumvirat de Pompée, de César et de Crassus. Le triumvirat d'Octave, d'Antoine et de Lépide qui s'emparèrent de l'autorité suprême.

   Trotsky Léon (1879 - 1940) (Por cortesia del CEIP)

- Voir Léon Trotsky, L'Oeuvre (Archive de textes en français couvrant la période 1900-1927)

Trotskyism Trotskysme, trotskisme

- See CEIP, CERMTRI Centre d'Études et de Recherches sur les Mouvements Trotskyste et Révolutionnaires Internationaux

Trotskyst, trotskyist Trotskyste, trotskiste

Trustworthy man Homme de confiance Lat. Curator negotiorum

TUE Traité sur l'Union Européenne

Tunisia Tunisie - Voyez la carte La Tunisie en 1920 (750 KO).

Turncoat Opportuniste
Littéralement un politicien qui tourne sa veste.

« Il avait subitement changé de nature, de caractère et même de patrie pour devenir sans retour le plus aveugle séide de la politique qu'il avait combattue jusque-là », Pierre Lanfrey (1828-1877), Napoléon et la Prusse en 1806 / 1807.

Turkey Dindon
Coq d'Inde, gros oiseau de basse cour, de l'ordre des gallinacés, remarquable par sa tête dépourvue de plumes et garnie de caroncules érectiles, dont une, placée au-dessus de la base du bec, pend sur le côté ; et par une queue arrondie et pouvant se relever en éventail comme celle du paon.
Ce bel oiseau fut importé du Mexique en Europe ; les Espagnols le nommaient gallo-pavo, à cause de sa ressemblance avec le paon ; toutefois les Européens perdirent bientôt de vue la véritable histoire de cet oiseau, et le nom de dindon fit naître la croyance populaire de son origine orientale, Note 43, p. 124 du t. I de la Trad. franç. de la Conquête du Mexique, par Prescott.

C'est un dindon, un franc dindon, c'est un homme stupide.
Il sera le dindon de la farce, il sera dupe dans cette affaire.

Dindon

« Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouverner », Olivier De Serres (1539-1619).

Turnout Taux de participation

Two-ballot uninominal majority poll Scrutin uninominal majoritaire à deux tours

Two-party system Bipartisme

Tyrannical, tyrannous Tyranique
Qui tient de la tyrannie, qui est injuste, violent. Qui tyrannise. Fig. Qui exerce un pouvoir sur l'esprit des hommes, en parlant de choses.

« La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. », Blaise Pascal (1623-1662), Pensées (1669), VI, 8.

Tyrannically .adv. Tyranniquement

Tyranny Tyrannie
Gouvernement injuste et cruel, légitime ou non.

« Le mot tyrannie, qui avait été pris en bonne part, ne servit plus qu'à exprimer la cruauté jointe à l'usurpation du pouvoir. », Lévesque, Institut, Mémoires Sciences morales et politiques, t. II, p. 51.

« Il ne faut ni art ni science pour exercer la tyrannie. », Jean de La Bruyère (1645-1696), X.

« Maintenant que li rois se porchace de faire son profit et laisse le bien dou pueple, il devient tirans, et sa tirannie n'est pas autre chose que corruption de sa signorie. », Brunetto Latini (1210-1294), Li livres dou trésor (1265), p. 313. (XIIIe s.).

Tyrant Tyran
1 - Dans l'antiquité, parmi les Grecs, celui qui s'emparait de l'autorité souveraine sur une communauté républicaine, soit qu'il l'exerçât avec modération et douceur, soit qu'il en abusât. Pisistrate fut tyran d'Athènes.
2 - Prince, usurpateur ou non, qui gouverne avec injustice, avec cruauté, en foulant aux pieds les lois divines et humaines.
3 - Celui qui a usurpé la puissance souveraine dans un État.

« Quiconque est plus sévère que les lois est un tyran. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes.

