D.R. BELAIR - RTMKB

DICTIONARY OF POLITICS AND POLITICO-ECONOMY

DICTIONNAIRE DE POLITIQUE ET POLITICO-ÉCONOMIE


Pa - Pol

Return path : Home page Politics summary

 

Pacification Pacification Lat. pacificationem, de pacificare, pacifier.
Rétablissement de la paix. La pacification de l'Europe. La pacification des troubles.

Édits de pacification, plusieurs édits des rois, qui avaient pour but d'apaiser les troubles de religion, dans le XVIe siècle.

« Le résultat du colloque et des intrigues qui le suivirent fut un édit par lequel les protestants pouvaient avoir des prêches hors des villes ; et cet édit de pacification fut encore la cause de guerres civiles », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Essai sur les moeurs et l'esprit des nations et sur les principaux faits de l'histoire depuis Charlemagne jusqu'à Louis XIII (1755).

Pacified Pacifié(-e)
Pays pacifié.

Pacify Pacifier Lat. pacificare, de pacem, paix, et facere, faire.
Rétablir la paix. Au figuré, Rétablir le calme. - See Peace

Palais-Bourbon, quai d'Orsay, Paris, 75007.
« Délicieuses après-midi du Palais-Bourbon ! disions- nous jadis, tout à la joie de mépriser une si parfaite collection de canailles et d'imbéciles, échantillonnée dans toutes les régions de la production française. », Maurice Barrès (1862-1923), La Cocarde.

Palestinian .adj. Palestinien(-ienne)

Palestinian people Peuple palestinien

Palestinian territories Territoires palestiniens

Palestine Palestine - See Ancient Palestine ; Palestine ancienne ;
Palæstina, Temporibus Judicum et Regum
(La Palestine au temps des juges
et des rois) ;
Palæstina, Christi et Apostolorum ejus Temporibus
( La Palestine au temps du Christ et de ses apôtres)

Palingenesis Palingénésie
Système de philosophie de l'histoire, d'après lequel les mêmes révolutions se reproduiraient sans cesse dans un ordre donné.

Palinode, retractation Palinodie
Particulièrement et surtout au pluriel, changement d'opinion politique.

Pan-americanism Panaméricanisme

Pan-arabism Panarabisme

Pan-islamism Panislamisme

Pan-germanisme Pangermanisme

Pan-slavism Panslavisme

Panarchy Panarchie

Pandects Pandectes Lat. pandectae, du grec, qui reçoit tout, du grec, tout, et, recevoir.
Recueil des décisions données par les anciens jurisconsultes romains, auxquelles Justinien, qui les fit compiler, donna force de loi. On nomme aussi ce recueil Le Digeste.
Pandectes florentines, L'édition des Pandectes faite sur le manuscrit de Florence.

Pandemonium Pandémonium
Lieu imaginaire que l'on suppose être la capitale des enfers, le point de réunion des esprits infernaux, et où Satan convoque le conseil des démons et leurs succubes. Il y a dans le Paradis perdu de Milton une belle description du Pandémonium.
Au figuré, c'est un Pandémonium, c'est un vrai Pandémonium, se dit d'une réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s'assemblent que pour méditer le mal.
« Tout mal arrive avec des ailes, et s'en retourne en boitant », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Lettre à Mme de Lutzelbourg, 14 oct. 1754.

Pantarchy Pantarchie

Paralipomena (things omitted) Paralipomènes
Sorte de supplément à l'ouvrage qui précède, par opposition à prolégomènes.
On donne ce nom à deux livres de l'Ancien Testament (Old Testament or the Books of Chronicles), supplément aux livres des Rois, parce que ces livres historiques contiennent ce qui a été omis dans les autres.
Mot grec paraléipoména qui signifie choses omises ou passées sous silence ; de paraléipô, omettre, dérivé de para, outre, et de léipô, laisser.

Paraphrenia Paraphrénie
Psychose paranoïde caractérisée par une forte composante délirante, des troubles hallucinatoires atténués, avec préservation de la pensée et de la personnalité. (Emil Kraepelin, 1856-1926, psychiatre allememand.)

Paris Lat. Parisii, autrefois Lutetia, ville de boue, de luteus, fait de boue (pisé).

Paris Fluctuat nec mergitur
Fluctuat nec mergitur

- Voir la Carte de Paris pendant la Révolution et le Plan de Paris sous la révolution ; Paris et son mur d'enceinte (L'enceinte de Thiers créée entre 1841 et 1844).

Hand over the city Main basse sur la ville

Paris, Main basse sur la ville

« Bertrand finit ici sa prose à Raton, et l'exhorte à faire main basse, en vers et en prose, sur les sots dont le meilleur des mondes fourmille », Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783), Lettre à Voltaire, 5 nov. 1776.

Parish Paroisse

Parlementarism Parlementarisme

Parliament Parlement
(des mots barbares parabolamentum, parliamentum, colloque, pourparler), nom que l'on donnait dans l'ancien régime à des cours souveraines instituées pour administrer la justice en dernier report au nom du roi. Il en existait plusieurs qui résidaient dans les principales villes du royaume, Paris, Rouen, Bordeaux, Dijon, etc..., et qui furent instituées successivement.
Le plus ancien et le plus important était celui de Paris. On en fait remonter l'origine à saint Louis. C'était d'abord une cour de justice ambulatoire qui suivait partout les rois pour rendre la justice en leur nom ; Phlippe-le-Bel le rendit sédentaire à Paris par une ordonnance en date du 23 mars 1302. On y adjoignit en 1420 la cour des pairs.
— Le parlement de Paris recevait, ainsi que tous les autres parlements, les appels des tribunaux inférieurs, et prononçait sans appel ; en outre, il connaissait des affaires où les pairs, les évêques, les chapitres, les communautés, les bailliages et les sénéchaussées étaient en cause ; il devait juger les officiers de la couronne et les maréchaux de France qui auraient prévariqué ; enfin il enregistrait les lois, édits et ordonnances. Les membres des divers parlements étaient dans l'origine nommés par le roi ; François Ier introduisit l'usage de vendre les charges ; elles continuèrent depuis à être vénales.
— Le parlement de Paris, dont les attributions étaient d'abord toutes judiciaires, s'arrogea peu à peu des pouvoirs politiques. Souvent il refusa d'enregistrer des lois qui lui paraissaient injustes, ou bien il adressa aux rois, avant de remplir la formalité de l'enregistrement, de hardies remontrances qui devinrent l'occasion de luttes assez vives ; les rois mettaient un terme à la résistance en se transportant en personne dans le parlement, et en ordonnant de faire devant eux l'enregistrement : c'est ce qu'on appelait lits de justice. Plusieurs foi aussi le parlement fut exilé : Louis XV, irrité de l'opposition de cette compagnie, la cassa en 1771 par le conseil du chancelier Maupeou, et installa à sa place, sous le nom de Conseil du roi, un nouveau corps judiciaire auquel on donna, par dérision, le surnom de parlement Maupeou ; mais Louis XVI rétablit le parlement à son avènement au trône (1774). Le parlement de Paris fut supprimé avec tous les autres par un décret de l'Assemblée Constituante (7 septembre 1790). Ce parlement avait tenu depuis sa création des registres connus sous le nom d'Olim, qui sont au nombre des plus précieux monuments de notre histoire.
— Les parlements autres que celui de Paris furent institués dans l'ordre suivant : Toulouse, 1302 ; Grenoble, 1451 ; Bordeaux, 1462 ; Dijon, 1477 ; Aix, 1501 ; Rouen, 1499 et 1515 ; Rennes. 1553 ; Pau, 1620 ; Metz, 1633 ; Besançon (d'abord à Dole), 1676 ; Douay, 17l 3 (d'abord à Tournay).
— Tout parlement se composait d'une grand' chambre, de chambres d'enquêtes et de chambres de requêtes. La grand'chambre avait un Ier président et neuf présidents à mortier (ainsi appelés du nom de la forme du bonnet qu'ils portaient).
— Dans plusieurs pays, notamment en Angleterre, on désigne collectivement sous le nom de parlement les deux assemblées qui partagent avec le roi le pouvoir législatif. Le parlement anglais fut institué par la grande-charte, arrachée au roi Jean en 1215 ; mais il ne se composait d'abord que des députés, du clergé et de la noblesse ; les communes n'y furent introduites que sous Henri III, en 1265, par le comte de Leicester, et ne furent constituées que sous Édouard Ier.

Long Parliament Long Parlement
Nom donné au dernier parlement convoqué en 1640 par Charles Ier, roi d'Angleterre. Deux ans après, ce parlement déclara la guerre au roi ; il le condamna à mort en 1649, lorsque les Écossais eurent livré ce malheureux prince à l'armée anglaise. Après douze années d'existence au milieu des troubles et de la guerre civile, il fut cassé en 1653 par Olivier Cromwell, qui entra dans la salle des séances, à la tête de ses soldats, et en chassa outrageusement les membres du parlement.

