D.R. BELAIR - RTMKB

DICTIONARY OF POLITICS AND POLITICAL HISTORY

DICTIONNAIRE DE POLITIQUE ET D'HISTOIRE POLITIQUE


G - L

Return path : Home page Politics summary

 

 

Gag .v. Clôturer des débats

Gag rule Règle du silence

Gallia Gaule - See details, La Gaule and the The Map of the Provinciæ Galliæ

- Voir aussi : La biographie de Vercingétorix,
La carte de La Gaule à l'arrivée de Jules César ;
La Gaule de Vercingétorix. La guerre de 52 av. J. C. ;
La Gaule Romaine ; Gallia
La Gaule à la mort d'Auguste, 14 ap J.C. ;
La Gaule romaine au IVe siècle ;
La Gaule après les Invasions Barbares, Ve siècle ;
La Gaule Mérovingienne ;
La Gaule Chrétienne au Ve siècle.

Gallup poll Sondage électoral, sondage d'opinion

Is it time to let voters decide ?

Game Jeu

Double game Double jeu

Play an underhand game Cacher son jeu

Gandhism Gandhisme

Garrulous .adj. Bavard(e) Lat. multiloquus
Qui parle beaucoup. Indiscret, qui dit ce qu'il faudrait taire. En ce sens, on peut être bavard sans parler beaucoup.
Substantivement, un bavard, une bavarde. Faire taire les bavards.

« Si je parle diversement de moy, c'est que je me regarde diversement ; toutes les contrariétés s'y treuvent selon quelque tour et en quelque façon : honteux, insolent, chaste, luxurieux, bavard, taciturne... », Michel de Montaigne (1533-1592), Essais de Michel, seigneur de Montaigne (1580), II, 7.

Gaullism Gaullisme

Gazette Gazette
Écrit périodique contenant les nouvelles politiques, littéraires, etc.
« On devenait coupable d'un crime sensible, sitôt qu'on s'écartait un peu de la fadeur de la Gazette de France, et de celle des bas courtisans », Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755).

Relation des affaires publiques.

Ce fut au commencement du XVIIe siècle que cet usage utile fut inventé à Venise, dans le temps que l’Italie était encore le centre des négociations de l’Europe, et que Venise était toujours l’asile de la liberté. On appela ces feuilles, qu’on donnait une fois par semaine, Gazettes, du nom de Gazetta, petite monnaie revenant à un de nos demi-sous, qui avait cours à Venise. Cet exemple fut ensuite imité dans toutes les grandes villes de l’Europe.

De tels journaux étaient établis à la Chine de temps immémorial ; on y imprime tous les jours la Gazette de l’Empire, par ordre de la cour. Si cette gazette est vraie, il est à croire que toutes les vérités n’y sont pas ; aussi ne doivent-elles pas y être.

Le médecin Théophraste Renaudot donna en France les premières gazettes en 1631, et il en eut le privilège, qui a été longtemps un patrimoine de sa famille. Ce privilège est devenu un objet important dans Amsterdam ; et la plupart des gazettes des Provinces-Unies sont encore un revenu pour plusieurs familles de magistrats, qui payent les écrivains. La seule ville de Londres a plus de douze gazettes par semaine. On ne peut les imprimer que sur du papier timbré ; ce qui n’est pas une taxe indifférente pour l’État.

Les gazettes de la Chine ne regardent que cet empire ; celles de l’Europe embrassent l’univers. Quoiqu’elles soient souvent remplies de fausses nouvelles, elles peuvent cependant fournir de bons matériaux pour l’histoire, parce que d’ordinaire les erreurs d’une gazette sont rectifiées par les suivantes, et qu’on y trouve presque toutes les pièces authentiques, que les souverains mêmes y font insérer. Les gazettes de France ont toujours été revues par le ministère. C’est pourquoi les auteurs ont toujours employé certaines formules qui ne paraissent pas être dans la bienséance de la société, en ne donnant le titre de monsieur qu’à certaines personnes, et celui de sieur aux autres ; les auteurs ont oublié qu’ils ne parlaient pas au nom du roi. Ces journaux publics n’ont d’ailleurs été jamais souillés par la médisance, et ont été toujours assez correctement écrits.

Il n’en est pas de même des gazettes étrangères ; celles de Londres, excepté celle de la cour, sont souvent remplies de cette indécence que la liberté de la nation autorise. Les gazettes françaises faites en ce pays ont été rarement écrites avec pureté, et n’ont pas peu servi quelquefois à corrompre la langue. Un des grands défauts qui s’y sont glissés, c’est que les auteurs, en voyant la teneur des arrêts de France, qui s’expriment suivant les anciennes formules, ont cru que ces formules étaient conformes à notre syntaxe, et ils les ont imitées dans leur narration : c’est comme si un historien romain eût employé le style de la loi des Douze Tables. Ce n’est que dans le style des lois qu’il est permis de dire : Le roi aurait reconnu, le roi aurait établi une loterie ; mais il faut que le gazetier dise : Nous apprenons que le roi a établi, et non pas aurait établi une loterie, etc. ; nous apprenons que les Français ont pris Minorque, et non pas auraient pris Minorque. Le style de ces écrits doit être de la plus grande simplicité ; les épithètes y sont ridicules. Si le parlement a eu une audience du roi, il ne faut pas dire : « Cet auguste corps a eu une audience du roi ; ces pères de la patrie sont revenus à cinq heures précises. » On ne doit jamais prodiguer ces titres ; il ne faut les donner que dans les occasions où ils sont nécessaires. « Son Altesse dîna avec Sa Majesté ; et Sa Majesté mena ensuite Son Altesse à la comédie ; après quoi Son Altesse joua avec Sa Majesté ; et les autres Altesses et Leurs Excellences messieurs les ambassadeurs assistèrent au repas que Sa Majesté donna à Leurs Altesses. » C’est une affectation servile qu’il faut éviter. Il n’est pas nécessaire de dire que les termes injurieux ne doivent jamais être employés, sous quelque prétexte que ce puisse être.

A l’imitation des gazettes politiques, on commença en France à imprimer des gazettes littéraires en 1665 ; car les premiers journaux ne furent en effet que de simples annonces des livres nouveaux imprimés en Europe ; bientôt après on y joignit une critique raisonnée. Elle déplut à plusieurs auteurs, toute modérée qu’elle était. Nous ne parlerons ici que de ces gazettes littéraires dont on surchargea le public, qui avait déjà de nombreux journaux de tous les pays de l’Europe où les sciences sont cultivées. Ces gazettes parurent vers l’an 1723, à Paris, sous plusieurs noms différents : Nouvelliste du Parnasse, Observations sur les écrits modernes, etc. La plupart ont été faites uniquement pour gagner de l’argent ; et comme on n’en gagne point à louer des auteurs, la satire fit d’ordinaire le fond de ces écrits. On y mêla souvent des personnalités odieuses, la malignité en procura le débit ; mais la raison et le bon goût, qui prévalent toujours à la longue, les firent tomber dans le mépris et dans l’oubli.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet (1764).

General idea Idée générale
- « Nothing is more dangerous than a general idea in narrows and empties brains ; as they are empties, it finds there no knowledge which impedes ; as they are close, it does not take long to fill them entirely. »

- « Rien de plus dangereux qu'une idée générale dans des cerveaux étroits et vides ; comme ils sont vides, elle n'y rencontre aucun savoir qui lui fasse obstacle ; comme ils sont étroits, elle ne tarde pas à les occuper tout entiers. »
Hippolyte Adolphe Taine, essayiste et historien français, élu en 1878 au fauteuil 25 de l'académie française, né à Vouziers (Ardennes) le 21 avril 1828, mort à Paris le 5 mars 1893, Origines de la France contemporaine, (1876).

General political guidelines Orientations politiques générales

Geniocracy Géniocratie

Genocide Génocide

Geopolitics Géopolitique

Germania Germanie
- See the map of Germania

Germany Allemagne - Voyez :
L'Allemagne au Xe siècle
;
L'Allemagne et le Saint Empire Germanique au Xe siècle
;
L'Allemagne du XIe au XVe siècle
;
The Imperial Circles about 1522
;
L'Allemagne en 1922
;
L'Allemagne en 1934
;
Karte von Deutschland in 2011

Gerontocracy Gérontocratie
Puissance de la routine et des anciennes idées, représentées au théâtre par le type de Géronte.
- « La gérontocratie sous laquelle tout se flétrit en France. », Honoré de Balzac (1799-1850).

Gerrymandering Découpage, remaniement arbitraire des circonscriptions électorales

- « LE CHARCUTIER
Oui mais, dès mon jeune âge, je savais bien d'autres façons de me débrouiller. J'attrapais les cuisiniers en leur disant : Regardez donc, les gars, vous ne voyez pas ? C'est le printemps. Une hirondelle. Ils levaient le nez, et moi je n'attendais que ce moment pour leur chiper un morceau de viande.

PREMIER SERVITEUR
Ça, c'était du bifteck plein d'astuce. Tu savais prévoir le coup ; comme les mangeurs d'orties, tu n'attendais pas le retour des hirondelles pour commettre tes larcins.

LE CHARCUTIER
Et je le faisais sans être vu. Si l'un d'eux m'apercevait, je cachais le produit de mon vol entre mes fesses, et je niais en jurant mes grands dieux, si bien qu'un orateur qui m'avait vu faire, ne pût s'empêcher d'en rire : « je parierais n'importe quoi, dit-il, qu'un jour ce gaillard gouvernera la République. »

PREMIER SERVITEUR
II ne s'est pas trompé dans son pronostic. On voit bien du reste sur quoi il a pu l'établir : sur ce que tu aggravais ton vol d'un parjure, et que tu recelais de la viande entre les fesses. »
Aristophane, poète comique grec né vers 445 av. J.-C. décédé vers 386 av. J.-C., Les Cavaliers. (Traduit par Marc-Jean Alfonsi), Biographie.