« On donne aujourd'hui le nom de tyran à un usurpateur, ou à un roi qui fait des actions violentes et injustes ; Cromwell était un tyran sous ces deux aspects. », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Dictionnaire philosophique (1764).

« Souviens-toi que ce sont les riches, les tyrans, les rois qui ont fourni les sujets des tragédies. », Épictète (50-135), le Manuel du stoïcien.

Petty tyrant Tyranneau, tyran subalterne.

Thirty Tyrants Trente Tyrans
se dit des trente magistrats que Lysandre et les Lacédémoniens imposèrent aux Athéniens après la guerre du Péloponèse et la prise d'Athènes, 404 av. J.-C. Ils étaient pour la plupart Lacédémoniens ; cependant on y comptait quelques Athéniens (Critias, Théramène, etc.) ; ils furent chassés huit mois après par Thrasybule.

— On nomme aussi Trente Tyrans les nombreux généraux qui se révoltèrent sous Valérien, Gallien, Claude, Aurélien, de 253 à 270, et prirent la pourpre ; tels furent: Aureole, Quietus, Macrien, Baliste , les deux Posthumius, les deux Tetricus, Hérennien, Zénobie, etc.

UIP Union InterParlementaire

Ukase Ukase

Ultra-conservatism Ultra-conservatisme

Ultra-right Extrême droite

Unattractive personality Personnalité peu sympathique

Unconstitutional Inconstitutionnel

Underhand Sous-main, souterrain
Des voies, des pratiques secrètes pour parvenir à quelque fin. Les souterrains de la politique.

Underhand dealings Menées clandestines

Unfriendly act Acte inamical

Unhealthy Malade
Se dit figurément des corps politiques, des établissements publics ou autres. Un État est bien malade, quand les citoyens ne s'intéressent plus à la chose publique.

Uniform electoral procedure Procédure électorale uniforme

Uninominal ballot, uninominal poll Scrutin uninominal

Uninominal majority system Scrutin majoritaire uninominal

Union of sovereign states Union d'états souverains

Unitary state État unitaire

United Kingdom (UK) Royaume Uni - Voyez la carte Grande Bretagne et Irlande en 1922.

United States of America (USA) États Unis d'Amérique

- See United States, Mexico and Central America in 1910.

- Voyez la carte Les États-Unis en 1922.

Universalism Universalisme
En un sens général, doctrine qui embrasse l'universalité des choses.

Universalize Universaliser Lat. universalis, universel.
Répandre dans toutes les classes.

« Pourquoi une proposition aussi juste et aussi simple en soi que celle d'universaliser la jouissance du nécessaire, en frappant l'abus et l'exception du superflu, a-t-elle effrayé la Convention elle-même ? », Armand Carrel (1800-1836), Œuvres politiques et littéraires, t. IV, p. 11.

Unjust government Gouvernement injuste
« Le gouvernement ne saurait être injuste sans avoir des mains qui exercent ces injustices », Charles-Louis de Secondat Montesquieu (1689-1755) L'esprit des lois (1748). - Voyez RÉPRESSION

Unlawful Illégitime

Unlawfulness Illégitimité

Unofficial Inofficiel
Qui n'est pas officiel. Communication inofficielle.

Unofficially Inofficiellement

Unpolitical Apolitique

Unrestricted ballot Scrutin libre

Unstructured organization Organisation non structurée

Unused ballot papers Bulletins de vote inutilisés

Upstart Parvenu, nouveau riche
Se dit d'une personne obscure qui a fait une grande fortune. Parvenu au faîte des honneurs.
« Bourgeois parvenus qui tirent l'échelle après eux et ne veulent pas laisser monter le peuple. », Victor Hugo (1802-1885), Choses vues.

Urbanity Urbanité
« L'urbanité qui donne un si grand prix aux rapports sociaux ne tient pas à des manières plus ou moins insinuantes, elle est fondée sur le respect d'autrui, et quand on n'éprouve pas ce respect, le grand art est de savoir le feindre », Pierre Lanfrey (1828-1877), Napoléon et la Prusse en 1806 / 1807.