Contest a seat in parliament Disputer un siège au parlement

Parliamentarism Parlementarisme

Parliamentary Parlementaire

Parliamentary authorization Autorisation parlementaire

Parliamentary Committee Commission parlementaire

Parliamentary democracy Démocratie parlementaire
A political system in which the legislature (parliament) selects the government - a prime minister, premier, or chancellor along with the cabinet ministers - according to party strength as expressed in elections ; by this system, the government acquires a dual responsibility: to the people as well as to the parliament.

Parliamentary government (Cabinet-Parliamentary government) Gouvernement parlementaire (gouvernement à cabinet parlementaire)
A government in which members of an executive branch (the cabinet and its leader - a prime minister, premier, or chancellor) are nominated to their positions by a legislature or parliament, and are directly responsible to it ; this type of government can be dissolved at will by the parliament (legislature) by means of a no confidence vote or the leader of the cabinet may dissolve the parliament if it can no longer function.

Parliamentary immunity Immunité parlementaire

Parliamentary monarchy Monarchie parlementaire
A state headed by a monarch who is not actively involved in policy formation or implementation (i.e., the exercise of sovereign powers by a monarch in a ceremonial capacity) ; true governmental leadership is carried out by a cabinet and its head - a prime minister, premier, or chancellor - who are drawn from a legislature (parliament).

Parliamentary republic République parlementaire

Parliamentary responsibility Responsabilité parlementaire

Parliamentary system Système parlementaire

Parochial politics Politique de clocher (Particularisme politique)

Ces pauvres baudets de village,
Lourdauts, sans coeur et sans courage,
Qui jamais ne prennent leur ton
Qu'à la mesure d'un baston

Satyre Ménippée, l'Âne ligueur.

Parole Parole
Sentence, mot notable, dit (sens qui, vu l'étymologie de ce mot, est le plus voisin de parabola, acception primordiale). Parole mémorable. Il a dit une belle parole. Parole pleine de justesse, pleine de sens.

« Ceux qui me voient se fient rarement à ma parole : je dois avoir l'air trop intelligent pour la tenir. », Jean-Paul Sartre (Jean-Paul Charles Aymard Sartre), philosophe et écrivain français, né le 21 juin 1905 à Paris, décédé le 15 avril 1980 à Paris, Le Diable et le bon Dieu.

Belle parole n'escorche langue.

Bonnes paroles oignent,
et les meschantes poignent.

Parolles sont femelles,
et les faits masles.

Proverbes du XVIe siècle.

ÉTYMOLOGIE
D
u bas-lat. parabola, parole, qui est le même que le latin parabola, parabole. Parabola, à cause du fréquent emploi qu'on faisait de ce mot dans les sermons et les exhortations, et aussi parce qu'on répugnait à employer le mot verbum, réservé pour signifier le Verbe, a remplacé ce mot chez tous les peuples romans.

Partial truthes Vérités partielles

Participatory democracy Démocratie participatoire

Particracy Particratie
Gouvernement par des partis politiques.

Particularism Particularisme
Depuis la guerre de la Prusse contre l'Autriche en 1866, système de ceux des Allemands qui veulent que les États annexés à la Prusse restent indépendants et soumis à leurs lois particulières.

Local particularism Particularisme local

Partisan .adj. Partisan(e)

Partisan affinities Affinités partisanes

Partisan politics Politique partisane

Partisanship Esprit de parti

Partisanship politics Partisanisme politique

Party Parti

Party in power Parti au pouvoir

Party machine Machine du parti

Party member Membre du party

Party membership Appartenance à un parti

Party politics Politique de parti

Party quarrels Querelles partisanes

Party spirit Esprit de parti
Opinions, sentiments communs à un certain nombre de personnes et aux grands corps. L'esprit de famille. L'esprit de parti. L'esprit républicain. L'esprit monarchique.

Passage Passage

Passéisme Passeism

Passéiste Passeist

Paternalism Paternalisme

Pathos Bathos, pathos (Rhétorique)

Patois Patois

Patriarch Patriarche

Patriarchal .adj. Patriarcal(e)

Patriarchate Patriarcat

Patriarchy Patriarchie

Patrimonalism Patrimonialisme
Accaparation des ressources publiques par des groupes distincts.

Patrimoniality Patrimonialité
État de ce qui est patrimonial, de ce qui a rapport au patrimoine.
« Ils (les ambitieux sans mérite) veulent injustement des charges non méritées et sans s'arrêter un moment à toute leur incapacité, parce qu'ils regardent tous ces avancements en patrimonialité, et parce que notre gouvernement n'a que trop prêté les mains à ce désordre », D'Argenson, Mémoires, t. II, p. 215, 1860. Dictionnaire de la langue française (1863), Émile Littré (1801-1881)

Patriot Patriote
- « A politician will do anything to keep his job, even become a patriot. »
- « Un politicien ferait n'importe quoi pour conserver son emploi, jusqu'à même devenir patriote. »
William Randolph Hearst, propriétaire du San Francisco Examiner, né le 29 avril 1863 à San Francisco, décédé le 14 août 1951 à Beverly Hills (Californie).

Patriotic Patriotique

Patriotism Patriotisme
- « Patriotism is the last refuge of a scoundrel. »
- « Le patriotisme est l'ultime refuge d'une canaille. »
Samuel Johnson, écrivain, biographe, lexicographe, traducteur anglais né le 18 septembre 1709 à Lichfeld (Angleterre), décédé le 13 décembre 1784 à Londres.

« Qu'est-ce que le patriotisme ?
C'est cette raison nationale dont je parle, c'est l'abnégation individuelle. La foi et le patriotisme sont les deux grands thaumaturges de ce monde. L'un et l'autre sont divins : toutes leurs actions sont des prodiges ; n'allez pas leur parler d'examen, de choix, de discussion ; ils diront que vous blasphémez ; ils ne savent que deux mots : soumission et croyance : avec ces deux leviers ils soulèvent l'univers ; leurs erreurs mêmes sont sublimes. Ces deux enfants du Ciel prouvent leur origine à tous les yeux en créant et en conservant ; mais s'ils viennent à se réunir, à confondre leurs forces et à s'emparer ensemble d'une nation, ils l'exaltent, ils la divinisent, ils centuplent ses forces.
», Joseph de Maistre (1753-1821), Étude sur la Souveraineté (1794), Livre I, Ch. X.

PC Political Correctness

PE Parlement Européen

Peace Paix

Plea for peace - Appel pour la paix

Peaceful Pacifique Lat. pacificus
Qui porte la paix, qui aime la paix. Homme, pays pacifique. Desseins pacifiques.

Peace doves
Les colombers de la Paix.

Le pacifique est celui qui porte la paix, qui aime la paix ; le paisible est celui qui reste en paix.

Peacemaker .adj. Pacificateur(-trice) Lat. pacificatorem, de pacificare, pacifier.
Qui pacifie, qui apaise les troubles.

« Les hommes de paix ou pacificateurs (sortes d'officiers municipaux) ont l'autorité d'ordonner des ostages et une prompte paix à tous les habitans de la Ville et à ses bourgeois et bourgeoises, soit résidants dehors ou dedans ; à l'égard de tous différends, batteries et menaces, et donner feureté (*) entre les parties et leurs alliez respectifs ; comme de ne se malfaire l'un à l'autre, ou se le faire mal en aucune manière ; à peine de confiscation de corps et de biens. », Nouveau coutumier général ou corps des coutumes générales et particulières de France et des provinces connues sous le nom des Gaules, t. I, p. 956, XIII.
(*) Sûreté

Colt Peacemaker

Le Peacemaker, le pacificateur, ou Single Action Army,
revolver légendaire à barillet de 6 cartouches à poudre noire, à été conçu par Colt pour la cavalerie US et mis en service en 1873.

Peacock Paon Lat. pavonem
Oiseau domestique d'un beau plumage, qui a une petite aigrette sur la tête et une longue queue couverte de marques en forme d'yeux, ordre des gallinacés, genre paon domestique, pavo cristatus, L.
Oiseau symbole de la vanité. Glorieux comme un paon, très glorieux.

« Loez le paon,
Si fait à bandon
Sa queue paroir,
Ce dist Salomons.

Pute se demonstre
En rue et se monstre
Por loenge avoir ;
Marcoul li respond.
»

Dialogue de Salomon et de Marcoul, XIIe siècle.

Peanut politics Politicailleries

Peculation, embezzlement Péculat Lat. peculatus, de peculium, lequel à son tour vient de pecus, bétail
Profit personnel fait sur des deniers publics par un homme auquel l'administration ou le dépôt en est confié.

« Le péculat est naturel dans les États despotiques », Charles-Louis de Secondat Montesquieu (1689-1755), L'esprit des lois (1748).