Don't use a cutter
To achieve surgical precision you will need a scalpel !

« You better cut that out
Yeah, you better cut that out
Ya better cut that out, boy
Befo' it be too late
»

John Lee Curtis (Sonny Boy) Williamson (1914-1948).

Gibber .v. Baragouiner

Gibberish Baragouin, charabia

Gibe Quolibet Bas-lat. quodlibetum, du latin quod libet, ce qui plaît.
Propos trivial, mauvaise plaisanterie.

« On dit que le goût des mauvaises pointes et des quolibets est la seule chose qui soit aujourd'hui de mode », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Lettre à d'Argental, 5 mai 1741.

Girondism Girondisme

Girondist Girondin

Girondins, La Gironde
Nom d'un parti célèbre qui joua un rôle important dans l'Assemblée législative et dans la Convention, et qui fut ainsi nommé, parce qu'on y remarquait principalement des députés du département de la Gironde.
Distingués presque tous par leur éloquence, les Girondins dominèrent d'abord l'Assemblée et furent des plus ardents à faire proclamer la République ; mais après les événements du 10 août et les massacres de septembre, ils témoignèrent hautement leur horreur pour les excès populaires, condamnèrent le régime de la Terreur et voulurent faire régner la modération. Dès ce moment, ils devinrent en butte à la haine du parti démagogique. Leurs efforts contre Marat, qu'ils avaient en vain fait décréter d'accusation, consommèrent leur leur ruine. On les accusait surtout de conspirer contre l'unité et l'indivisibilité de la République. Le 31 mai 1793, 29 députés girondins furent mis en état d'arrestation, à l'instigation de Robespierre, et le 31 octobre, malgré les vaines démonstrations des départements en leur faveur, vingt députés, parmi lesquels on remarque Brissot, Gensonné, Vergniaud, Ducos, Sillery, etc..., montèrent sur l'échafaud ; Valazé se poignarda devant ses juges. Les autres Girondins, activement poursuivis par les envoyés de la Convention, ne purent échapper longtemps à la mort.
— On désigne souvent les Girondins sous la dénomination de Brissotins, du nom de Brissot, un de leurs principaux chefs, et de Fédéralistes, parcequ'ils voulaient faire des divers départements de la France autant d'états indépendants et fédérés entre eux, à l'instar des États-Unis d'Amérique.

Giscard d'Estaing Valéry (Valéry René Marie Georges Giscard d’Estaing), homme d'État français et académicien français (élu en 2003 au fauteuil 16 précédemment occupé par Léopold Sédar Senghor) élu président de la République (3e président de la Ve République et 20e président de la République) le 19 mai 1974 jusqu'à l'élection de François Mitterrand, né 2 février 1926 à Coblence (Allemagne).

Glib-tongued Beau parleur Lat. grandiloquus (en mauvaise part)
Un beau parleur, un homme qui s'énonce facilement, qui a à son service de belles phrases.

« L'affectation de style, dans le langage et dans la conversation, est un vice assez ordinaire aux gens qu'on appelle beaux parleurs », Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783), Mél. litt. Oeuv. t. III.

Globalization Globalisation, mondialisation

Mondialisation
« Le monde est le résultat d'un calcul ; donc il faut un calculateur. »
Adolphe Thiers (1797-1877).

« The world is the result of a calculation, so you need a calculator »

Glorious Glorieux(-euse)
« Glorieux comme un pet, parce que de personne il n'a respect. », proverbe du XVe siècle.

Glory Gloire
«
The lights of dawn are not as sweet as the first looks of glory. »
«
Les feux de l'aurore ne sont pas si doux que les premiers regards de la gloire. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 758.

« Le moyen d'arriver à la gloire, est d'être tel que l'on veut paraître. », Maxime du XVIIe siècle.

« Cupiditas gloriæ Soif de gloire »

Eclipse the glory of someone Éclipser la gloire de quelqu'un Caliginem obducere alicui

Outshine everyone with his glory Éclipser tout le monde par sa gloire Omnes gloria anteire
The glory of the master of the people obliterated all other Inter ceteros gloria magister populi emicuit La gloire du maître du peuple effaça toutes les autres

Go to the country Consulter le corps électoral

GOB Gobernamiento

Gondi Illustre famille originaire de Florence qui joua un rôle important dans l'histoire de cette république dès le XIIIe siècle.

Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz, est un homme politique et écrivain français né le 20 septembre 1613 à Montmirail (Marne) décédé le 24 août 1679 à Paris.
- Voir La guerre de la Fronde

Good mark Satisfecit

Goody-goody talk Parler bonasse

Gospel Évangile Du latin evangelium
Se dit de doctrines présumées novatrices ou irréfutables qui agitent la société. - See Evangelist

Gossip .v. Cancaner, potiner, ragoter .subs. Commérage, potins, ragots, racontars, cancans

Gossip-monger Marchand de ragots

GOULAG Glavoïe OUpravlenie LAGuereï (Direction des camps de travail forcé)

GOUV Gouvernement

GOV Government

Govern .v. Gouverner
Régir, conduire avec autorité.
« Les uns gouvernent pour le plaisir de gouverner, les autres pour ne pas être eux-mêmes gouvernés : — Entre deux maux ils ont choisi le moindre. », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

« Il faut que le plaisir de gouverner soit bien grand, puisque tant de gens veulent s'en mêler », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Dictionnaire philosophique, Gouvernement. § 1.

Governed (to be ...) Être gouverné
« Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré, réglementé, parqué, endoctriné, prêché, contrôlé, estimé, apprécié, censuré, commandé, par des êtres qui n'ont ni titre, ni la science, ni la vertu...
Être gouverné, c'est être à chaque transaction, à chaque mouvement, noté, enregistré, recensé, tarifé, timbré, toisé, coté, cotisé, patenté, licencié, autorisé, admonesté, empêché, réformé, redressé, corrigé. C'est sous prétexte d'utilité publique et au nom de l'intérêt général être mis à contribution, exercé, rançonné, exploité, monopolisé, concussionné, pressuré, mystifié, volé ; puis, à la moindre réclamation, au premier mot de plainte, réprimé, amendé, vilipendé, vexé, traqué, houspillé, assommé, désarmé, garrotté, emprisonné, fusillé, mitraillé, jugé, condamné, déporté, sacrifié, vendu, trahi, et pour comble, joué, berné, outragé, déshonoré. Voilà le gouvernement, voilà sa justice, voilà sa morale !

Et qu'il y a parmi nous des démocrates qui prétendent que le gouvernement a du bon ; des socialistes qui soutiennent, au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, cette ignominie ; des prolétaires qui posent leur candidature à la présidence la République ! »
Pierre-Joseph Proudhon, théoricien politique anarchiste français, né le 15 janvier 1809 à Besançon (Doubs) décédé le 19 janvier 1865 à Passy, Idée générale de la Révolution au XIXe siècle.

Governed

Government Gouvernement
" Le gouvernement a un bras long et un bras court ; le long sert à prendre et arrive partout, le bras court sert à donner, mais il n'atteint que les plus proches. "
Ignazio Silone, pseudonyme de Secondino Tranquilli, homme politique et écrivain italien (né le 1er mai 1900 à Pescina, provincia dell'Aquila, dans les Abruzzes, décédé le 22 août 1978 à Genève, Suisse) extrait de Le Pain et le Vin (Pane e Vino), 1937.

Alienate from government Éloigner du gouvernement Lat. Excludere a republica

GPRF Gouvernement Provisoire de la République Française

Gradualism Gradualisme

Gradualness Gradualité
« Motion pour qu'il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiques », Gabriel Honoré de Riquetti, comte de Mirabeau (1749-1791).

Graft .v. Obtenir par la corruption. .subs. Corruption.

Grafter Fonctionnaire, politicien véreux qui se fait de la gratte, des profits illicites.

Grafting Concussionnaire
Celui qui se rend coupable de concussion. Ministre, percepteur concussionnaire.

Grammate Grammate
The epistrategos in Ptolemaic and Roman Egypt.
Le grammate des troupes, nom sous les Ptolémées, en Égypte, du ministre de la guerre.

Grand Duchy Grand Duché

Grandeur Grandeur
" The scruples and grandeur have always been inconsistent. "
« Les scrupules et la grandeur ont été de tous temps incompatibles. », Cardinal de Retz (1613-1679), Mémoires.

Grandiloquence Grandiloquence

Grandiloquent Grandiloquent(e)

Great Britain Grande-Bretagne - See United Kingdom

Great men Grands hommes
Hommes distingués par des qualités éminentes et qui surpassent les autres par le rang, par le pouvoir, par la dignité ou bien par le génie, par les qualités morales, par les talents, etc. Une grande reine. Une grande impératrice.

« La tolérance que l'on remarque et que l'on loue souvent chez les grands hommes n'est toujours que le résultat du plus profond mépris pour le reste des humains : lorsqu'un grand esprit est tout à fait pénétré de ce mépris, il cesse de considérer les hommes comme ses semblables, et d'exiger d'eux ce qu'on exige de ses semblables. Il est alors aussi tolérant envers eux qu'envers tous les autres animaux, auxquels nous n'avons pas à reprocher leur déraison et leur bestialité. », Arthur Schopenhauer (1788-1860).
(*) Grands, surtout par le mépris.

Great powers (The...) Les grandes puissances

Greece Grèce
The beginnings of historic Greece, 700-600 B.C. ;
La Grèce ancienne ; Grèce ancienne, Nord ; Le Péloponèse ;
La Grèce ancienne - Les colonies grecques ; L'Empire Maritime Athénien ;
Ancient Greece, Northern part ;
Ancient Greece, Southern part
;
Ancient Greece, Attica
; Grèce ancienne, l'Attique ;
The Greece at the Time of the War with Persia, 500-479 B.C.
;
The Greece at the beginning of the Peloponnesian war (431 B.C.) and Greece under Theban headship (362 B.C.)
;
Græcia extra Peloponnesum, Thermopylæ ; Peloponnesus et Græcia meridionalis ;
La Grèce en 1922.