Utilitarian Utilitaire
Se dit d'une école fondée par Bentham au commencement de ce siècle ; elle ne reconnaît pour principe du bien que l'utilité générale.

Société utilitaire, nom donné en 1822 par M. John Stuart Mill à une société de jeunes gens qui se proposaient de discuter les principes fondamentaux de la doctrine de Bentham. « Sorti de cette humble origine, ce mot fit son chemin et prit rang dans la langue ; je ne l'avais pas inventé, je l'avais trouvé dans une des nouvelles de Galt, les Annales de la paroisse, où un ecclésiastique écossais, dont le livre était supposé l'autobiographie, exhortait ses paroissiens à ne pas abandonner l'Évangile pour se faire utilitaires » John Stuart Mill (1806-1873), mes Mémoires, p. 75, trad. Chazelles, Paris, 1874.

Utilitarianism Utilitarianisme
Système des utilitaires.
Doctrine élaborée par Jeremy Bentham (1748-1832) et James Mill (1773-1836) du plus grand bonheur pour le plus grand nombre.

Utopia Utopie Nom forgé par Thomas Morus, du grec, non, et topos , lieu, c'est-à-dire chose qui ne se rencontre en aucun lieu.

- Pays imaginaire où tout est réglé au mieux, décrit dans un livre de Thomas Morus qui porte ce titre. Chaque rêveur imagine son Utopie.
- Plan de gouvernement imaginaire, où tout est parfaitement réglé pour le bonheur de chacun, et qui, dans la pratique, donne le plus souvent des résultats contraires à ce qu'on espérait. Se créer une utopie. De vaines utopies. L'utopie égalitaire.

« Entre le dur étau de ta froide logique
Tu serres l'utopie aux rêves décevants
»

Auguste Marseille Barthélemy, dit L'Abbé Barthélemy (1796-1867).

Utopian Utopiste
Celui qui prend ses rêves pour des réalités.
On a dit utopien : « Le zèle de nos modernes utopiens », Antoine Rivarol (1753-1801). - See Icaria.

Utopic socialism Socialisme utopique

Utter senseless Énoncer des absurdités

Valets of the capital (The...) Les valets du capital
« Les méchants sont hardis, trompeurs, empressés à s'insinuer et à plaire, adroits à dissimuler, prêts à tout faire contre l'honneur et la conscience pour contenter les passions de celui qui règne », François de Salignac de La Mothe Fénelon (1651-1715), Télémaque (1699), II.

Validity Validité

Vanquish .v. Vaincre
- « El pueblo unido jamás será vencido » / « The people united will never be vanquished » / « Le peuple uni ne sera jamais vaincu »
Titre de la chanson écrite par le compositeur chilien Sergio Ortega en juin 1973 en relation avec le coup d’État au Chili du 11 septembre 1973 du général Augusto Pinochet qui renversa le gouvernement Allende.

Vanquisher Vainqueur

Verbiage Verbiage

Verbigens Verbigènes
Un des peuples de l'Helvétie au temps de César, habitait aux environs de Soleure, entre le Jura, l'Aar et la Limat.

Verbosity Verbosité

Verdets
Nom donné pendant la Révolution à des compagnies royalistes secrètement organisées dans le midi de la France, notamment à Toulouse : elles portaient un uniforme vert. Les Verdets commirent beaucoup de massacres après le 9 thermidor, ainsi qu'en 1815. Le général Ramel fut une de leurs victimes.

Versailles - See the plan Versailles in 1789.
« L'historien qui écrira avec du sang notre abominable histoire, n'oubIiera pas, j'espère, d'apprendre à la postérité que le peuple de Versailles ayant arraché un parricide au bourreau, par une compensation atroce, pendit à sa place une femme dont la mine lui déplut. », Petit dictionnaire des grands hommes et des grandes choses qui ont rapport à la révolution, 1790.