Peculator, embezzler Péculateur Lat. peculatorem, de peculatus, péculat.
Fonctionnaire coupable de péculat.

Peers Pairs
Oficiers de la couronne de France, qui formaient une espèce de conseil suprême, étaient les plus hauts dignitaires et les premiers seigneurs du royaume : on les nommait ainsi soit parce qu'ils étaient égaux ( pares ) entre eux en pouvoir et en dignité, soit parce qu'ils étaient considérés comme les égaux du roi.
On fait remonter l'origine de la pairie à Hugues-Capet et avec plus de certitude à Louis-le-Jeune ; c'est à tort qu'on en attribue quelquefois l'institution à Charlemagne. Philippe-Auguste fixa le nombre des pairs à 12, dont 6 séculiers ( les ducs de Normandie, de Bourgogne, de Guyenne, les comtes de Flandre, de Toulouse, de Champagne ), et 6 ecclésiastiques ( l'archevêque de Reims, les évêques de Laon, Langres, Beauvais, Châlons, Noyon ). Plus tard, on en créa beaucoup d'autres et leur nombre devint illimité.
— Les pairs furent institués pour assister le roi à son avènement, pour juger avec lui les affaires relatives aux fiefs, pour décider les différends des vassaux, pour donner des conseils dans les affaires importantes. Ils faisaient de droit partie du parlement ( depuis 1420 ), et cette assemblée prenait le nom de Cour des pairs quand elle siégeait comme tribunal. Le 1er jugement des pairs est celui qu'ils rendirent en 1203 contre Jean-sans-Terre, roi d'Angleterre, qui était lui-même pair de France comme duc de Normandie.
— La pairie, abolie en 1789 avec les parlements, fut rétablie en 1814 à la Restauration, et forma, avec la Chambre des députés, un corps législatif et politique ; il y eut alors des pairs héréditaires et des pairs viagers. En 1831, l'hérédité de la pairie fut aïbolie; depuis cette époque, les pairs furent nommés par le roi, à des conditions que la loi déterminait. Le grand chancelier présidait leurs réunions. La chambre des pairs a été supprimée en février 1848.
—L'Angleterre a aussi des pairs ; cette dignité est inhérente à la haute noblesse ( ducs marquis, comtes, vicomtes et barons ) et au haut clergé anglican, et est héréditaire. Le souverain peut cependant créer de nouveaux pairs. Les pairs anglais forment un corps politique que l'on nomme la Chambre des lords ou la Chambre haute, par opposition à la Chambre des Communes.

Penal responsibility Responsabilité pénale

Pen-pusher Scribouillard

People Peuple
Partie de la nation, considérée sous des rapports politiques. Le sénat et le peuple romain. Ce ministre eut contre lui les grands et le peuple.

« Vient enfin cette masse infatigable, agissante, innombrable, qui se compose de laboureurs, d'ouvriers, de soldats, de marchands, d'écrivains, d'artistes, et qu'on appelle le peuple. », Armand Carrel (1800-1836), Oeuvres, vol. 1.

- « You can fool some of the people all the time and all the perople some of the time, but you cannot fool all the people all the time »
- « On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps.», Abraham Lincoln (1809-1865)

- « Le peuple, il n'a pas d'idéal, il n'a que des besoins. »
Louis-Ferdinand Céline (Louis Ferdinand Auguste Destouches), écrivain français, né le 27 mai 1894 à Courbevoie (Seine), décédé le 1er juillet 1961 à Meudon.

To make fun of people Se moquer du peuple, du public
Insulter l'opinion.
- « Grande colère du père Duchesne contre M. Veto qui se fout du peuple. », 1793, Hébert. (Monsieur Veto : Louis XVI)

People's democracy Démocratie populaire

Per fas et nefas Lat. per, par, fas, ce qui est permis, et, et, nefas, ce qui n'est pas permis.
Par tous les moyens possibles, justes ou injustes, honorables ou déshonorants.

Perfidy Perfidie Lat. perfidia, de perfidus, perfide.
Déloyauté, manquement de foi, abus de confiance.

« La ruse la mieux ourdie
Peut nuire à son inventeur,
Et souvent la perfidie
Retourne sur son auteur
»

La Fontaine, La Grenouille et le Rat

Perfidious, treacherous Perfide Lat. perfidus, de per, indiquant transgression, et fides, la foi
Déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu'on a mise en lui. Un homme perfide. Une nation perfide.

« Ceux dont vous observez les discours et les pas,
Ou sont vos ennemis ou bien ne le sont pas ;
S'ils sont vos ennemis, la passion vous guide ;
Si ce sont vos amis, c'est leur être perfide
»

Edme Boursault (1638-1701), Ésope à la cour (1701), I, 5.

Decidere amicorum perfidia Être victime de la perfidie de ses amis

Perier Casimir (Casimir Pierre Perier), banquier et homme politique français (1777-1832). Biographie

Peril Peril

Islamic peril Péril islamique
Red scare Péril rouge
Yellow peril Péril jaune

« THÉSÉE
Ah ! Madame, ce mot me fait pâlir d'effroi. »

Pierre Corneille (1606-1684), Œdipe (1659), Acte III, scène V.

ANGÉLIQUE
« ah ! Ce mot seul me réduit aux abois ! »

Pierre Corneille (1606-1684), La Place Royale (1634), Acte IV, Scène VI.

Perjure Parjure
Qui a fait un faux serment.
«
Ce n'est qu'un coup d'estat que d'estre bien parjure. », Théodore Agrippa d'Aubigné (1552-1630), Tragiques, Princes.

Perjury Parjure
Faux serment. Serment violé.
«
Toujours les scélérats ont recours au parjure. », Jean Racine (1639-1699), Phèdre, IV, 2.

Perjury oneself (to...) .v. Se parjurer
Violer son serment, faire un faux serment.
«
Car, ce dit le sage, qui volentiers jure, volentiers se parjure. », Jean Prince de Joinville (1224-1317).

Persia Perse - See The Persian empire about 500 B.C.

Personage Personnage - Voyez Le Rat et l'Éléphant, Jean de La Fontaine (1621-1695).

Persuasion Persuasion
Détermination de l'esprit à croire, causée par la force, la vérité, la beauté des raisons.

« Rien ne ressemble plus à la vive persuasion que le mauvais entêtement : de là les partis, les cabales, les hérésies. », Jean de La Bruyère (1645-1696), Les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les Caractères ou les mœurs de ce siècle (1688-1696), Des Jugements.

Power of persuasion Pouvoir de persuasion
— « D'où vient la joyeuse résolution qui s'empare de nous devant l'action ? — C'est là une question qui a beaucoup préoccupé les hommes. La réponse la plus ancienne, qui demeure toujours courante, c'est qu'il faut en faire remonter la cause à Dieu qui nous donne à entendre par là qu'il approuve notre décision. Lorsque l'on interrogeait autrefois les oracles on voulait rentrer chez soi en rapportant cette joyeuse résolution ; et chacun répondait aux doutes qui lui venaient, lorsque se présentaient à son âme plusieurs actions possibles : « Je ferai la chose qui sera accompagnée d'un pareil sentiment. » On ne se décidait donc pas pour ce qu'il y avait de plus raisonnable, mais pour le projet dont l'image rendait l'âme courageuse et pleine d'espérance. La bonne disposition était placée comme argument sur la balance et pesait plus lourd que la raison : puisque la disposition d'esprit etait interprétée d'une façon superstitieuse, comme l'effet d'un dieu qui promet la réussite et qui veut ainsi faire parler, à sa raison, le langage de la sagesse supérieure. Or, considérez les conséquences d'un pareil préjugé, lorsque des hommes rusés et avides de puissance s'en servaient — lorsqu'ils s'en servent encore ! « Disposer favorablement les esprits ! » — avec cela on peut remplacer tous les arguments et vaincre toutes les objections ! », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

PESC Politique Étrangère et de Sécurité Commune (EU)

Petit bourgeoisie Petite bourgeoisie

Petty Mesquin
Choses morales qui n'ont point les qualités qu'elles doivent avoir dans leur genre. Politique mesquine. Idée mesquine. Ce plan, ce système est bien mesquin.

Petty politics Politique de coterie

Phalocrat Phallocrate

Phalocratism Phallocratisme

Phalocraty Phallocratie

Pharisaic(al) Pharisaïque

Pharisaism, phariseeism Pharisaïsme
Caractère des pharisiens. Fig. Hypocrisie. Voltaire a dit pharisianisme, Lett. Walpole, 15 juill. 1768.

Pharisee Pharisien(-ienne)

Philippines Philippines
- See Philippine Islands in 1906

Philocracy Philocratie
Mot forgé par Voltaire. Amour de la puissance.
- «
Qui aurait cru qu'un projet de paix si raisonnable n'eût pas été accepté par M. le président ? Mais, sur le point de signer et d'en remplir tous les articles, sa mélancolie et sa philocratie redoublèrent avec des symptômes violents. », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Facéties, Dr Akakia.