Mycenean greece Grèce mycénienne - See the map of The Mycenean Greece and the Orient about 1450 B. C.

Greek settlements Établissements grecs - See the map Greek and Phoenician settlements in the Mediterranean basin about 550 B.C.

Gridlock Impasse

Grimace Grimace
Contorsion du visage faite involontairement ou volontairement et à dessein.
Faire la grimace à quelqu'un, lui faire mauvais accueil, mauvaise mine.

Group Groupe, faction

Guelph, Guelf Guelfe
Dans le moyen âge, celui qui appartenait au parti soutenant en Italie les papes contre les empereurs d'Allemagne. La querelle des Guelfes et des Gibelins (Ghibellines).

ÉTYMOLOGIE : Allem. Welf, nom d'une famille puissante en Allemagne, qui prit le parti des papes ; Weiblingen et Welfen, ayant été donnés pour cri de guerre dans la bataille de Weinsberg, servirent plus tard à désigner les deux partis ennemis, dits Gibelins et Guelfes.

Guelphism Guelfisme

Guesdism Guesdisme
Doctrine du socialiste français Jules Guesde (1845-1922).

Guesdist Guesdiste

Guevarism Guévarisme / Guevarismo - See Biographies

Gull .v. Jobarder, duper, flouer .subs. Jobard, gogo
Homme niais, crédule à l'extrême, qui se laisse facilement tromper.
« Mais, toutes les sociétés sont formées de jobards, et, à leur tête, il y a toujours des farceurs qui les exploitent. », Joris-Karl Huysmans, écrivain français, (1848-1907), Là-bas, Chapitre XVII.

Gullibility Jobarderie
Niaiserie d'un jobard.

Gullible Jobard
Homme niais, crédule, qui se laisse facilement tromper.
Jobe, qui s'est dit autrefois pour homme niais et crédule :
- «
....Il aura plus tost conquis ce qu'il pretend, avec un mot bien couché.... que par servir et faire le mignon longtemps, qui est l'office d'un jobe ou caillette. », Noël du Fail, seigneur de La Hérissaye (1520-1591), Propos rustiques et facétieux, ch. 6.

Gynaecocracy Gynécocratie

Gynarchy Gynarchie

Gynocracy Gynocratie

Hand games, villain games Jeux de main, jeux de vilain, ou jeu de main, jeu de vilain, c'est-à-dire les jeux de main ne conviennent qu'aux gens mal élevés ; proverbe qui se dit aussi aux gens qui se battent. L'hémicycle donne lieu quelquefois à de mémorables pugilats.

Congredi cum aliquo En venir aux mains avec quelqu'un

T'as le ticket !

Harangue Harangue
« Tant de harangues.... qui nous sont presque incroyables », François de Salignac de La Mothe Fénelon (1651-1715), Lettre à l'Académie, IV.

Harmonization Harmonisation

Haughtiness Morgue Lat. Arrogantia
Orgueil et suffisance.

« Il y a dans l'art, comme dans la société, les fausses grâces ; la minauderie, l'afféterie, le précieux, l'ignoble, la fausse dignité ou la morgue ; la fausse gravité ou la pédanterie... », Denis Diderot (1713-1784), Salon de 1767.

« La morgue était originairement le second guichet du Grand-Châtelet ; on y gardait les nouveaux prisonniers pendant quelques instants, afin que les guichetiers pussent les morguer à leur aise, c'est-à-dire les dévisager attentivement, et se graver leurs traits dans la mémoire », Maxime Du Camp (1822-1894), Revue des Deux-Mondes, 1er nov. 1857, p. 208.

HC House of Commons

Head Tête
Se dit, avec une épithète, de personnages occupant quelque position importante.
- «
Les choses en demeurèrent là par la difficulté de soutenir un mensonge si fort avéré par tant de gens principaux et des premières têtes. », Louis de Rouvroy, Saint-Simon (1675-1755), 10, 123.

Heads of state Chefs d'État

- Voir CHEFS D'ÉTAT ET PRÉSIDENTS FRANÇAIS DEPUIS 1792 À NOS JOURS ; LISTE DES PRÉSIDENTS DES ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE

Hearsays Ouï-dires

Hearts For
Anciennement, coutumes, priviléges, dans certaines contrées. Quelques localités du Béarn avaient leurs fors particuliers.

Conscience For-intérieur
Le for intérieur ou le for de la conscience, le jugement de la propre conscience.

Hébertistes Hébert Jacques-René Biographie

Hegemony Hégémonie
1 - Suprématie qui appartenait à un peuple dans les fédérations de l'antiquité grecque. L'hégémonie appartenait primitivement à Sparte.
2 - Influence prépondérante ou suprématie d'un État sur ses voisins. L'Autriche et la Prusse se disputaient l'hégémonie de l'Allemagne. L'hégémonie allemande en Europe après 1871.

He holds the world in his hands Il tient le monde dans ses mains

Il tient le monde dans ses mains

Hegemonism, the main source of threats to world peace L'hégémonisme, la source principale des menaces à la paix mondiale.

Hemicycle Hémicycle
Salle demi-circulaire. L'hémicycle de l'école des Beaux-Arts à Paris a été peint par Paul Delaroche.

Heptarch(ist) Heptarque

Heptarchy Heptarchie - Voyez La carte de L'Heptarchie Anglo-Saxonne

Hérault de Séchelles Marie-Jean Biographie

Hereditary monarchy Monarchie héréditaire

Heredotus Hérodote
- See Orbis Herodoti The world of Herodotus, Le monde d'Hérodote.

Heteronomy Hétéronomie
Terme de philosophie. Nom donné par Kant aux lois que nous recevons de la nature, à la violence qu'exercent sur nous nos passions et nos besoins ; par opposition à autonomie.

Se dit, par opposition à autonomie, de la puissance qu'exerce sur l'esprit une autorité autre que sa nature elle-même. Le principe de l'hétéronomie doit-il être l'ultra-libéralisme, comme le veulent les capitalistes ?

Hierarchical .adj. Hiérarchique
Qui est de la hiérarchie, qui appartient à la hiérarchie. Ordre hiérarchique. État hiérarchique. Gouvernement hiérarchique.

Hierarchy Hiérarchie Lat. Hierarchia
1 - Gouvernement par un corps constitué
2 - Par extension toutes sortes de pouvoirs, d'autorités, de rangs subordonnés les uns aux autres. La hiérarchie politique. La hiérarchie des pouvoirs. La hiérarchie militaire. Le plus haut degré de la hiérarchie sociale.

Hierocracy Hiérocratie (gouvernement religieux)

High Commission Haut-commissariat

Higher civil servant, higher official Haut fonctionnaire

Hireling .v. Stipendier (keep in one's pay) Lat. stipendiari, de stipendium, qui vient de stips, petite monnaie, et pendere, payer : stipendium est pour stipipendium.
Stipendier des assassins.
.subs. Stipendié(e), larbin(e) D'indignes stipendiés.

« Des militaires largement stipendiés pendant de longues années d'oisiveté », Guillaume Thomas, abbé Raynal (1713-1796), Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes (1770).

Hispania Espagne
Hispania, Spain in the Roman times

Historical revisionism Révisionisme historique

Hitlerism Hitlérisme

Hitlerite .adj. Hitlérien, hitlérienne

Holders of public office Dépositaires de l'autorité publique

Holy See Saint-siège

Home policy Politique intérieure

Homeland Patrie
- « On croit mourir pour la patrie ; on meurt pour des industriels. »
Anatole France (François-Anatole Thibault), écrivain français, né le 16 avril 1844 à Paris, décédé le 12 octobre 1924 à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire).

Homeless voter Électeur sans abri, électrice sans abri

Honest Honnête Lat. honestus, de même radical que honor, honneur.
Conforme à la bienséance (sens le plus voisin du second sens du latin honestus, beau au propre et au figuré ; le premier sens était : qui a obtenu des honneurs, qui est noble, de distinction). Il n'est pas honnête de se louer soi-même.
- Honorable. Conforme à la probité, à la vertu, en parlant des choses. Ne tenir que des discours honnêtes.
- Honnête homme, homme d'honneur et de probité. Le pluriel d'honnête homme est honnêtes gens.

Honest people Honnêtes gens
Ce mot change de sens, comme grand, en changeant de place. Les gens honnêtes n'annoncent pas toujours les honnêtes gens ; et les démocrates ne se lassaient pas de dire, sous la restauration, avec moins de raison que d'envie peut-être : ceux qu'on appelle les honnêtes gens ne sont pas ceux que nous appelons les gens honnêtes.

« Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, se font gloire de leurs crimes, et regardent les honnêtes gens comme des dupes : la plupart des hommes, dans le fond du coeur, méprisent la vertu, peu la gloire. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 713.

Ne confondons pas les honnêtes gens avec les gens de bien.

« Nous sommes honnêtes par l'observation des bienséances et des usages de la société. Nous sommes civils par les égards que la société exige et que nous rendons. Nous sommes polis par les façons flatteuses que nous avons dans la conversation et dans la conduite pour les personnes avec qui nous vivons », Guizot.

Honesty Honnêteté Lat. honestatem, de honestus, honnête.
Conformité à l'honneur et à la probité.

Honor Honneur
Le sentiment qui fait que l'on veut conserver la considération de soi-même et des autres.
Qualité qui nous porte à faire des actions nobles et courageuses ; vertu, probité. C'est un homme plein d'honneur. L'honneur français. Les lois de l'honneur.

« Au plus débile la chandelle en la main,
à l'homme vile se prêche honneur en vain.
»

Proverbe du XVIe siècle.

Homme d'honneur, homme qui a probité, franchise et générosité. Au pluriel : Des gens d'honneur.