Veto Veto

Viceroyalty Viceroyauté

Villèle Jean-Baptiste Guillaume Marie Anne Séraphin Joseph, comte de Villèle, (1773-1854), homme politique français ultra-royaliste. Biographie

Vindelicia Vindélicie, Vindelicia
Partie du Wurtemberg, de la Souabe et de la Bavière occidentale, région d'Europe, entre la Rhétie au Sud, le Danube au Nord. Elle était ainsi nommée de deux rivières, le Vindo (Wertach), et le Licus (Lech), et avait pour tribus principales les Licates, les Rucinates, les Catenates, et les Consuanetes. Elle ne fut soumise par les Romains que l'an 15 av. J,-C. en même temps que la Rhétie. Auguste y fonda Augusta Vindelicorum (Augsbourg), qui devint le chef-lieu du pays. - See the map of Vindelicia, Rhætia, Noricum, Pannonia.
— La Vindélicie, sous les Romains, ne forma qu'une même province avec la Rhétie. Au IVe siècle lors de la division de la Rhétie en deux provinces, elle fut nommée Rhétie 2e, et fut comprise dans le diocèse d'Italie ; elle eut toujours pour chef-lieu Augusta.

Vindication Vindicte Du latin vindicta, qui a même radical que vindicare

Popular vindication Légitimisation, justification populaire
.en. It is the custom of politicians who have committed indictable offenses to run for office, and, if they succeed, to maintain that they have been "vindicated." In other words, a popular election is the same thing as a verdict of acquittal, and morally ought to stop proceedings in the case upon the constitutional ground that the accused person has already been "in jeopardy." The New York Times, november 11, 1893.

.fr. C'est la coutume des hommes politiques qui ont commis des actes criminels de se présenter aux élections, et, s'ils réussissent, d'affirmer qu'ils ont été « justifiés ». En d'autres termes, une élection populaire est la même chose qu'un verdict d'acquittement, et devrait, moralement, arrêter les poursuites relatives à l'affaire au plan constitutif en raison de l'argument fallacieux que l'accusé a déjà été « compromis », The New York Times, 11 novembre 1893.

Vindication of society Vindicte publique, vindicte populaire
La vindicte publique, la poursuite d'un crime au nom de la société.

ÉTYMOLOGIE : Vindicatio 1 - Action de défendre, de protéger. 2 - Action de venger, de punir
Vindicia Réclamation en justice. Vindicare libertatem Reconquérir sa liberté.

Vindiles
Vindili (même nom que Wendes et Vandales), semblent avoir été ceux des Wendes qui restèrent le long du golfe Vénédique (dans la Prusse propre actuelle). On distingue parmi eux les Nuithones.

Vindobona
Quelquefois Juliobona, aujourd'hui Vienne ( en Autriche ), ville de la Pannonie supérieure, sur le Danube. C'est là que Marc-Aurèle fut atteint en 180 de la maladie qui le mit au tombeau.

Vindomagus
Aujourd'hui le Vigan, ville de Gaule (Narbonaise 1ère), chez les Arécomiques.

Violations of the inviolability of the home Atteintes à l'inviolabilité du domicile
Fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, agissant dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s'introduire ou de tenter de s'introduire dans le domicile d'autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi .

VIP Very Important Person
« Aux plus forts.Esprits plus forts et orgueilleux, on ne vous demande qu'une chose : ne nous imposez pas de charge nouvelle à  nous autres, mais prenez sur vous une partie de notre fardeau, vous qui êtes les plus forts ! Mais vous aimez tant à  faire l'inverse : car vous voulez prendre votre vol, et c'est pourquoi nous devons ajouter votre fardeau au nôtre : c'est-à-dire que nous devons ramper ! », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

« I'm so glad, I'm so high, I'm sailin' in the sky
I got my roach round, I can't come down,
Jack, I'm mellow.
»

Trixie Smith (1895-1943), Jack I'm mellow (1938).