Philodox Philodoxe
L'homme qui suit des opinions, des vues, des apparences.
- «
Celui qui possède cette science, continue Platon en divers endroits, le vrai philosophe, qu'il ne faut pas confondre avec le philodoxe, pense... . », Jean Charles Lévêque (1818-1900), Science du beau, t. II, p. 330, Paris, 1861.

Philodoxy Philodoxie

Phonatory act Acte phonatoire Related words : Vocal projection

Pidgin Sabir

Pillory Pilorier, mettre au pilori
1 - .v. Diffamer, exposer l'infamie de quelqu'un.
2 - Poteau où l'on attachait le criminel avec un carcan au cou, pour l'exposer à la vue du peuple ; à Paris, c'était une tour de pierre, au milieu de laquelle était un pivot de bois, portant une machine qui avait des trous pour passer la tête et les bras.

Pillorying Piloriement, mise au pilori
Pratique consistant à publier les noms de personnes physiques ou morales impliquées ou associées à des activités tenues pour répréhensibles.

Pity Pitié
Se dit en un sens où il entre quelque mépris.
Regarder, parler, traiter avec une pitié offensante, insultante, avec une apparence de pitié mêlée à des marques de mépris.

Avoir pitié, se dit en un sens de dédain.
Regarder en pitié, avoir du dédain pour.
Faire pitié, exciter une pitié mêlée de dédain.

« Ta fortune est bien haut, tu peux ce que tu veux ;
Mais tu ferais pitié même à ceux qu'elle irrite,
Si je t'abandonnais à ton peu de mérite
»,

Pierre Corneille (1606-1684), Cinna, Acte V, Scène I.

« Parmi les sauvages, on songe avec une sainte terreur que l'on pourrait être plaint : ce serait la preuve que l'on est privé de toute vertu. Compatir équivaut à mépriser : on ne veut pas voir souffrir un être méprisable, cela ne procure aucune jouissance. Voir souffrir par contre un ennemi, que l'on considère comme son égal en fierté, mais que la torture ne fait pas abandonner son attitude, et en général, voir souffrir tout être qui ne veut pas se décider à en appeler à la pitié, c'est-à-dire à l'humiliation la plus honteuse et la plus profonde, c'est là la jouissance des jouissances, l'âme du sauvage s'y édifie jusqu'à l'admiration ; il finit par tuer un pareil brave, lorsque cela est en som pouvoir, et il lui rend, à lui l'inflexible, les derniers honneurs. S'il avait gémi, si son visage avi. perdu son expression de froid dédain, s'il s'était montré digne de mépris, — eh bien ! il aurait pu continuer à vivre comme un chien, — il n'aurait plus excité la fierté du spectateur et la pitié aurait remplacé l'admiration. », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

Pitié et compassion se rapportent à un même mode de l'âme. Ce qui les distingue, c'est que pitié exprime plus particulièrement la qualité, la vertu, et compassion le sentiment, Aussi, pour peu qu'on personnifie, c'est de pitié que l'on se sert, et non de compassion ; et, dans la fable, quand le roseau dit au chêne : Votre compassion part d'un bon naturel, c'est compassion qui convient et non pitié.

Plain labour unrest or pre-revolutionary state ? Simple agitation ouvrière ou état pré-révolutionnaire ?
- « La politique ce n'est qu'une certaine façon d'agiter le peuple avant de s'en servir. »
M. de Talleyrand (Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord), homme politique et diplomate français, né le 02 février 1754 à Paris, décédé le 17 mai 1838 à Paris.

Plan of campaign Plan de campagne

Plantocracy Plantocratie
Gouvernement par les propriétaires de plantation.

Play politics .v. Obéir à des préoccupations électorales (électoralisme)

Plebeian ( Lat. Plebeius) Plébéien

Plebiscite Plébiscite. Lat. plebiscitum, de plebs, plèbe, et scitum, décret.
1 - Décret de la plèbe romaine convoquée par tribus.
2 - Dans la première république française, résolution soumise à l'approbation du peuple ; et, en 1852, vote qui appela le prince Louis Bonaparte à la présidence décennale, et, plus tard, à l'empire.
Vote par lequel la totalité des citoyens est appelée à se prononcer par oui ou par non sur une résolution que lui soumet le gouvernement. Dans l'histoire politique de la France, le plébiscite est resté une des institutions caractéristiques du Second Empire.

Plebs (The...) Plébéiens, La plèbe ( Lat. Plebs, les non patriciens ; Plebecula, populace)
Troisième et dernière classe du peuple romain, se composait de tous les citoyens libres qui n'appartenaient ni à l'ordre des patriciens ni à celui des chevaliers. Longtemps exclus de toutes les dignités publiques, les plébéiens obtinrent d'abord des magistrats particuliers, nommés tribuns, chargés de la défense de leurs intérêts (493 av. J.-C. ), puis ils se firent successivement admettre à toutes les magistratures patriciennes : la questure (410), le tribunat militaire (405), le consulat et l'édilité curule (366), la dictature (356), la censure (352), la préture (337) ; enfin, en 254, un plébéien devint grand pontife. Dès lors la distinction entre patriciens et plébéiens ne fut plus que purement nominale.

Plectrude
Femme de Pépin d'Héristal, gouverna le royaume après la mort de son mari (714), sous le nom de son petit-fils Théodoald et fit arrêter à Cologne Charles-Martel, que Pépin avait déshérité et qu'elle redoutait ; mais les Francs se révoltèrent défirent les partisans de Plectrude (715), et élirent Ragenfroi pour maire. Plectrude fut enterrée à Cologne.

Plenary .adj. Plénier(-ière)

Plenary court, full court Cour plénière
Grande assemblée de vassaux que convoquaient les anciens rois de France. Tous ceux qui se présentaient à la cour plénière étaient traités aux frais du prince.

Plenary meeting Séance plénière

Plenary powers Plein pouvoirs

Plethoric class Classe pléthorique

PLM Paris, Lyon, Marseille (Loi)

Plot Complot
Entreprise tramée dans le secret, entre un certain nombre conjurés, le plus souvent en vue d'un attentat politique, enlèvement ou meurtre.
Par extension, cabale.
Mettre quelqu'un dans le complot, l'informer de ce qui se trame et l'y faire participer.

Plural societies Sociétés plurielles

Pluralism Pluralisme

Pluralist Cumulard
- « Fonctionnaire qui cumule les émoluments de plusieurs places. », Pierre-Henri Martin dit Lubize.
- Voir la description qu'en fait Honoré de Balzac dans La Fille aux Yeux d'Or.

Pluralist democracy Démocratie pluraliste

Plurality Pluralité, majorité

Plurality of elective mandates Cumul de mandats électifs

Plurality of offices Cumul de fonctions

Plurinominal ballot Scrutin plurinominal

Plutocracy Ploutocratie
Wealthy ones impatronizing themselves in a ruling class.

Plutocrat Ploutocrate

Plutocratic Ploutocratique

Plutocratically Ploutocratiquement

PO Pouvoir Ouvrier. Archives du PO et de la LICR - Ligue pour une Internationale Communiste Révolutionnaire.

Point of view Point de vue
- From the political point of view Sur le plan politique

Pole Pôle

North Pole Pôle Nord - Voyez la carte Le Pôle Nord en 1934

South Pole Pôle Sud - Voyez la carte Le Pôle Sud en 1934

Polemarch Polémarque
Chez les anciens Grecs, commandant d'armée.
- «
Isménie et Léontide, tous deux alors polémarques, c'est-à-dire généraux d'armée et les premiers magistrats de Thèbes », Charles Rollin (1661-1741) , Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 346.

Polemarchy Polémarchie
Charge, fonctions du polémarque.

Polemic Polémique
.adj. Qui appartient à la dispute. Disputes ou guerres par écrit, qui se font en matière de théologie, de politique, de littérature, etc. Ouvrage polémique. Traité polémique. Style polémique. Genre polémique. Écrivain polémique.
.subs. Dispute, querelle de plume. Il excelle dans la polémique. La polémique littéraire.

Polemical .adj. Polémique

Polemically .adv. Polémiquement

Polemist Polémiste

Polemize .v. Polémiquer

Police state État policier

Policy Politique
« Une politique c'est une action, c'est-à-dire un ensemble de décisions que l'on prend, de choses que l'on fait, de risques que l'on assume et le tout avec l'appui du peuple », Charles De Gaulle 1870-1970), Conférence de presse du 23 juillet 1964.

Foreign policy Politique extérieure
Politique du dehors. — Quand la métallurgie est trouvée par une nation, il est indubitable qu’elle battra ses voisins et en fera des esclaves.