« Et tout homme d'honneur doit souffrir le trépas
Plutôt que de promettre et de ne tenir pas
»

Jean de Mairet (1604-1686), La mort d'Asdrubal.

Hostile action Acte hostile

Hotchpotch Salmigondis
Se dit de choses qui n'ont ni liaison ni suite, de personnes réunies au hasard. Sa conversation, ce discours n'est qu'un salmigondis.

House of commons Chambre des communes
Une des des deux chambres dont se compose le parlement anglais, répond à ce que nous nommons Chambre des Députés. Elle comptait, avant le bill de réforme de 1832, 658 membres, dont 513 pour l'Angleterre, 45 pour l'Écosse et 100 pour l'Irlande. La Chambre des Communes est élective ; la durée d'un parlement ne peut dépasser sept années. Le président de la Chambre porte le nom d'orateur (speaker).

House of Lords Chambre des Lords
La première des deux chambres du parlement anglais, se compose des pairs, héréditaires ou nommés par le roi. En 1820, le nombre des pairs était de 29l pairs anglais, de 16 pairs écossais et de 32 pairs irlandais ; ce qui faisait 339 lords. L'introduction des pairs catholiques en 1829 en a porté le nombre à 400. La Chambre des Lords admet dans son sein des pairs ecclésiastiques.

HR House of Representatives (USA)

HUAC House Un-American Activities Committee, established in 1937. (Maison du comité des activités anti-américaines)

Hush-money Pot-de-vin

« C'est un homme sans foi, qui prend de toute main,
Il ne fait pas un bail qu'il n'ait un pot-de-vin.
»

Jean-François Regnard (1655-1709), Démocrite, act. II, sc. 4.

Hydra Hydre
Se dit, figurément, d'un mal qui augmente à proportion des efforts qu'on fait pour le détruire. En ce sens, il n'est guère usité que lorsqu'on parle des maux du corps politique. L'hydre des factions. Cette faction est une hydre à cent têtes. C'est une hydre toujours renaissante.
L'hydre de l'anarchie, les factions et les doctrines, considérées comme multiples et renaissantes, qui menacent l'ordre établi.

Hypocrisy Hypocrisie, tartuferie
« Et vous espérez sans doute jouir en paix du succès de votre tartuferie ! parbleu, vous avez compté sans votre hôte. », Pierre-Marie-Charles de Bernard Du Grail de la Villette, dit Charles de Bernard (1804-1850) , Un Homme sérieux, XIX.

Icaria Icarie
La communauté icarienne d'Étienne Cabet (1788 -1856).

On demandait à Alexandre Dumas :
Que pensez-vous des communistes icariens ?
Il répondit :
Les communistes icariens sont les disciples d'un certain Grec qui a voulu voler.

ICG International Crisis Group (NGO)

IDEA International Institute for Democracy and Electoral Assistance

Ideal Idéal Lat. idealis, de idea, idée.
Qui n'a d'existence que dans l'idée, dans l'esprit. Des êtres idéaux.
Par extension, qui réunit toutes les perfections que l'esprit peut concevoir, indépendamment de la réalité.

« Un idéal n'est autre chose que la conception d'une perfection qui ne s'est pas encore rencontrée dans l'expérience. Telle est, par exemple, l'idée d'une république parfaite, gouvernée d'après les règles de la justice. », Emmanuel Kant (1724-1804), Traité de pédagogie.

Assemblage abstrait de perfections dont l'âme se forme l'idée, mais sans pouvoir y atteindre complétement.

Dans la Critique de la Raison pure (Dialectique transcendentale, liv. Il, ch. III), Kant définit un idéal en disant que c'est « la perfection de chaque espèce d'êtres possibles ».
Les idéaux ont une vertu pratique et « servent de fondement à la possibilité, de certains actes »... « La vertu et, avec elle, la sagesse humaine, dans toute leur pureté, sont des idées. Mais le sage (des stoïciens) est un idéal, c'est-à-dire un homme qui n'existe que dans la pensée, mais qui concorde parfaitement avec l'idée de la sagesse. De même que l'idée donne la règle, l'idéal en pareil cas sert de prototype pour la complète détermination de la copie, et nous n'avons pas d'autre mesure de nos actions que la conduite de cet homme divin que nous trouvons dans notre pensée, avec lequel nous nous comparons, et d'après lequel nous nous jugeons et nous corrigeons, mais sans jamais pouvoir atteindre sa perfection. »
Ce qui se rapprocherait de ce que certains en psychologie nomme " l'image que l'on se fait de soi-même " (L'ego, le Je en psychanalyse). -DRB-
« Cependant, l'opinion que nous avons de nous-mêmes, cette opinion que nous nous sommes formée par cette fausse voie, ce que l'on appelle le « moi », travaille dès lors à former notre caractère et notre destinée. », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

« On reconnaît ici quelle ligne délicate sépare l'idéal et l'utopie : il s'agit de décider à quel point de perfection il est permis d'atteindre, et de ne pas passer au delà ; or il n'est pas aisé de marquer ce point, car l'homme et la société ont causé et réservent encore plus d'une surprise à ceux qui prétendent les borner », Ernest Bersot (1816-1880), Journal des Débats du 22 oct. 1864.

Idealism Idéalisme
1 - Nom commun des doctrines philosophiques qui considèrent l'idée soit comme principe de la connaissance, soit comme principe de la connaissance et de l'être tout à la fois.
- «
Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il (Hume) se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet ; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la cause. », Abel-François Villemain (1790-1870), Cours de Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.

Idéalisme subjectif, idéalisme de Kant, celui où l'on considère que la connaissance de l'essence et de la raison dernière des choses n'est possible que par les idées.
Idéalisme absolu, système que Fichte tira du criticisme de Kant, en considérant toutes les réalités comme les créations du moi.
Idéalisme absolu, se dit aussi de l'idéalisme de Hegel, celui où l'on admet l'identité entre le sujet et l'objet.

2 - Tendance vers l'idéal, recherche de l'idéal.
- " Idealism is the noble toga that political gentlemen drape over their will to power. "
- " L'idéalisme est la noble toge dont les hommes politiques drapent leur volonté de puissance. "
Aldous Huxley (Aldous Leonard Huxley), écrivain anglais né le 26 juillet 1894 à Godalming, Surrey, England, décédé le 22 novembre 1963 à Los Angeles, Californie, États-Unis.

Idealist Idéaliste
Partisan de l'idéalisme.
- «
On appelle idéalistes ces philosophes qui, n'ayant conscience que de leur existence et des sensations qui se succèdent au dedans d'eux-mêmes, n'admettent pas autre chose. », Denis Diderot (1713-1784), Lett. sur les aveugles.
Adjectivement. La philosophie idéaliste.

Ideologic(al) Idéologique

Ideologist Idéologue
En un sens défavorable. Rêveur philosophique et politique.

Ideology Idéologie
1 - Science des idées considérées en elles-mêmes, c'est-à-dire comme phénomènes de l'esprit humain.
2 - En un sens plus restreint, science qui traite de la formation des idées, puis système philosophique d'après lequel la sensation est la source unique de nos connaissances et le principe unique de nos facultés.
3 - Théorie des idées, suivant Platon.

« Et cil qui tiex (1) paroles oient,
S'en glorefient et les croient,
Ausinc com se fust evangile,
Et tout est flaterie et guile,
(2) »

Guillaume de Lorris et Jean de Meung, poètes du XIIIe siècle, Le roman de la rose.

(1) tiex : telles (2) Guile : astuce, ruse

Violent ideology Idéologie violente

Idiosyncrasy Idiosyncrasie

Idolatrous Lat. idololatra, idololatres Idolâtre
Qui ressent un amour passionné ou servile pour une personne ou pour des choses. Qui a pour quelqu'un un respect outré, qu'on peut comparer à l'idolâtrie.

Idolatry Idolâtrie
Adoration des idoles ; culte rendu aux créatures.

IEP Institut d'Études Politiques / Institute of political studies - Voir Sciences Po

IFOP Institut Français d'Opinion Publique

IFRI Institut Français des Relations Internationales

Illegal minority regime Régime minoritaire illégal

Illegitimacy Illégitimité

Illegitimately .adv. Illégitimement

Illiberalism Illibéralisme
Opposition au libéralisme.

Immunity Immunité Du lat. immunitatem, de immunis, exempt, de in négatif, et munus, service.
Les immunités politiques, les exemptions et les priviléges dont les politiciens jouissent.

Immunité est plus étendu qu'exemption ; se dit surtout des corps, des villes, tandis qu'exemption se dit surtout des particuliers. De plus, l'exemption met seulement à l'abri d'une charge ; l'immunité peut constituer une prérogative positive et non pas seulement négative comme l'exemption ; ainsi le droit d'asile qu'avaient les églises était une immunité ecclésiastique. Enfin, immunité s'emploie d'une manière absolue, tandis qu'avec exemption on spécifie de quoi on est exempté : exemption d'impôts, de service.

Impede the voting Nuire au vote

Imperative .adj. Impératif(-ive) Lat. Imperativus, de imperare, commander.
1 - Qui a le commandement.
- « Précieuse est la variété qui fait des forts et des faibles, qui met le besoin de protection, la nécessité d'obéir, à côté des aptitudes impératives. », Charles Brook Dupont-White (1807-1878), Liberté politique, p. 254.
2 - Qui ordonne absolument de faire une chose.
Mandat impératif, mandat par lequel des électeurs, en nommant un député, l'astreignent à voter de telle ou telle façon sur telle ou telle question.
3 - Dans le système de Kant. Impératif moral ou catégorique, sentiment absolu du devoir.

Imperial Impérial(e)

Imperialism Impérialisme

Les peuples vaincront les impérialismes et la répression

Imperium in imperio A government within another / Un état dans l'état

Impolitic .adj. Impolitique
Qui est contraire à la bonne, à la saine politique. Cette mesure, cet acte impolitique lui aliéna tous les esprits. Conduite impolitique.