Durius erit casus / Plus dure sera la chute / The harder the fall / Más dura será la caída

Virtue Vertu Lat. Virtus, force morale
- « La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie. », François de La Rochefoucauld (1613-1680), Maximes.
- «
Nous avons si peu de vertu, que nous nous trouvons ridicules d'aimer la gloire. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes.

Vivat the peoples in struggle. VIVAT ! Vivat les peuples en lutte. VIVAT ! / Viva los pueblos en lucha. VIVA !

Vizierate Vizirat
Dignité, fonction de vizir. Temps qu'un vizir est en place. Pendant son vizirat.

VNR Vote Non Recevable

Vocal projection, voice projection Projection vocale - See PubMed Vocal projection, vocal polyp

Vociferate .v. Vociférer
Parler avec l'accent de la colère, pousser des clameurs. Vociférer contre quelqu'un.

Vociferation Vocifération
Paroles accompagnées de clameurs. Les vociférations de l'assemblée ne l'intimidèrent point.

Voice Voix
Sentiment, jugement, opinion. La voix publique est pour lui, est contre lui. Il a la voix publique pour lui, contre lui. Il n'y a qu'une voix sur son compte.
Ce mot a plus d'un sens. Lorsque la France acclamait Napoléon III, on a dit qu'il n'y avait là qu'une voix chez nous ; l'expression alors voulait dire l'unanimité. Lorsque le duc d'Orléans Philippe-Égalité voulut se faire nommer maire de Paris, il n'eut pour lui, dans sa section, qu'un seul votant. On afficha ces deux vers à sa porte :

Saluez, citoyens, le rival de nos rois,
La ville de Paris n'a pour lui qu'une voix.

The public voice La voix publique, cela se prend pour approbation. Il a la voix publique.

The voice of the people is the voice of God. La voix du peuple est la voix de Dieu. Lat. Vox populi vox dei
Le sentiment général est ordinairement bien fondé.
— La révolution de Naples, arrivée au commencement de juillet 1820, n'a pas, comme on doit bien le penser, réuni les suffrages de tous les sujets de S. M. le roi des Deux-Siciles. Les ultra du pays racontent que les lazzaroni (gens de la dernière classe du peuple) ne pensant guère qu'aux subsistances, et ne comprenant pas les cris de viva la costituzione ! criaient à tue-tête ; viva la colazione !

Votary Sectateur .f. Votaress Sectatrice

Vote .v. Voter .subs. Vote, voix

Count of votes Décompte des voix

Straw vote Vote de paille, coup de sonde, manière de plébiscite

Vote by proxy Vote par procuration

Vote by show of hands Vote à main levée

Vote à main levée

Vote-catching manoeuvres Maneuvres électorales

Vote counter, teller Recenseur

Vote down .v. Voter contre

Vote of censure Motion de censure

Vote of confidence Vote de confiance

Vote of want of confidence Vote de défiance

Vote on the amendments Voter sur les amendements

Vote out .v. Voter contre

Voter Électeur, votant, voteur
« Gloire à Zola ! Nous reconnaissons nos électeurs dans la série de ses canailles. », Maurice Barrès (1862-1923), Transfert des cendres d’Émile Zola au Panthéon, Discussion à la Chambre des députés du 19 mars 1908.

Voter turnout Taux de participation des électeurs
.en. The number of votes cast at an election as a percentage of the number of people eligible to vote.
.fr. Le nombre de votes exprimés à une élection en tant que pourcentage du nombre de personnes admissibles à voter.

Votes cast Suffrages exprimés

Voting Scrutin, vote

Absentee voting Vote des absents

Second round of voting Second tour de scrutin

Voting arrangements Procédure électorale

Voting by proxy Vote par procuration

Voting intentions Intentions de vote

Voting offences Fraude électorale (illegal practices at elections)

Voting orders Consignes de vote

Deliberaverat non adesse Il avait résolu de faire défaut

Voting paper Bulletin de vote

Voting slip Bulletin de vote

VPC Vote Par Correspondance

Wait and see Attentisme

Wait and see policy Politique attentiste

War Guerre
« Les Romains.... ont à escient nourry des guerres.... pour servir de saignée à leur republique, et esventer un peu la chaleur trop vehemente de leur jeunesse », Michel de Montaigne (1533-1592).