Vous avez des flèches et des sabres, et vous êtes nés dans un climat qui vous a rendus robustes. Nous sommes faibles, nous n’avons que des massues et des pierres, vous nous tuez ; et si vous nous laissez la vie, c’est pour labourer vos champs, pour bâtir vos maisons ; nous vous chantons quelques airs grossiers quand vous vous ennuyez, si nous avons de la voix, ou nous soufflons dans quelques tuyaux pour obtenir de vous des vêtements et du pain. Nos femmes et nos filles sont-elles jolies, vous les prenez pour vous. Monseigneur, votre fils profite de cette politique établie ; il ajoute de nouvelles découvertes à cet art naissant. Ses serviteurs coupent les testicules à mes enfants ; il les honore de la garde de ses épouses et de ses maîtresses. Telle a été et telle est encore la politique, le grand art de faire servir les hommes à son bien-être, dans la plus grande partie de l’Asie.
Quelques peuplades ayant ainsi asservi plusieurs autres peuplades, les victorieuses se battent avec le fer pour le partage des dépouilles. Chaque petite nation nourrit et soudoie des soldats. Pour encourager ces soldats et pour les contenir, chacune a ses dieux, ses oracles, ses prédictions ; chacune nourrit et soudoie des devins et des sacrificateurs bouchers. Ces devins commencent par deviner en faveur des chefs de nation, ensuite ils devinent pour eux-mêmes et partagent le gouvernement. Le plus fort et le plus habile subjugue à la fin les autres après des siècles de carnages qui font frémir, et de friponneries qui font rire : c’est là le complément de la politique.

Pendant que ces scènes de brigandages et de fraudes se passent dans une partie du globe, d’autres peuplades, retirées dans les cavernes des montagnes, ou dans des cantons entourés de marais inaccessibles, ou dans quelques petites contrées habitables au milieu des déserts de sable, ou des presqu’îles, ou des îles, se défendent contre les tyrans du continent. Tous les hommes enfin ayant à peu près les mêmes armes, le sang coule d’un bout du monde à l’autre.

On ne peut pas toujours tuer ; on fait la paix avec son voisin, jusqu’à ce qu’on se croie assez fort pour recommencer la guerre. Ceux qui savent écrire rédigent ces traités de paix. Les chefs de chaque peuple, pour mieux tromper leurs ennemis, attestent les dieux qu’ils se sont faits ; on invente les serments : l’un vous promet au nom de Sammonocodom, l’autre au nom de Jupiter, de vivre toujours avec vous en bonne harmonie ; et à la première occasion ils vous égorgent au nom de Jupiter et de Sammonocodom.
Dans les temps les plus raffinés, le lion d’Ésope fait un traité avec trois animaux ses voisins. Il s’agit de partager une proie en quatre parts égales. Le lion, pour de bonnes raisons qu’il déduira en temps et lieu, prend d’abord trois parts pour lui seul, et menace d’étrangler quiconque osera toucher à la quatrième. C’est là le sublime de la politique.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet (1764).

Interior policy Politique intérieure
Politique du dedans. — Il s’agit d’avoir dans le pays le plus de pouvoir, le plus d’honneurs et le plus de plaisirs que vous pourrez. Pour y parvenir, il faut beaucoup d’argent.

Cela est très difficile dans une démocratie : chaque citoyen est votre rival. Une démocratie ne peut subsister que dans un petit coin de terre. Vous aurez beau être riche par votre commerce secret, ou par celui de votre grand-père, votre fortune vous fera des jaloux et très peu de créatures. Si dans quelque démocratie une maison riche gouverne, ce ne sera pas pour longtemps.
Dans une aristocratie on peut plus aisément se procurer honneurs, plaisirs, pouvoir et argent ; mais il y faut une grande discrétion. Si on abuse trop, les révolutions sont à craindre.
Ainsi dans la démocratie tous les citoyens sont égaux. Ce gouvernement est aujourd’hui rare et chétif, quoique naturel et sage.
Dans l’aristocratie l’inégalité, la supériorité se fait sentir ; mais moins elle est arrogante, plus elle assure son bien-être.

Reste la monarchie : c’est là que tous les hommes sont faits pour un seul. Il accumule tous les honneurs dont il veut se décorer, goûte tous les plaisirs dont il veut jouir, exerce un pouvoir absolu ; et tout cela, pourvu qu’il ait beaucoup d’argent. S’il en manque, il sera malheureux au dedans comme au dehors ; il perdra bientôt pouvoir, plaisirs, honneurs, et peut-être la vie.

Tant que cet homme a de l’argent, non seulement il jouit, mais ses parents, ses principaux serviteurs jouissent aussi ; et une foule de mercenaires travaillent toute l’année pour eux dans la vaine espérance de goûter un jour dans leurs chaumières le repos que leur sultan et leurs bachas semblent goûter dans leurs sérails. Mais voici à peu près ce qui arrive.

Un gros et gras cultivateur possédait autrefois un vaste terrain de champs, prés, vignes, vergers, forêts. Cent manoeuvres cultivaient pour lui ; il dînait avec sa famille, buvait et s’endormait. Ses principaux domestiques, qui le volaient, dînaient après lui, et mangeaient presque tout. Les manoeuvres venaient, et faisaient très maigre chère. Ils murmurèrent, ils se plaignirent, ils perdirent patience ; enfin ils mangèrent le dîner du maître, et le chassèrent de sa maison. Le maître dit que ces coquins-là étaient des enfants rebelles qui battaient leur père. Les manoeuvres dirent qu’ils avaient suivi la loi sacrée de la nature, que l’autre avait violée. On s’en rapporta enfin à un devin du voisinage qui passait pour un homme inspiré. Ce saint homme prend la métairie pour lui, et fait mourir de faim les domestiques et l’ancien maître, jusqu’à ce qu’il soit chassé à son tour. C’est la politique du dedans.

C’est ce qu’on a vu plus d’une fois ; et quelques effets de cette politique subsistent encore dans toute leur force. Il faut espérer que dans dix ou douze mille siècles, quand les hommes seront plus éclairés, les grands possesseurs des terres, devenus plus politiques, traiteront mieux leurs manoeuvres, et ne se laisseront pas subjuguer par des devins et des sorciers.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dictionnaire philosophique ou La Raison par alphabet (1764).

Policy measure Mesure politique

Policy of appeasement Politique d'apaisement

Policy proposal Proposition politique

Policy vacuum Vide politique

Polignac Polignac, Prince de Polignac (Jules Auguste Armand Marie, duc de Polignac), homme politique français clérical et ultra-royaliste (1780-1847). Biographie

Politburo Politburo (from the russian : Politicheskoe byuro / Political bureau / Bureau politique)

Politech European center of political technologies. (ICT and political leaders)

Politic(al) Politique
.adj. Qui a rapport au gouvernement d'un État, ou aux relations mutuelles des divers États. Gouvernement politique. Maxime politique. Discours politique. Ouvrage politique. Réflexions politiques. Délit politique. La conduite politique de ce ministre a été fort sage. Révolution politique. Les événements, les affaires, les nouvelles politiques. Cet événement aura une influence politique qu'on n'avait pas prévue. Un journal politique et littéraire.
.subs. Celui qui s'applique à la connaissance des affaires publiques, du gouvernement des États. C'est un grand politique, un habile, un profond politique. C'est un politique consommé. Les politiques les plus fins étaient d'un autre avis. Tous les politiques sont d'accord là-dessus.

Political action committee Comité d'action politique
Groupe organisé pour les levées de fonds destinées aux campagnes des candidats.

Currere subsidio Courir au secours

Political activity Activité politique

Political adviser Conseiller politique

Political affair Affaire politique
- «
Ceux qui sont à la tête des grandes affaires, ne trouvent pas moins d'embarras dans leur propre parti que dans celui de leurs ennemis. », Cardinal de Retz (1613-1679) , Mémoires, t. III, liv. IV, p. 388, dans Pougens.

Political affinity Affinité politique
- « Un sot trouve toujours un plus sot qui l'admire, ce qui sans doute est valable individuellement, perd sa rigueur axiomatique, quand il s'agit d'un public étendu ; — un sôt, — oui ; — plusieurs sots, — non. », Théophile Gautier (1811-1872), Les Grotesques, Préface, Biographie.

Political agent Agent politique

Political aim But politique

Political and economic context Contexte politique et économique

Political apparatnik Appareil politique

Political arena (The...) L'arène politique

Ave Cæsar morituri te salutant ! " Hail Caesar, those about to die salute you " « Ave César, ceux qui vont mourir te saluent ! »

MATAMORE
« Ce fat n'est pas vaillant ;
Mais il a quelque humeur qui le rend insolent
Peut-être qu'orgueilleux d'être avec cette belle,
Il serait assez vain pour me faire querelle.
»

Pierre Corneille (1606-1684), L'Illusion comique, Acte II, Scène II.