Impolitically Impolitiquement
D'une manière impolitique. C'est agir bien impolitiquement.

Imprecation, curse Imprécation
Dans l'antiquité, formule solennelle, par laquelle on flétrissait publiquement un ennemi de l'État, en l'exilant ou en le condamnant à mort par contumace.

- « Ce tribun (Ateius), s'étant inutilement opposé au départ de Crassus, courut à la porte de la ville par où il devait sortir, mit à terre un brasier plein de feu, et, dès que Crassus fut arrivé vis-à-vis, il jeta dans ce brasier des parfums, y versa des libations, et prononça dessus des imprécations terribles qu'on ne put entendre sans frémir d'horreur. », Charles Rollin (1661-1741), Hist. anc. Oeuvres, t. IX, p. 487.

- « Ils alléguaient, entre autres raisons, les imprécations et les exécrations prononcées par les prêtres et par tous les autres ministres de la religion contre Alcibiade, et même contre ceux qui proposeraient de le rappeler. », Charles Rollin (1661-1741), Hist. anc. Oeuvres, t. IV, p. 17.

Inalienability Inaliénabilité

Inalienable Inaliénable
Qui ne peut être aliéné, vendu ou donné. Des domaines inaliénables. Le domaine de l'État est inaliénable.

Inalienated Inaliéné(-e)

Inalienation Inaliénation
Le domaine des empereurs romains étant autrefois inaliénable, c’était le sacré domaine ; les Barbares vinrent, et il fut très aliéné. Il est arrivé même aventure au domaine impérial grec.
Après le rétablissement de l’empire romain en Allemagne, le sacré domaine fut déclaré inaliénable par les juristes, de façon qu’il ne reste pas aujourd’hui un écu de domaine aux empereurs.
Tous les rois de l’Europe, qui imitèrent autant qu’ils purent les empereurs, eurent leur domaine inaliénable. François Ier, ayant racheté sa liberté par la concession de la Bourgogne, ne trouve point d’autre expédient que de faire déclarer cette Bourgogne incapable d’être aliénée et il fut assez heureux pour violer son traité et sa parole d’honneur impunément. Suivant cette jurisprudence, chaque prince pouvant acquérir le domaine d’autrui, et ne pouvant jamais rien perdre du sien, tous auraient à la fin le bien des autres: la chose est absurde ; donc la loi non restreinte est absurde aussi. Les rois de France et d’Angleterre n’ont presque plus de domaine particulier ; les contributions sont leur vrai domaine, mais avec des formes très différentes (*).
(*) Le principe de l’inaliénabilité des domaines n’a jamais empêché en France, ni de les donner aux courtisans, ni de les engager à vil prix dans les besoins de l’État ; il sert seulement à priver la nation obérée de la ressource immense que lui offrirait la vente de ces domaines, qui, par le désordre d’une administration nécessairement très mauvaise, ne rapportent qu’un faible revenu.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet (1764).

Inauguration Inauguration Lat. Inaugurationem, de inaugurare, inaugurer.
1 - Cérémonies avec lesquelles on sacre les empereurs, les rois, les prélats ecclésiastiques.
2 - Cérémonie par laquelle on fait la consécration d'un temple, d'un édifice religieux ou civil. Discours d'inauguration, discours inaugural d'un professeur.
- «
Il y a peu d'esprits qui connaissent le prix de la naïveté, et qui ne fardent point la nature. Les enfants coiffent leurs chats, mettent des gants à un petit chien ; et devenus hommes, ils composent leur maintien, leurs écrits, leurs discours ; j'ai traversé autrefois un village où l'on assemblait tous les mulets le jour de la fête, pour les bénir, et j'ai vu qu'on ornait de rubans le dos de ces pauvres bêtes. Les hommes aiment tellement la draperie, qu'ils tapissent jusqu'aux chevaux. », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 333. (NDLA : Le terme naïveté employé ici pourrait se traduire aujourd'hui par honneteté ou sincérité.)

Inaugurate .v. Inaugurer

Let's cut ourselves free fron authority
Depellere jugum a civibus Affranchir les citoyens du joug

Inconclusive vote Vote non décisif, vote sans résultat

Incroyable Incredible, unbelievable, dandy
- Qui ne peut être cru, ou qui est difficile à croire.
- En parlant des personnes. Étrange, ridicule. Cet homme est incroyable avec ses prétentions.

.subs. Nom donné aux petits-maîtres sous le Directoire, parce qu'on les entendait s'écrier à tout propos : c'est vraiment incroyable, et parce que leur costume était tellement exagéré qu'il dépassait la croyance commune.

Se disait aussi des femmes d'une élégance outrée. Les incroyables.

Les Incroyables

Independence Indépendence
Proclamer l'indépendance d'une nation. La guerre de l'indépendance des États-Unis d'Amérique.

Independent Indépendant

Independent candidate Candidat indépendant, candidate indépendante

India Inde
- Voyez la carte de L'inde au XVIIIe siècle ;
India in 1760 ;
La carte économique de l'Inde en 1939 ;

Indignity Indignité
Qualité odieuse par laquelle on est réputé indigne d'une grâce, d'un emploi. Indignité politique.

Indiscreetness, indiscretion Indiscrétion
Manque de secret.
Ironiquement. Il est secret comme un coup de canon, comme un coup de tonnerre, se dit d'un homme qui divulgue les choses qu'on lui confie.
« Monsieur était d'une indiscrétion reconnue ; lui révéler un secret, c'était le dévoiler à toute la cour », Stéphanie Félicité Ducrest de St-Albin, comtesse de Genlis (1746-1830), Mme de Maintenon, t. II, p. 246.

Individualism Individualisme
Théorie qui fait prévaloir les droits de l'individu sur ceux de la société.

Indo-China Indochine - Voyez la carte L'Indochine en 1922.

Ineligibility Inéligibilité

Code électoral. Article L.118-3 : inéligibilité, Article L.O.128 al.2 : cas d'inéligibilité, Article L.197 : inéligibilité des conseillers généraux, Article L.234 : inéligibilité des conseillers municipaux, Article L341-1 : inéligibilité des conseillers régionaux.

Ineligible Inéligible

Deminutus capita Déchu de ses droits de citoyen

Ineligible candidate Candidat(e) inéligible

Ineptitude, ineptness Ineptie Lat. ineptia, de ineptus, inepte.
Action, idée, parole absurde, impertinente. Ce projet est une ineptie.

« Plus de charité quand l'esprit de parti domine ; les pauvres moururent en foule ; on n'y pensait pas ; et les vivants se déchiraient pour des inepties », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Histoire du parlement de Paris (1769).

Infantile speech Discours infantile Lat. infantilis, de infans, enfant.
« Si nous avons une petite fille jollie, mignone et de bone grace, que die des motz infantiles », François Bonivard (1496-1570), chroniqueur genevois du seizième siècle, Advis et devis des langues (1563).

Infantilism Infantilisme

Infantilist Infantiliste

« PHIDIPPIDE
Pourquoi ces éclats de rire, je t'en prie ?

STREPSIADE
Parce que je m'aperçois que tu es encore un marmot farci de vieilleries. Approche cependant, pour en savoir davantage. Je veux te dire une chose qui fera de toi un homme. Et veille à n'en rien dire à personne.
»
Aristophane, poète comique grec né vers 445 av. J.-C. décédé vers 386 av. J.-C., Les Nuées. (Traduit par Marc-Jean Alfonsi), Biographie.

Don't be an infantilist

Infeudation Inféodation Bas-lat. infeodare, inféoder.
Terme de jurisprudence féodale. Acte par lequel le seigneur aliénait une terre, et la donnait pour être tenue de lui en fief.
Inféodation se disait aussi de l'action d'unir quelque chose à son fief. - See also Enfeoffment

Influence .v. Influencer
Exercer une influence, un ascendant. Influencer les esprits, les opinions.

.subs. Influence Du lat. influentia, de influere, influer.
Autorité, crédit, ascendant, en parlant des personnes. C'est un homme sans influence dans le gouvernement.

Backstair influence Influence secrète

Influence peddling Trafic d'influence
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques pour elle-même ou pour autrui :
Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;
Soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable.

Influential .adj. Influent(e)
Qui a de l'influence, du crédit. C'est un homme très influent, un personnage influent.

Innovate Innover Lat. innovare, de in, et novare, renouveler, de novus, neuf.

Innovated Innové(-e)
Les institutions innovées. Il n'est rien innové en tel point.

Innovation Innovation
Introduction de quelque nouveauté dans le gouvernement, dans les lois, dans un acte, dans une croyance, un usage, une science, etc. C'est une innovation en politique, en législation. Sans innovation. Ces innovations à l'ancienne croyance trouvèrent de nombreux partisans. Faire des innovations, d'heureuses innovations. Vouloir empêcher toute innovation. C'est une innovation dangereuse.
« Dont resulteroient nouvelles et infinies occasions de nouveaux erreurs, et innovation (renouvellement) de plusieurs anciens », Martin Du Bellay (1498-1559), Les mémoires de messire Martin du Bellay (1582).

Innovator
Innovateur Lat. innovatorem, de innovare, innover ;

Novateur, Lat. novatorem, de novare, rendre nouveau, qui vient de novus.
« Encouragés par l'ardeur d'un ministère novateur à courir après les changements », Louis Petit de Bachaumont (1690-1771), Les Mémoires secrets de Bachaumont, t. XXXVI, p. 161.

Un esprit novateur. Des opinions novatrices.
« Plus d'un Mathieu Garo s'érige en novateur », Jacques Delille (1738-1813), Pitié, I.

Innovative politics, policy Politique innovante, novatrice
« Au tort d'être étranger, d'être novateur et d'avoir des succès et de la vogue, il joignait celui d'avoir établi l'inoculation, contre laquelle toutes les espèces de préjugés semblaient s'être réunis », Marie-Jean Antoine Caritat, marquis de Condorcet (1743-1794), Tronchin.