War of 1914-1918 Guerre de 14-18 - Voyez la carte États de l'Europe pendant la Grande Guerre ; Le Front Français de la Grande Guerre (1,70 MO)

Wars of religion Guerres de religion
- Voyez La carte de La France des guerres de religion

West Indies Indes occidentales - See the map :
The West Indies and Central America, 1492 - 1525.
The West Indies in 1910.

Western empire Empire d'occident
- See the map the Western Carolingian empire as divided by the treaty of Verdun, 843 ; the Western empire as divided by the treaty of Meersen, 870 ; the Western empire as divided at the dismissal of Charles III le Gros, 887. (Courtesy of the University of Texas Libraries, The University of Texas at Austin.)

Westminster system Système de Westminster

Whig
Nom d'un parti libéral célèbre en Angleterre, qui fait profession de défendre la liberté. Les whigs sont opposés aux torys.
S'emploie aussi comme adjectif. Le parti whig. Un ministère whig.

Whipped cream Crème fouettée

Ce n'est que de la crème fouettée, se dit d'un écrit brillant, mais dépourvu de qualités solides.

That's only whipped cream, is said for a brilliant writing, but lacking of sound qualities.

Whispering campaign Campagne de rumeurs

Whistle-stop tour Tournée électorale par train spécial

Whistleblowing campaign Campagne discréditrice

White nationalism Nationalisme blanc

White supremacist movement Mouvement suprémaciste blanc

Whore .v. Putasser .subs. Prostitué(-e), putain

Whoring Putasserie

Whorish politics Politique putassière

Widow Veuve
The Widow La Veuve (La guillotine)

Will of power Volonté de puissance

« Si tu prends un rôle qui soit au-dessus de tes forces, non seulement tu le joues mal, mais tu abandonnes celui que tu pouvais remplir. », Épictète (50-135), le Manuel du stoïcien.

Will of the people Volonté populaire

William the Conqueror Guillaume le Conquérant - See the map Dominions of William the Conqueror about 1087

Wily, crafty, artful Rusé(-e)
Qui a de la ruse.
« Auguste, rusé tyran, les conduit doucement à la servitude », Charles-Louis de Secondat Montesquieu (1689-1755), Considérations sur les causes de la grandeur des Romains et de leur décadence (1734).

Un homme rusé. C'est un renard, un fin renard, un vrai renard.
Proverbe :
Un bon renard ne mange pas les poules de son voisin,
un homme rusé qui fait une action blâmable, la fait dans un quartier éloigné de chez lui.
- Voir Gerrymandering

C'est un rusé compère, c'est un homme adroit et artificieux. On dit de même : c'est une rusée commère.

The little slyboots La petite rusée
Oh ! je suis bien rusée, disait une femme au marquis de Bièvre.
Ah ! Madame, c'est sûrement un R que vous vous donnez.

Rusé(e) comme le renard

Win .v. Gagner
- « Win, the yes needs the no to win against the no ! »
Jean-Pierre Raffarin (UMP), homme politique français, né le 3 août 1948 à Poitiers, Premier ministre du 6 mai 2002 au 31 mai 2005.

Winner Gagnant, vainqueur
- « Nul vainqueur ne croit au hasard. »
Friedrich Wilhelm Nietzsche, philosophe et philologue prussien né le 15 octobre 1844 à Röcken (Prusse), décédé le 25 août 1900 à Weimar (Allemagne), Le Gai Savoir.

Wire-puller Intrigant, meneur

Wire-pulling Politicaillerie

Women Femmes

Des femmes et de la politique :
« La dévotion chez elles s'allie avec l'amour, avec la politique, avec la cruauté même », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Louis XIV.

Woo .v. Courtiser, solliciter
Faire sa cour à une personne. Courtiser l'opinion.