Political arithmetic Arithmétique politique, mot créé en Angleterre, où il se trouve comme titre d'ouvrages dès la fin du XVIIe siècle, et qui signifie :
1 - Ensemble de considérations sur l'économie sociale ou sur l'une de ses branches, agriculture, population, consommations ;
2 - Sorte de statistique raisonnée expliquant les causes et les résultats des faits de statistique ;
3 - Calculs et procédés de calcul à  l'aide desquels on tire, de faits constatés directement, d'autres faits admis par voie d'analogie, de proportionnalité, de probabilité.

« On a cité également des cas de numération inconsciente, des calculs assez complexes, faits par un individu qui n'en a pas le moindre sentiment. », Émile Durkheim (1858-1917), Sociologie et philosophie, 1924.

De l'arithmétique politique ; titre d'un chapitre de l'Essai sur le commerce, par Jean-François Melon de Pradou (1675-1738).

Political assemblies Assemblées politiques
« Les assemblées politiques sont le lieu de la terre où l'éclat du génie se fait le moins sentir. On n'y tient compte que d'une éloquence appropriée au temps et au lieu, et des services rendus non à la patrie, mais aux partis. »
Le Bon Charles Marie Gustave Né à Nogent-le-Rotrou (Eure et Loir) le 07 mai 1841, mort à Marnes-la-Coquette le 13 décembre 1931, La psychologie des foules.

Political association Association politique

« A son amy l'on ne doibt rien celer,
Ne le secret d'iceluy révéler.
»

Proverbe du XVIe siècle.

Political backwardness Arriérisme politique

Political belief Croyance politique, opinion politique

« Je ne sais où j'en suis, et toutefois j'espère :
Sous ces obscurités je soupçonne un mystère ;
Et mon esprit confus, à force de douter,
Bien qu'il n'ose rien croire, ose encor se flatter.
»

Pierre Corneille (1606-1684), La Suivante (1634), Acte III, Scène XI.

Political body Organisme politique
«
Les corps politiques ont leurs défauts inévitables, comme les divers âges de la vie humaine. Qui peut garantir la vieillesse des infirmités, hors la mort ? », Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues (1715-1747), Réflexions et Maximes, 744.

Political book Livre politique
« Les mêmes études faites sous les mêmes maîtres, sous l'influence des mêmes circonstances et des mêmes doctrines, le même poli cherché dans un monde qui se compose de quelques salons, voilà les sources de l'originalité pour beaucoup d'écrivains qui, se tenant par la main depuis le collège jusqu'à l'Académie, vivant entre eux, voyant peu, agissant moins encore, s'imitent, s'admirent, s'entre-louent avec bien plus de bonne foi qu'on ne leur en suppose. De là vient que tant de livres, dans les genres les plus différents, ont une physionomie tellement semblable, qu'on les prendrait pour sortis de la même plume. Vous y trouvez de l'esprit, du savoir, de la profondeur parfois. Le cachet d'une individualité un peu tranchée n'y est jamais. C'est toujours certaine façon roide, précieuse, uniforme, assez exacte, mais sans chaleur, sans vie, décolorée ou faussement pittoresque ; cette manière, enfin, qu'un public, trop facilement pris aux airs graves, a tout à fait acceptée comme un grand progrès littéraire. L'exemple est contagieux, et l'applaudissement donné au mauvais goût pervertit le bon », Armand Carrel (1800-1836), Essai sur la vie et les écrits de Paul Louis Courier (1772-1825), 1er décembre 1829.

« Vous pourrez voir, un temps, vos écrits estimés
Courir de main en main par la ville semés
»

Nicolas Boileau-Despréaux (1636-1711), Satire IX, (1660-1711).

Assimilate the precepts of the master

« Que votre âme et vos moeurs, peintes dans vos ouvrages,
N'offrent jamais de vous que de nobles images
»

« Ne vous enivrez point des éloges flatteurs,
Qu'un amas quelquefois de vains admirateurs
Vous donne en ces réduits, prompts à crier merveille.
Tel écrit récité se soutint à l'oreille,
Qui, dans l'impression au grand jour se montrant,
Ne soutient pas des yeux le regard pénétrant.
On sait de cent auteurs l'aventure tragique,
Et Gombaud tant loué garde encor la boutique.
»

« Fuyez surtout, fuyez ces basses jalousies,
Des vulgaires esprits malignes frénésies.
Un sublime écrivain n'en peut être infecté ;
C'est un vice qui suit la médiocrité.
»

Nicolas Boileau-Despréaux (1636-1711), L'art poétique (1674).

Political bureau Bureau politique

Political career Carrière politique
- " He knows nothing ; and he thinks he knows everything. That points clearly to a political career. "
- " Il ne sait rien et croit tout savoir. Cela présage clairement une carrière politique. "
George Bernard Shaw, dramaturge britannique de naissance Irlandaise, prix Nobel de littérature en 1925, né le 26 juillet 1856 à Dublin, décédé le 2 novembre 1950 à Ayot Saint Lawrence, Hertfordshire, England.

Quo non ascendet ? Où ne montera-t-il pas ?
Devise de Nicolas Fouquet (1615-1680), surintendant des finances de Louis XIV.

Political changes Changements politiques

Deposcere aliquem ad mortem Demander la mort (ou la tête) de quelqu'un

Political climate Climat politique
« Charles XII, menacé, n'était pas maître de sa colère », François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Histoire de Charles XII (1731).

Political coalition Coalition politique

Political commitment Engagement politique

Political committee Comité politique

Political correctness Convenances politiques, formalisme politique

Political courage Courage politique
- « Le courage n'est pas une vertu, mais une qualité commune aux scélérats et aux grands hommes. », François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778).

« Le courage dans le parti. — Les pauvres brebis disent à  leur conducteur : « Va toujours devant, et nous ne manquerons jamais de courage pour te suivre. » Mais le pauvre conducteur pense à  part soi : « Suivez-moi toujours, et je ne manquerai jamais de courage pour vous conduire. », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

Political crime Crime politique

« J'eusse osé le gager qu'ainsi par quelque ruse
Ton crime officieux porterait son excuse.
»

(*) Gager, parier.

Pierre Corneille (1606-1684), Mélite, Acte I, Scène IV.

Political decision-maker Décideur politique

« Ami, ce nom si beau
Chez vous donc se profane à garder un troupeau
? »

Pierre Corneille (1606-1684), Clitandre (1632), Acte II, scène V.

Political defeat Défaite politique

Vae victis !
Vae victis ! " Woe to the vanquished ! ", « Malheur aux vaincus ! », Brennus (390 av. J. C.).

Political detainee Détenu(e) politique

Political dialogue Dialogue politique

Veni, vidi, vici. " I came, I saw, I conquered. " « Je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu. », Gaius Julius Caesar (47 BC.).

Political dignitary Dignitaire politique

Political director Directeur politique

Political discourse Discours politique
- « Since a politician never believes what he says, he is always astonished that others do. »
- « Comme un politicien ne croit jamais ce qu’il dit, il est toujours étonné que d’autres le fassent. »
Charles De Gaulle, général, homme d’État français président de la République de 1958 à 1969, né le 22 novembre 1890 à Lille, décédé le 09 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Champagne-Ardenne, Haute-Marne).

To hold forth at great lenght Tenir de grands discours

- « Carmina Paulus emit, recitat sua carmina Paulus. Nam quod emas possisiure uocare tuum. »
- «
Paulus achète des vers, il lit ses vers au public Paulus. Car ce que tu achètes, n'es-tu pas en droit de te l'approprier. », Martial, Marcus Valerius Martialis, poète latin du Ier siècle après J.-C., Épigrammes.

Political dispute Différend d'ordre politique
« Le plus grand ennemi du méchant, c'est celui qui lui ressemble », Pierre de Marivaux (1688-1763), Le paysan parvenu (1735), 1re part.

Political dissent Contestation politique

Political dissident Disssident politique

« Au premier coup, ne chet pas l'arbre. », Proverbe du XVIe siècle.

Political economy Économie politique

Political education Éducation politique

With more education, there would be less clot slogans !
Avec plus d’éducation, on aurait des slogans moins cons !

Political elections Élections politiques

Alea jacta est ! " The die is cast ! ", « Le sort en est jeté ! »

Political events Événements politiques
«
Une grande habileté ne suffit pas pour oser se charger d'un événement considérable ; il faut encore un zèle vif qui veuille bien courir les risques de l'injustice des hommes, toujours portés à ne donner leur approbation qu'aux succès », Bernard le Bouyer (ou Bovier) de Fontenelle (1657-1757), Éloge de Monsieur Chazelles.

Magni casus intercedunt ! De grands événements vont survenir !

Create an event Créer un événement
« Tout ce qui arrive est aussi ordinaire et aussi commun que les roses le sont au printemps, et les fruits des arbres en été. Telles sont la maladie, la mort, la calomnie, les conjurations ; tel est, en un mot, tout ce qui réjouit ou afflige les sots. », Marc-Aurèle Antonin, dit le Philosophe (121-180).