Inoculation Inoculation
Transmission, propagation d'idées, d'opinions. L'inoculation des doctrines hérétiques fut très prompte au XVIe siècle.
- « Un évêque de Worcester a depuis peu prêché à Londres l'inoculation ; il a démontré en citoyen combien cette pratique avait conservé de sujets à l'État. », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778) Dict. phil. Inoculation.

Inomissible Inomissible
Qui ne peut pas être omis.
- «
Voix (dans un conseil) nécessaire, délibérative, inomissible. », Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon (1675-1755), 398, 179.

Inquisition Inquisition Latin inquisitionem
1 - Juridiction ecclésiastique érigée par le saint-siége en Italie, en Espagne, en Portugal, et plus tard aux Indes même, pour rechercher et extirper les hérétiques, les juifs et les infidèles.
- «
En Espagne ils (les ministres ignorants) voudraient donner liberté de conscience ; en France ils voudraient introduire l'inquisition », Jean-Louis Guez de Balzac (1597-1654), De la cour, 2e discours.
- «
L'inquisition fut adoptée par le comte de Toulouse en 1229 et confiée aux dominicains par le pape Grégoire IX en 1233 ; Innocent IV en 1251 l'établit dans toute l'Italie excepté à Naples », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Dict. phil. Inquisition.
2 - Inquisition de l'État, tribunal secret et d'un pouvoir illimité, dans l'ancienne république de Venise.

- Voyez L'Inquisition par Voltaire

Inquisitor Inquisiteur Lat. inquisitorem, de inquirere, enquérir.
1 - Juge de l'inquisition. Inquisiteur de la foi. C'était toujours un jacobin qui était grand inquisiteur en Espagne. Les disputes fréquentes entre les évêques et les inquisiteurs sur les limites de leur autorité, sur les dépouilles des condamnés, etc.
- «
Ces premiers inquisiteurs avaient le droit de citer tout hérétique, de l'excommunier, d'accorder des indulgences à tout prince qui exterminerait les condamnés, de réconcilier à l'Église, de taxer les pénitents, et de recevoir d'eux en argent une caution de leur repentir », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Moeurs.
2 - Inquisiteurs de l'État, nom d'une magistrature secrète dans la république de Venise ; ces inquisiteurs étaient chargés de découvrir et de prévenir les complots formés contre le gouvernement.

Inquisitorial .adj. Inquisitorial(e)
D'inquisiteur, qui appartient à un inquisiteur. Pouvoir inquisitorial. Tribunaux inquisitoriaux. Administration inquisitoriale.
Par extension et toujours en mauvaise part. Qui procède par inquisition. Des procédés inquisitoriaux.

INSEE Institut National de la Statistique et des Études Économiques

Institution Institution
La chose instituée. Les hôpitaux, les écoles, sont des institutions utiles. Institutions politiques, religieuses. Institutions nationales. Il y avait dans cette institution un vice essentiel qui devait la détruire. Ils défendirent leurs institutions menacées.

Institutional Institutionnel(-elle)

Institutional irresponsibility Irresponsabilité institutionnelle

Institutional politic Politique institutionnelle, politique des collectivités

Institutional population Population institutionnelle, population de collectivités (statistique : La population institutionnelle comporte les personnes vivant dans les installations militaires, les établissements correctionnels et pénaux, les internats (écoles, universités, établissements religieux), les hôpitaux etc...

Institutionalism Institutionnalisme

Insurgent Insurgé(e) .es. Insurgente

Insurrection Insurrection
« Le plus saint des devoirs », Auguste Blanqui (1805-1881), Gustave Flaubert (1821-1880), Dictionnaire des idées reçues (1880).

Insurrectional Insurrectionnel(-elle)

Insurrectionist Insurgé(e)

Intellect Intellect

An intellect of the highest order Un esprit de premier ordre

Intellectual Intellectuel - See Terrorism

Intellectual abdication Abdication intellectuelle

Intelligentsia Intelligentsia

Small intelligentsia Petite intelligentsia

International politics Politique internationale

Internationalism Internationalisme
État des relations internationales.

« En particulier, codification du droit des gens et arbitrage international », Journal officiel, 14 juin 1876, p. 4167, 3e col.

Intervention Intervention
Acte par lequel un peuple interpose sa médiation dans les affaires d'un autre peuple, soit par la voie des armes, soit par celle des négociations. Intervention armée. Intervention pacifique. Droit d'intervention.

Non-intervention, système de politique internationale dans lequel on prétend que les gouvernements n'ont pas le droit d'intervenir à main armée dans les affaires et les troubles les uns des autres.

Interventionism Interventionisme

Introduce a law to the people Lat. Legem ferre ad populum Présenter une loi au peuple
- « Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites. », Honoré de Balzac, (1799-1850), La Maison Nucingen (1837).

Invalid ballot papers Bulletins nuls

Inveigling Captation, captatoire Lat. Captatio, de captare, capter.
Emploi de moyens captieux, c'est-à-dire de flatteries et mauvais artifices. Libéralité obtenue par captation.

Investiture Investiture - See Oath

Inviolability Inviolabilité
Qualité de ce qui est inviolable, en parlant des personnes et des choses. L'inviolabilité des ambassadeurs. L'inviolabilité d'un asile.

Inviolabilité de la couronne, prérogative qui, dans une monarchie représentative, met la personne du monarque au-dessus de toute recherche pour les actes de son gouvernement.

« Louis XVI, déclaré inviolable, est mort sur l'échafaud ; son fils, sa femme, sa soeur, n'ont pas eu un sort meilleur ; tous les siens ont été frappés de proscription. L'inviolable Napoléon est tombé deux fois du trône : l'Europe l'a déporté et fait périr à petit bruit sous le ciel dévorant de Sainte-Hélène. L'inviolable Louis XVIII a été chassé de son royaume ; lui, ses frères, neveux et nièce ont été mis hors la loi par la chambre des cent jours. L'inviolable Charles X est à Holyrood ; il a été puni non-seulement dans sa personne, mais dans celles de son fils et de son petit-fils, pendant qu'on demandait, pour complément de justice nationale, la tête de ses ministres. », Armand Carrel (1800-1836), Oeuvres, Le National, 27 février 1832.

« Cette prétention de MM. les députés est réellement risible. Qu'on remonte en effet à l'origine des sociétés, qu'on parcoure l'histoire de tous les peuples, et l'on verra si jamais aucune assemblée, aucun de ses membres a prétendu à l'INVIOLABILITÉ. SoIon, Lycurgue, Penn, furent d'aussi grands législateurs, que le libraire le Clerc, le Fère Gérard et l'avocat l'Avenue, et aucun des trois qu'on sache, ne se déclarèrent inviolables. », Petit dictionnaire des grands hommes et des grandes choses qui ont rapport à la révolution composé par une société d'aristocrates, 1790.
Related word : Immunity

Inviolable Inviolable
À la personne de qui on ne doit pas porter atteinte. Dans les monarchies représentatives, la personne du souverain est inviolable.

« Quoi qu'il ait fait ou fasse, il est inviolable », Pierre Corneille (1606-1684), Cinna, Acte V, scène 2.

Ionian Ionien

IPSOS Canal IPSOS

Irredentism Irrédentisme

Irredentist Irrédentiste

Irresolution Irrésolution

" Undecided minds almost never follow neither their view nor their sense, as they still have an excuse not to determine. "
« Les esprits irrésolus ne suivent presque jamais ni leur vue ni leur sentiment, tant qu'il leur reste une excuse pour ne pas se déterminer. », Cardinal de Retz (1613-1679), Mémoires.

Islamic Republic République islamique
A particular form of government adopted by some Muslim states ; although such a state is, in theory, a theocracy, it remains a republic, but its laws are required to be compatible with the laws of Islam.

Isolationism Isolationnisme

Isonomia, isonomy Isonomie
Ancien terme de politique. Égalité devant la loi, égalité de droits civils.

Isopolity Isopolitie
Égalité des droits politiques.

Italia Italie - Voyez :
Ancient Italy - North with greek and phœnician colonies ; Ancient Italy - South (about 400 B.C.) ;
Italiæ pars septentrionalis ; Italiæ pars media ; Italiæ pars meridionalis ;
L'Italie au Xe siècle ;
L'Italie au XVe siècle ;
L'Italie en 1494 ;
La Formation de l'Italie (1815-1870) ; The unification of Italy (1815-1870) ;
L'Italie en 1922.

Jacobinism Jacobinisme
Idées, parti des jacobins.

Jacobins
Club des jacobins

Société populaire, formée dès 1789, à Versailles, fut d'abord connue sous le nom de club Breton, parce qu'elle avait été créée par des députés de la Bretagne. Quand l'Assemblée nationale eut été transférée à Paris, le club s'y transporta aussi, et prit alors le titre de club des Amis de la Constitution. On lui donna vulgairement le nom de club des Jacobins, parce qu'il se réunissait dans l'ancien couvent des Jacobins, rue Saint Honoré. Ce club avait à sa tête des députés de l'opinion la plus avancée. On s'y occupait de discuter à l'avance les questions qui devaient être proposées à l'Assemblée nationale et de préparer les nominations et les résolutions. Robespierre en fut longtemps le chef. Ce club fut le principal instigateur des mesures les plus sanguinaires, et se signala tellement, surtout sous la Convention, par son exaltation républicaine, que l'on étendit le nom de Jacobins à tous les démagogues ; il domina longtemps la Convention ; mais il perdit tout crédit après la chute de Robespierre, et fut fermé le 21 brumaire an III (11 novembre 1794). La plupart de ses membres se réunirent au club du faubourg Saint-Antoine.