« Il courtisait le peuple en vous servant vous-même », Marie-Joseph Chénier (1764-1811), Tibère.

Word Mot

Braves gens, prenez garde aux choses que vous dites.
Tout peut sortir d'un mot qu'en passant vous perdites,
Tout, la haine et le deuil ! Et ne m'objectez pas
Que vos amis sont sûrs et que vous parlez bas.
Écoutez bien ceci : Tête à tête, en pantoufle,
Portes closes, chez vous sans un témoin qui souffle,
Vous dites à l'oreille au plus mystérieux
De vos amis de cœur, ou, si vous l'aimez mieux,
Vous murmurez tout seul, croyant presque vous taire,
Dans le fond d'une cave, à trente pieds sous terre,
Un mot désagréable à quelque individu.
Ce mot, que vous croyez qu'on n'a pas entendu,
Que vous disiez si bas dans un lieu sourd et sombre,
Court à peine lâché, part, bondit, sort de l'ombre ;
Tenez, il est dehors ! il connaît son chemin ;
II marche, il a deux pieds, un bâton à la main,
Debout, souliers ferrés, un passeport en règle ;
Au besoin, il prendrait des ailes comme l'aigle !
II vous échappe, il fuit, rien ne l'arrêtera ;
II suit le quai, franchit la place, et cætera,
Passe l'eau sans bateau dans la saison des crues,
Et va, tout à travers un dédale de rues,
Droit chez le citoyen dont vous avez parlé.
II sait le numéro, l'étage, il a la clé,
II ouvre l'escalier, pousse la porte, passe,
Entre, arrive, et, railleur, regardant l'homme en face,
Dit : « Me voilà ! je sors de la bouche d'un tel. »
Et c'est fait, vous avez un ennemi mortel.

Œuvres posthumes, Victor hugo (1802-1885).

L'on pourrait ajouter : Nescit vox missa reverti, un mot une fois lancé ne revient pas.
Horace, Art poétique, v. 390.

Fine words Belles paroles
Fine words butter no parsnips. Proverbe anglais, littéralement, les belles paroles ne beurrent pas le panais.

Put someone off with fine words (pay someone with fine words) Payer quelqu'un de mots. Payer de paroles, de belles paroles, ne donner satisfaction qu'en paroles.

- « Vous commencez par nous payer là de mots qui ne nous donnent pas le change : les discours vagues ne font jamais preuve », Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Lettre à l'archevêché de Paris.

Unfortunate words Mots malheureux, mots regrettables

Workerism Ouvriérisme
- Voir le collectif SMOLNY L’association « SMOLNY
» a pour objet de favoriser une réappropriation collective des idées et contributions essentielles de l’histoire politique et sociale du mouvement ouvrier.

Workers' socialism Socialisme ouvrier

World Monde

Xenelasy Xénélasie, du grec xénos, étranger et élaô, j'éloigne, je renvoie
Exclusion des étrangers, interdiction faite aux étrangers de séjourner dans une ville. Loi établie par Lycurgue à Lacédémone qui défendait à tout étranger la libre entrée en Laconie.

- « Une des plus célèbres lois attribuées à Lycurgue, un usage du moins dont on ne peut nier l'existence, était celui de la xénélasie ou bannissement des étrangers », Pierre-Charles Lévesque (historien et traducteur, né à Paris, le 28 mars 1736, mort le 12 mai 1812), Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 376.

Xenophobia Xénophobie
Politique établie sur l'instigation de la haine et la peur des étrangers.

Yes-men assembly Assemblée de béni-oui-oui

Zeal Zèle
« Mais me réponds-tu bien de leur aveugle zèle ? », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), La mérope française, (1743).

Misguided zeal Faux zèle

Zealously Avec zèle

Zealot Zélateur(-trice)
Celui, celle qui agit avec zèle pour la patrie, pur une cause. Zélateur du bien public.

Zionism Sionisme

Zionist Sioniste

 


                [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com