Political exile Exil(é) politique

Political expediency Fins politiques, opportunisme politique

Political feint Feinte politique
Action de feindre, de cacher sous une fausse apparence.

La feinte est une fausse apparence sous laquelle on cache quelque chose. Le mensonge, c'est dire ce qui n'est pas vrai. Est-ce feinte ou mensonge, ce que vous me dites là ? voulez-vous m'en imposer par une fausse apparence, ou, simplement, ce que vous me dites là, est-il faux ?

« Peut-être tu sauras, par l'exemple d'un père,
Que parfois aux héros la feinte est nécessaire ;
Qu'elle est vertu souvent, et qu'avec le danger
La forme du courage est sujette à changer
»

Pierre-Antoine Lebrun (1785-1873) , Ulysse, III, 2.

J'adresse ma demande aux puissances célestes.
« Les vents nous auraient-ils exaucés cette nuit ? »

Jean Racine (1639-1699), Iphigénie en Aulide (1674), I, 1.

« Ô dieux ! La fourbe est découverte. Où fuirai-je ? »

Pierre Corneille (1606-1684), Théodore (1646), Acte IV, Scène I.

Political feminophobia Féminophobie politique

Political flopper Girouette politique

« Trop tourner fait en terre tomber. », Proverbe du XVIe siècle.

Political formation Formation politique

Political football Hochet politique

Political France France politique

Political friendships Amitiés politique
- « En politique, la communauté des haines fait presque toujours le fond des amitiés. »
Alexis de Tocqueville (Alexis Henri Charles Clérel, vicomte de Tocqueville), historien et homme politique français, né le 29 juillet 1805 à Paris, décédé le 16 avril 1859 à Cannes (Alpes-Maritimes).

« Amy de plusieurs, amy de nulluy.», Proverbe du XVIe siècle.

Un homme, se plaignant de la trahison d'un de ses amis, disait :
« Il manque à ce qu'il m'a cent fois promis. C'est justement, lui dit-on, parce qu'il vous l'a promis sans foi. »

Political goal Objectif politique

« Como el gorrión, le gusta volar bajito. »

Political group Groupe politique

Political hates Haines politiques
Action de haïr. Sentiment d'aversion qu'on éprouve pour certaines choses. La haine du changement.
- «
La haine entre les grands se calme rarement. », Pierre Corneille (1606-1684), Rodogune, princesse des Parthes (1645), Acte I, Scène VII.

« Quand son maître a parlé, c'est à lui d'obéir.
Il lui commandera bientôt de me haïr ;
Et dès qu'il recevra cette loi souveraine,
Je ne dois pas douter un moment de sa haine.
»

Pierre Corneille (1606-1684), Sophonisbe (1663), Acte V, Scène II.

Political hush up Enterrement politique

Political immobilism Immobilisme politique

Political intrigue Intrigue politique

« Qui jacet in terra non habet unde cadat » Celui qui est à terre ne saurait tomber

Political involvement Implication politique

Political jockeying Manoeuvre politique, rouerie politique

Political know-how Savoir-faire politique

Car nus ne vuet viex devenir,
Ne jones sa vie fenir ;
Si s'esbahissent et merveillent,
Quant en lor remembrance veillent,
Et des folies lor sovient,
Si cum sovenir lor convient,
Comment il firent tel besongne
Sans recevoir honte et vergongne ;
Ou, se honte et damage i orent,
Comment encor eschaper porent
Car nul ne veut vieux devenir
Ni jeune voir ses jours finir.
Les vieux se plaisent, s'émerveillent
Quand leurs souvenirs se réveillent,
A repasser souventes fois
Leurs folles amours d'autrefois,
Comme ils firent telle besogne
Sans subir honte ni vergogne,
Ou s'il leur arriva malheur,
Comment ils eurent encor l'heur

Guillaume de Lorris et Jean de Meung, poètes du XIIIe siècle, Le roman de la rose, traduction en vers de Pierre Marteau.

Political knowledge Savoir politique

Le Vieillard à Pégase

On ne va point, mon fils, fût-on sur toi monté,
Avec ce gros bagage à la postérité.

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), Le Dialogue de Pégase et du vieillard (1774) .

Pégase

Political landscape Paysage politique

Political laws Lois politiques
Celles qui ont pour objet la conservation de l'État, abstraction faite des sociétés et des individus qu'il renferme.

Political liberty Liberté politique - See Liberty

Political machine (The...) La machine politique Le jeu de la machine politique.

Political man Homme politique

- « Rufe, uides illum subsellia prima terentem,
cuius et hinc lucet sardonychata manus
quaeque Tyron totiens epotauere lacernae
et toga non tactas uincere iussa niues,
cuius olet toto pinguis coma Marcelliano
et splendent uolso bracchia trita pilo,
non hesterna sedet lunata lingula planta,
coccina non laesum pingit aluta pedem,
et numerosa linunt stellantem splenia frontem.
Iignoras quid sit ? Splenia tolle, leges.
»

- « Rufus, vois-tu cet homme pendu aux premiers rangs,
dont la main, même d'ici, brille de sardoines.
Son manteau a si souvent absorbé la pourpre de Tyr,
et l'étoffe de sa toge surpasse la neige immaculée.
Ses cheveux huileux répandent leur parfum dans tout le théâtre de Marcellus,
ses bras épilés resplendissent de douceur,
et où un lacet qui n'est pas d'hier repose sur ses chaussures à croissant ;
un souple cuir orne d'écarlate son pied intact,
et de nombreuses mouches étoilent son front.
Tu ne sais qui il est ? Enlève les mouches, lis.
»

Martial, Marcus Valerius Martialis, poète latin du Ier siècle après J.-C., Épigrammes.

« Veux tu savoir quel est un personage,
oy le parler et note son langage.
»

Proverbe du XVIe siècle.

Reipublicæ peritus Grand politique

Political maneuvers Manœuvres politique

Political marriage Mariage politique

« À l'époux sans macule une épouse impollue. »

Pierre Corneille (1606-1684), Théodore (1646), Acte III, Scène I.

Political men Hommes politiques

- V. Assemblée Nationale : Les Députés , Sénat : Les Sénateurs

Political movement Mouvement politique

Political offence Infraction politique

Political orientations Orientations politiques

Political participation Participation politique
«
Deux courtisanes séduites par de l'argent et des promesses se chargent de la délation », Denis Diderot (1713-1784), Essai sur les règnes de Claude et de Néron et sur les moeurs et les écrits de Sénèque (1782), I, § 25.

Political party Parti politique
« L'on a plus de peine dans les partis à vivre avec ceux qui en sont qu'à agir contre ceux qui y sont opposés. », Cardinal de Retz (1613-1679), Mémoires.

Political party affiliation Affiliation à un parti politique
« Celui qui quitte votre parti pour aller dans un autre est un traître. Celui qui vient d'un autre parti pour rejoindre le vôtre est un converti. »
Georges Clemenceau dit le Tigre, journaliste et homme politique français né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée), décédé le 24 novembre 1929 à Paris.

Join a party Prendre rang dans un parti

Political philosophy Philosophie politique

Political platform Plate-forme politique

Political pluralism Pluralisme politique

Political police Police politique

Political power Pouvoir politique
- «
Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général. »
Karl Heinrich Marx, économiste, philosophe et théoricien allemand, il créa, avec son ami Friedrich Engels la Ligue des communistes en 1847 et rédigèrent le Manifeste du parti communiste, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie, décédé le le 14 mars 1883 à Londres, Angleterre, l'Idéologie allemande.

Political prices Prix politiques

Political prisoner Prisonnier politique

Presos politicos Libertad

Political problem Problème politique
« La politique, ce n'est pas de résoudre les problèmes, c'est de faire taire ceux qui les posent. »
Henri Queuille homme politique français (Président du Conseil sous la IVe République) né le 31 mars 1884 à Neuvic d'Ussel (Corrèze) et décédé le 15 juin 1970 à Paris.

Political program Programme politique

« A courtes chausses, longues lanières. »

Proverbe du XVIe siècle.

Political protection Protection politique
« Je te remercie de ta protection, et je ne manquerai pas de la réclamer en temps et lieu », Louis Benoît Picard (1769-1828), Les Deux Philiberts (1816), I, 11.

Political realism Réalisme politique

Political recognition Reconnaissance politique

Political relation Relation politique
« Et affin qu'il n'eust cause de faire un meschant appoinctement pour peu d'argent », Philippe de Commines (1447-1511).

Political report Rapport politique

Political representation Représentation politique

Political responsibility Responsabilité politique

Political revenge Vengeance politique

« Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense,
Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance
»,

Pierre Corneille (1606-1684), Médée (1635).