Jacquerie La...
Les « Jacques », faction qui ravagea la France pendant la captivité du roi Jean en Angleterre (1358), était composée de paysans révoltés contre leurs seigneurs et avait pour chef un certain Guillaume Caillet, surnommé Jacques Bonhomme, d'où elle prit son nom. Elle se forma d'abord dans l'Ile-de-France, attaqua les châteaux et exerça contre leurs maîtres toutes sortes de violences ; elle fut détruite au bout de six semaines par le captal de Buch, Jean de Grailly ; Jacques Bonhomme, quant à lui, fut pris par Charles II ( Charles de Navarre ) dit Charles le Mauvais, qui le fit mourir en lui couronnant la tête d'un trépied de fer rougi au feu.
Par extension, on appelle ainsi toute insurrection paysanne.

Japan Japon - Voir la carte Le Japon en 1922.

Jargon Jargon

Jaurès Jean (1859-1914)

- V. La Fondation Jean-Jaurès (Fondation politique reconnue d'utilité publique le 21 février 1992 qui a pour but de favoriser l'étude du mouvement ouvrier et du socialisme international, de promouvoir les idéaux démocratiques et humanistes) CAS Centre d'Archives Socialistes 12 Cité Malesherbes 75009 Paris - France

Jefferson Thomas, homme politique américain co-rédacteur de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis (1776), ambassadeur en France (1784-1789), ami de La Fayette et troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, né le 13 avril 1743 à Albermarle County, Virginie décédé le 04 juillet 1826 à Monticello en Virginie.

Jester Pitre, plaisantin - See Buffoon, Jumping-jack, Punch, Punchinello

Jesuitism Jésuitisme

Jewish .adj. Juif
- The jewish people Le peuple juif

Judgment Jugement
Approbation ou condamnation.
Jugement téméraire, jugement hâtif, pensée mal fondée et précipitamment prise touchant une personne ou une action dont on juge trop légèrement.

Juger, pour Kant. c'est subsumer, c'est-à-dire faire rentrer un objet sous un concept. « Ceci est un livre. » Je subsume l'objet, que je désigne par « ceci » sous le concept « livre ». — « Le jugement indique l'usage que l'on doit faire de l'entendement, » c'est-à-dire des concepts, c'est-à-dire encore du général.

« Cependant leur savoir ne s'étend seulement
Qu'à regratter un mot, douteux au jugement
»,

Abbé Mathurin Régnier (1573-1613), Satires (1608 à 1613), IX.

En logique, acte de l'entendement par lequel on décide qu'il y a convenance ou disconvenance entre deux idées.

Jugement analytique, celui dans lequel on développe le contenu d'un concept, affirmant pour une chose explicitement des attributs qui étaient déjà partie du concept, et dont l'esprit peut acquérir la notion distincte par la simple analyse de ce concept.
Jugement synthétique, celui qui, pour une chose, affirme des attributs qui n'étaient pas dans le concept, et que par conséquent nous ne jugeons ni ne pouvons juger être une partie du concept, reconnaissant seulement qu'ils sont conjoints en fait avec les attributs qui composent le concept.

Judiciocracy Judiciocratie (Gouvernement par les pouvoirs judiciaires)

Juggler Jongleur
Tout homme qui cherche à en imposer par de fausses apparences. Il déjoua les ruses de ces jongleurs politiques.

Political juggling Jonglerie politique

Jumping jack Bouffon, polichinelle (politique)
- «
Le Kain est allé chercher des acteurs en province ; il n'en trouvera pas ; il n'y en a que pour l'opéra-comique ; c'est le spectacle de la nation en attendant polichinelle », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778). Lett. Marin, 22 avr. 1767.

- See Buffoon, Jester, Punch, Punchinello

Junta Junte

Jusquaboutism Jusqu'au-boutisme

Jusquaboutist Jusqu'au-boutiste

Justice Justice Lat. justitia, de justus, juste.
« La justice n'est pas une vertu d'État », Pierre Corneille (1606-1684), La mort de Pompée, I, 1 (1644).

Independence and impartiality of justice Indépendance et impartialité de la justice

Si vous lisez dans l'épitaphe
De Fabrice qu'il fut toujours homme de bien,
C'est une faute d'orthographe ;
Passant, lisez homme de rien.
Si vous lisez qu'il aima la justice,
Qu'à tout le monde il l'a rendit,
C'est une faute encor, je connaissais Fabrice :
Passants, lisez qu'il l'a vendit.

Lebrun.

The blind justice, the one-eyed justice La justice aveugle, la justice borgne
Un brave homme, un peu niais, croyant peut-être complaire à son juge, homme d'un grand poids sous le régime de l'une de nos terreurs, lui dit un jour :
« Monsieur, s'il est vrai que la justice ait des balances, vous pouvez vous flatter d'en être le fléau le plus actif. »

Kakistocracy Kakistocratie
Gouvernement d'incapables, d'incompétents.

Keep a law Lat. Legem conservare Conserver une loi

Kickback Pot de vin

King Roi

Kingdom Royaume - Voyez La carte du Domaine royal en 987, 1270, 1480.

Kleptocracy Kleptocratie
Gouvernement dont les représentants officiels cherchent à dominer et à s'enrichir aux dépens de leurs administrés.

Klerostocracy Klerostocratie

Kritarchism Kritarchisme

Kritarchy Kritarchie

Krytocracy Krytocratie

Labo(u)r democracy Démocratie laborale

Labour member Député travailliste

Labour party Parti travailliste

Labourism 1 - Ouvriérisme 2 - Travaillisme (doctrine du parti travailliste)

Laic Laïc, laïque

Laicism Laïcisme

Laicity Laïcité
- Religion is the opiate of the people / La religion est l'opium du peuple - Karl Marx

Laicization Laïcisation

Laicize .v. Laïciser

Lame-duck session Intersession (Lame-duck, canard boiteux)

Laudatory Laudatif(-ive) Lat. laudativus, de laudare, louer.
Qui est destiné à louer, en parlant des écrits et des discours. Discours laudatif. Phrase laudative.

Laxist Laxiste

Law Loi

Lawful Légitime

Lawfulness Légitimité - See Legitimacy

Lawgiver Législateur(-trice)

Lay low the laws (To...) Lat. Leges evertere Mettre les lois à bas

LCP Laboratoire Communication et Politique (FR, CNRS)

Leader Chef, dirigeant
« Tout ce qu'il entreprenait avait pour objet principal de prolonger notre servitude ; et, à cet égard, tout lui était bon. Abrutir les masses et combattre le progrès des classes éclairées, c'était là en deux mots, sa politique. », Armand Carrel (1800-1836), Oeuvres, vol. 1.

- « Do not let a leader lead you on a bad path. »
- « Ne laissez pas un dirigeant vous mener sur une mauvaise voie. »
Confucius (Kong Fuzi en pinyin, Maître Kong), homme d'État et philosophe chinois né en 551 av. J. C. à Quyi, principauté de Lu (actuellement Qufu, dans la province du Shandong), décédé en 479 av. J. C. à Quyi.

A passage et à rivière
Laquais devant, maître derrière.

Proverbe d"autrefois.

Leader of the opposition Chef de l'opposition

Deligere ducem Choisir pour chef

Leap Bond

The great leap forward Le grand bond en avant
Plan économique initié à la fin des années 1950 par Mao qui, s'appuyant sur le succès des réformes agraires de 1946 basées sur l'expropriation des grands propriétaires et la redistribution de leurs terres,
était censé faire évoluer une société agraire vers une économie communiste moderne par le biais de la collectivisation de l'agriculture et l'industrialisation du pays. Mao fut écarté de la direction de l'État et du Parti en 1959 en raison de l'échec du programme du Grand Bond en Avant.

Ledru-Rollin Alexandre (Alexandre-Auguste Ledru-Rollin), avocat et homme politique français (Républicain) né le 2 février 1807 à Paris décédé le 31 décembre 1874 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine)
Avocat, député en 1841, il siégea à l'extrême gauche de la Chambre et prit une part active à la campagne des Banquets (1847-1848), réclamant l'organisation du travail, la république démocratique et sociale, il fit adopter par décret le suffrage universel français. En juin 1843, il fonde à Paris
La Réforme journal républicain qui sera édité de 1848 à 1851.
Ministre de l'Intérieur du Gouvernement provisoire en 1848 et membre de la Commission exécutive, il fut candidat à l'élection présidentielle française de 1848. Il s'opposa ensuite à la politique de Louis-Napoléon Bonaparte, organisa la manifestation du 13 juin contre l'expédition de Rome et dut s'exiler en Angleterre de 1849 à 1871.
Biographie détaillée

Lecture, conference Conférence

Lecturer Conférencier(-ière)
« Certains hommes parlent durant leur sommeil. Il n'y a guère que les conférenciers pour parler pendant le sommeil des autres. », Alfred Capus (1857-1922).

Left Gauche

Left wing Aile gauche
« On écrit que les indépendants d'un village voisin ont fait célébrer une messe pour la santé du côté gauche de la chambre des députés. On assure que le curé a refusé ses honoraires, mais que le sonneur a pris les siens sans façon.
Il est rare que ceux qui veulent faire du bruit fassent du bien.
»

Left wing intellectuals Intellectuels de gauche
- « C'est une mission de l'intellectuel que d'empêcher la métamorphose d'un moyen politique en article de foi, en mythe. »
Claude Aveline (Evgen Avtsine), écrivain et résistant français né de parents russes le 19 juillet 1901 à Paris, décédé le 04 novembre 1992, Les Devoirs de l'esprit.

Leftism Gauchisme

Leftist Gauchiste .adj. De gauche

Leftmost .adj. Extrême gauche

Legal instruments Moyens juridiques
- « Que peuvent les lois, là où ne règne que l'argent ? »
Pétrone (Caius Petronius Arbiter), écrivain latin contemporain de Néron, date de naissance inconnue, décédé en 66, le Satiricon.

Legality Légalité

Legion Légion
1 - Un grand nombre de personnes. Ils étaient une légion.

« Tant qu'une légion de pédants novateurs
Imprimera l'ennui pour le vendre aux lecteurs
»

Nicolas Gilbert (1750-1780), Mon apologie.