Political risks Risques politiques

Le coup de Jarnac
Gui de Chabot Jarnac, dans un duel, le 10 juillet 1547, fendit d'un revers de son épée le jarret à son adversaire François de Vivonne, seigneur de la Chateigneraie. Ce coup fut trouvé très habile et fournit une expression proverbiale, qui a pris un sens de traitrise odieuse ; mais c'est un tort de l'usage, car le coup de Jarnac n'eut rien que de loyal, et le duel se passa dans toutes les règles de l'honneur. À la suite de cela, un jarnac s'est dit aussi pour un poignard.

Political rival Rival politique
- « J'embrasse mon rival, mais c'est pour l'étouffer », Jean Racine, né le 22 décembre 1639 à la Ferté-Milon, mort le 21 avril 1699 à Paris.

Political rivalry Rivalité politique
- «
Non amo te, Sabidi, nec possum dicere quare : hoc tantum possum dicere, non amo te. »
- «
Je ne t'aime pas, Sabidius, sans pouvoir dire pourquoi : je ne peux que dire, je ne t'aime pas. », Martial, Marcus Valerius Martialis, poète latin du Ier siècle après J.-C., Épigrammes.

Political science Politologie, politicologie, science politique
« Die politik ist keine exakte wissenschaft / La polique n'est pas une science exacte. »
Otto von Bismarck (1815 - 1898), homme d'état allemand.

Political scientist Politologue, politicologue (Expert en sciences politiques)

« tantum scimus quantum memoria tenemus »
« Notre science se mesure à notre mémoire »

Political slogan Slogan politique
Hasta la victoria siempre - Always onward to victory - Jusqu'à la victoire, toujours Slogan associé à Ernesto Che Guevara.

Political speech Discours politique
- «
La politique a vidé le langage de sa substance », François Mauriac (1885 - 1970).
- « En ce discours dépourvu de science », Tristan L'Hermite (1601-1655), La Mort de Chrispe, ou les Malheurs domestiques du grand Constantin, IV, 1.

Political sphere (The...) La sphère politique

Political spring Printemps politique

Political strike Grève politique

Political sociology Sociologie politique

Political sympathies Sympathies politiques
- " Celui qui n'est pas avec moi est contre moi "
Jésus de Nazareth - Nouveau testament -Évangile selon Saint Mathieu.

« Le chien, l'unique ami de l'homme, a un privilège sur tous les autres animaux, un trait qui le caractérise, c'est ce mouvement de queue si bienveillant, si expressif et si profondément honnête. Quel contraste en faveur de cette manière de saluer que lui a donnée la nature, quand on la compare aux courbettes et aux affreuses grimaces que les hommes échangent en signe de politesse : cette assurance de tendre amitié et de dévouement de la part du chien est mille fois plus sûre, au moins pour le présent. », Arthur Schopenhauer (1788-1860).

Political system Système politique

Political tension Tension politique

Political testament Testament politique
Écrits politiques attribués à certains hommes d'État, contenant les vues, les projets, les motifs qui ont dirigé ou qu'on suppose avoir dirigé leur conduite. Testament politique de Richelieu, de Colbert, du cardinal Albéroni.

Political thought Pensée politique
« Un temps viendra que tous les hommes, soumis à la seule pensée, se conduiront par les clartés de l'esprit », François René Chateaubriand (1768-1848), Les martyrs, ou Le triomphe de la religion chrétienne (1809).

Political threat Menace politique

Political uncertainties Incertitudes politiques

« Oh ! disaient les peuples du monde,
Les derniers temps sont-ils venus ?
Nos pas, dans une nuit profonde,
Suivent des chemins inconnus
»,

Victor Hugo (1802-1885), Odes et ballades (1822).

Non ambulat in tenebris ! Ne marche point dans les ténèbres !

« Ah ! que l'incertitude est un affreux tourment ! », Casimir Delavigne (1793-1843), Les vêpres siciliennes (1819), IV, 3.

Political union Union politique

« Didyme en m'aguichant m'a ravi mon cœur ; hélas ! je fonds, comme la cire au feu, en voyant sa beauté. Si elle est noire, qu'importe ? Les charbons le sont aussi ; mais une fois par nous allumés, il brillent comme des calices de roses. », Asclépiade de Samos.

Harmonie

Political views Opinions politiques
« Je fais d'excellents impromptus à loisir ; mais, sur le temps (*), je n'ai jamais rien fait ni dit qui vaille », Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Les confessions (1781).
(*) Sur le temps, au moment même.

Political virtues Vertus politiques

Political volition Volonté politique
- « One who always does what he wants does rarely what it should. »
- « Celui qui fait toujours ce qu'il veut fait rarement ce qu'il devrait. »
François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715).

Political weekly Hebdomadaire d'opinion

Political will Volonté politique

Do not expose to heat above 50°
Ne pas exposer à une chaleur supérieure a 50°.

Political writings Écrits politiques - See Political book

Politicalism Politicisme
Esprit partisan ou sectaire en politique

Politically .adv. Politiquement
Selon les règles de la politique. On a cru longtemps que dissimuler et mentir, c'était agir politiquement. Ce ministre conduit politiquement cette grande affaire.

Politically correct Politiquement correct - V. PC
« Il y a quelque chose d'immoral dans l'existence des parlements — ainsi pense encore tel ou tel — , car on a le droit d'y exprimer des opinions contre le gouvernement ! » — « Il faut toujours avoir sur les choses l'opinion que notre maître et seigneur commande ! » — c'est là  le onzième commandement de certaines braves vieilles cervelles, surtout dans l'Allemagne du Nord. On en rit comme d'une mode désuète : mais autrefois c'était la morale ! Peut-être rira-t-on aussi un jour de ce qui, dans la jeune génération, à  éducation parlementaire, passe maintenant pour moral : je veux dire de placer la politique des partis au-dessus de la sagesse personnelle, et de répondre à  chaque question qui concerne le bien public, selon le vent dont il faut gonfler les voiles du parti. « Il faut avoir à  ce sujet l'opinion qu'exige la situation du parti » — tels seraient les termes du canon. On fait maintenant, au service d'une pareille morale, toute espèce de sacrifices, jusqu'à  la victoire sur soi-même et le martyre. », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

Comité des recherches (Researches Committee)
On avait institué, au commencement de la révolution française, un comité chargé de l'examen de tous les faits contraires aux idées du jour. Les Français qui riaient encore dans ce temps-la, lui avaient donné pour emblème, dans une caricature assez plaisante, un certain nombre de chiffonniers remuant avec leurs crochets un énorme tas d'ordures. Cela discrédita le comité des recherches, qui bientôt fut remplacé par un comité de sûreté générale et comme celui-ci n'était pas du tout plaisant, on ne se permit plus de rire en France.

Politically motivated violence Violence à motivation politique

Politician Politicien(-ienne)
- «
It's important to realize that whenever you give power to politicians or bureaucrats, it will be used for what they want, not for what you want. »
- «
Il est important de réaliser que chaque fois que vous donnez le pouvoir aux politiciens ou aux bureaucrates, il sera utilisé pour ce qu'ils veulent, et non pour ce que vous voulez. »
Harry Browne, analyste financier, écrivain libertaire et homme politique américain candidat présidentiel aux États-Unis pour le Parti libertaire en 1996 et 2000, né le 17 juin 1933 à New York City décédé le 1er mars 2006 à Franklin, Tennessee.
- See Portrait of a politician by Saint-Simon.

Politician of the rabble Politicien populacier

« Et ces discours en l'air que l'orgueil vous inspire
Veulent persuader ce que vous n'osez dire,
Brouiller la populace
»

Pierre Corneille (1606-1684), Pertharite, Acte II, scène IV.

« Pêle-mêle populacier : là tout se mêle à tout, le saint et le filou, le hobereau et le juif, et toutes les bêtes de l'arche de Noé.», Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Ainsi parlait Zarathoustra (1883).

Politicise, politicize .v. Politiser

Politicization of medical sciences Politisation des sciences médicales - Related word : Dogma

Politicization of science Politisation de la science

Politick .v. Politiquer
Raisonner sur les affaires publiques. S'amuser à politiquer.

Politico-administrative system Système politico-administratif

Politico-economy Politico-économie

Politico-policiary apparatnik Apparatnik politico-policier, appareil politico-policier

Politicologist Politicologue

Politicology Politicologie

Politics Politique
« La politique est le champ de travail pour des cerveaux plus médiocres, et ce champ de travail ne devrait pas être ouvert à  d'autres (les esprits les plus doués) », Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), Aurore, Réflexions sur les préjugés moraux (1881).

« La politique c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde », Valéry Paul (1871-1945), écrivain français.

Politics misleading Politique fallacieuse

Politization Politisation

Politologist Politologue

Politology Politologie

Polity Politie
Political structure or organization of a government.

Poll 1- Vote 2- Sondage 3- Bureau de vote

Polling booth Isoloir

Polling day Journée électorale

Polling station Bureau de vote

Polyarchy Polyarchie

 


                [ Home ]               [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com