2 - S'appeler légion
Expression figurée par laquelle on indique qu'un individu en représente un grand nombre.
- «
C'est une légion de diables enfermés dans un seul pourpoint », Pierre Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), Mère coup. II, 21.

Legion of honor Légion d'honneur
Ordre national de la Légion d'honneur institué par Napoléon 1er en 1820 pour récompenser les services, les vertus, les talents distingués, les actions d'éclat de toute nature. Chevalier, membre de la Légion d'honneur. La décoration de la Légion d'honneur.

Legislate .v. Légiférer
« Les lois sont toujours utiles à ceux qui possèdent et nuisibles à ceux qui n'ont rien. »
Jean-Jacques Rousseau, écrivain et philosophe suisse, né le 28 juin 1712 à Genève décédé le 2 juillet 1778 à Ermenonville (France), Du contrat social.

Legislation Législation

Legislative Législatif, corps législatif

Legislative act Acte législatif, acte normatif

Legislative assembly Assemblée législative

Legislative body Corps législatif
Assemblée établie en France par la constitution de l'an VIII et qui, avec le Tribunal, remplaçait le Conseil des Cinq-Cents et le Conseil des Anciens. Le Corps législatif était composé de 300 membres électifs ; il votait les lois au scrutin secret après les avoir entendu discuter contradictoirement par les tribuns et les orateurs du Conseil d'état. Le tribunat ayant été supprimé en 1807, le Corps législatif continua de voter sans débat préalable les lois présentées par le Conseil d'état. En 1814 le Corps législatif fut remplacé par la Chambre des députés. Pendant les Cent-Jours, il prit le nom de Chambre des représentants ; mais en 1815 le Corps législatif reprit l'organisation créée par la Charte,et son nom disparut. Il ne fut rétabli qu'en 1852.

Legislative committee Commission législative

Legislative competence Compétence législative

Legislative consolidation Codification constitutive

Legislative council Conseil législatif

Legislative election Élection législative

Legislative period Législature

Legislative power Pouvoir législatif, fonction législative
- «
The legislative powers of government reach actions only and not opinions. (1802). »
- «
Les pouvoirs législatifs du gouvernement s'étendent aux actions seulement et non aux opinions. (1802). »
Thomas Jefferson, homme politique américain co-rédacteur de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis (1776), ambassadeur en France (1784-1789), ami de La Fayette et troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, né le 13 avril 1743 à Albermarle County, Virginie décédé le 04 juillet 1826 à Monticello en Virginie.

Legislative programme Programme législatif

Legislative proposal Proposition législative

Legislative resolution Résolution législative

Legislative session Session législative

Legislative treaty Traité-loi, traité normatif

Legislators Législateurs, législatrices
Celui, celle qui donne des lois à un peuple. Lycurgue a été le législateur de Lacédémone, Solon celui d'Athènes.

« Un homme de beaucoup d'esprit à plaisamment comparé les législateurs de la nation, à douze cents renards à qui on aurait attaché à la queue une torche allumée, et qui s'en iraient dans nos hameaux, dans nos villes, dans nos campagnes, ravageant tout, brûlant tout, pressant tout : en effet, si l'on laisse faire nos pères conscripts, il ne restera pas pierre sur pierre, pas une grange, pas un canard, pas un mouton. », Petit dictionnaire des grands hommes et des grandes choses qui ont rapport à la révolution composé par une société d'aristocrates, 1790.

Legitimacy Légitimité
Qualité de ce qui est légitime, fondé en équité, en raison. La légitimité d'une action, d'une prétention.

Droit des princes que l'on appelle spécialement légitimes.
En ce sens on a dit la quasi-légitimité, en parlant de la branche cadette des Bourbons, parce qu'elle était montée sur le trône par une révolution, tout en appartenant à l'ancienne famille royale.

Legitimate .v. Légitimer .subs. Légitime

Legitimately Légitimement

Leit-motiv, leit-motif Leitmotiv, leitmotif

Leonin .adj. Léonin(e)
Qui appartient au lion, qui est propre au lion. Il est principalement usité dans cette locution, Société léonine, société où tous les avantages sont pour un ou pour quelques-uns des associés, au détriment des autres. On dit, dans le même sens : Une maxime léonine. Une politique léonine. Un contrat, un partage léonin.

Lion

Liberal Libéral Lat. liberalis, qui appartient, qui convient à une personne libre, de liber, libre.
Qui est favorable à la liberté civile et politique. Opinion, idée libérale. Principes libéraux.

- Liberal judiciocracy Judiciocratie libérale
- Liberal socialism Socialisme libéral (a nonsense Lat. Insipientia)

Liberality Liberalité Lat. liberalitatem, de liberalis, libéral.
« Donner à pleines mains aux particuliers pour enlever leurs suffrages », François de Salignac de La Mothe Fénelon (1651-1715), Dialogues des morts.

Liberator Libérateur
Celui, celle qui a délivré une personne, une ville, un peuple, de captivité, de servitude, ou de quelque grand péril. Le libérateur de la patrie. Elle a été leur libératrice.

Libertarian Libertaire
Homme ou femme qui n'appartient à aucun maître, partisan des libertés et du libre arbitre.
- See the Ludwig von Mises Institute (The most complete online offering of the literature of the Austrian School and libertarian ideas, including books, journal articles, and other writings, sorted by anything you chose.)
- Voyez L'ABC du Libertaire par Jules Lermina (1839-1915).

Libertarianism Libertarisme - Voir CEDALL Centre de documentació antiautoritari i llibertari (Centro de documentación para la difusión de la memoria histórica antiautoritaria y libertaria de los procesos históricos acaecidos en el Estado español a lo largo del siglo XX.)

Liberticide Liberticide Lat. libertas, liberté, et cædere, tuer.
Qui attente aux libertés publiques. Ordonnance liberticide.

Liberty Liberté
« La liberté est la propriété de soi ; on distingue trois sortes de libertés : la liberté naturelle, la liberté civile, la liberté politique ; c'est-à-dire la liberté de l'homme, celle du citoyen et celle d'un peuple »,
Guillaume Thomas, abbé Raynal (1713-1796), Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes (1770), XI, 24.

- « Liberty means responsibility. That is why most men dread it. »
- « Liberté implique responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la redoutent. »
George Bernard Shaw, dramaturge britannique de naissance Irlandaise, prix Nobel de littérature en 1925, né le 26 juillet 1856 à Dublin, décédé le 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence, Hertfordshire, England.

- Political liberty Liberté politique
Jouissance des droits politiques que la constitution de certains pays accorde à chaque citoyen. La grande charte obtenue du roi Jean par les Anglais, est le fondement de leur liberté politique.

- Preservation of our liberty Préservation de notre liberté
- «
The people... are the only sure reliance for the preservation of our liberty. » (Thomas Jefferson to James Madison, 1787.)
- «
Le peuple ... est le seul appui sûr pour la garantie de notre liberté. »
Thomas Jefferson, homme politique américain co-rédacteur de la Déclaration d'Indépendance des États-Unis (1776), ambassadeur en France (1784-1789), ami de La Fayette et troisième président des États-Unis de 1801 à 1809, né le 13 avril 1743 à Albermarle County, Virginie décédé le 04 juillet 1826 à Monticello en Virginie.

Lick someone's boots - Cirer les bottes à quelqu'un

Lick someone's boots Lécher les bottes à quelqu'un ; cirer les bottes, les pompes à quelqu'un

Lictor Licteur Lat. lictorem.
Nom de douze sergents d'armes de l'ancienne Rome, qui marchaient devant les consuls ou le dictateur, portant des haches enveloppées dans des faisceaux de verges, et toujours prêts à délier les faisceaux, pour fouetter les criminels ou leur trancher la tête ; ils allaient sur une ligne un par un et à quelque distance l'un de l'autre ; ils faisaient faire place au magistrat. Le consul avait douze licteurs, le dictateur en avait vingt-quatre.

Lie .v. Mentir

Lies Mensonges

Lighthouse Phare

Phare
« Le prince est sur le trône, il est grand et sacré,
Sur la foule ondoyante il brille comme un phare
»

Victor Hugo (1802-1885), Odes, III, 4.

Linguistic minorities Minorités linguistiques

List of voters Liste d'électeurs, liste des votants

Live .v. Vivre
Se dit par rapport au gouvernement politique, aux lois, aux usages du pays dans lequel on demeure. Vivre sous les lois d'un prince. Les lois, les coutumes suivant lesquelles nous vivons. Nous vivons sous un prince généreux. C'est ainsi qu'on vit dans ce pays sauvage.

LoI Letter of Intent / Lettre d'intention

Logorrhea Logorrhée
Flux de paroles inutiles.

« Le grand flux de bouche a plus du charlatan qui veut arrêter le monde à son banc, que de l'homme d'honneur qui traite quelque chose de grave, et se propose l'instruction de ceux qui l'écoutent. », François de Malherbe (1555-1628), Pensées traduites ou imitées de Sénèque.

Logroll .v. Conspirer

Logrolling Collusion
Traffic d'influence par échange de concessions mutuelles ou de votes aux fins d'obtenir une réciprocité dans le soutien des initiatives respectives à chaque partie.

Lombards Lombards Lat. Longobardi, Langobardi
Peuple germanique qui a envahi le nord de l'Italie au 6ème siècle.

- Voir L'Italie sous les Lombards 568 à 750 (950 Ko)

Lose his (her) self-possession (He, She...) Il (elle) perd son aplomb

Loubet Émile (Emile, François Loubet), homme d'État français élu président de la République (IIIe République) le 18 février 1899 après le décès de Félix Faure, né le 31 décembre 1838 à Marsanne (Drôme) décédé le 20 décembre 1929 à Montélimar.

Louis XI (1423-1483)
- Voyez La France sous Louis XI (435 Ko)

Louis XVI (1754-1793)

Louis XVI et sa truie

 


                [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com