THE FRENCH NATIOINAL ANTHEM, LA MARSEILLAISE
L'HYMNE NATIONAL FRANÇAIS, LA MARSEILLAISE
ROUGET DE L'ISLE ( 1760 - 1836 )
LA MARSEILLAISE REFRAIN Aux armes citoyens
! Formez vos bataillons ! COUPLET I Allons enfants de
la Patrie, REFRAIN COUPLET II Que veut cette horde
d’esclaves, REFRAIN COUPLET III Quoi ! Ces cohortes
étrangères REFRAIN COUPLET IV Tremblez, tyrans
! Et vous, perfides, REFRAIN COUPLET V Français, en guerriers
magnanimes, REFRAIN COUPLET VI Amour sacré de la
Patrie, REFRAIN ( COUPLET VII, couplet des enfants, ajouté en 1792, auteur inconnu. ) Nous entrerons dans
la carrière
Claude-Joseph Rouget de Lisle
est né le 10 mai 1760 à Lons-le-Saunier, décédé le
26 juin 1836 à Choisy-le-Roi était officier du génie en 1789
mais a mené une carrière militaire assez brève.. A l'origine chant de guerre révolutionnaire
et hymne à la liberté, la Marseillaise s'est imposée progressivement comme
un hymne national. ( Elle accompagne aujourd'hui la plupart des manifestations
officielles. ) Révolutionnaire modéré, il est sauvé de la Terreur grâce au succès de son chant. Interdite sous l'Empire et la Restauration, la Marseillaise est remise à l'honneur lors de la Révolution de 1830 et Berlioz en élabore une orchestration qu'il dédie à Rouget de Lisle. La IIIème République (1879) en fait un hymne national et, en 1887, une " version officielle " est adoptée par le ministère de la guerre après avis d'une commission. C'est également sous la IIIème République, le 14 juillet 1915, que les cendres de Rouget de Lisle sont transférées aux Invalides. En septembre 1944, une circulaire du ministère de l'Éducation nationale préconise de faire chanter la Marseillaise dans les écoles pour " célébrer notre libération et nos martyrs ". Le caractère d'hymne national est à nouveau affirmé dans les constitutions de 1946 et de 1958 (article 2). Rouget de Lisle combattit sous Hoche
en Vendée, et fut blessé à Quiberon. Napoléon ne fit
rien pour lui. On a de Rouget de Lisle, outre la Marseillaise, quelques pièces de vers ( odes, idylles, essais, romances et opéras) publiées en 1797, et la musique de cinquante Chants français de divers auteurs (1825).
LA MARSEILLAISE En quelques semaines, l' "Hymne des Marseillais" est diffusé en Alsace, sous une forme manuscrite ou imprimée, puis il est repris par de nombreux éditeurs parisiens. Le caractère anonyme des premières éditions a pu faire douter que Rouget de Lisle, compositeur par ailleurs plutôt médiocre, en ait été réellement l'auteur. Il n'existe pas de version unique de la Marseillaise qui, dès le début, a été mise en musique sous diverses formes, avec ou sans chant. Ainsi, en 1879, la Marseillaise est déclarée hymne officiel sans que l'on précise la version, et un grand désordre musical pouvait se produire lorsque des formations différentes étaient réunies. La commission de 1887, composée de musiciens professionnels, a déterminé une version officielle après avoir remanié le texte mélodique et l'harmonie. Le Président Valéry Giscard d'Estaing a souhaité que l'on revienne à une exécution plus proche des origines de l'oeuvre et en a fait ralentir le rythme. C'est aujourd'hui une adaptation de la version de 1887 qui est jouée dans les cérémonies officielles. Parallèlement, la Marseillaise a été adaptée par des musiciens de variété ou de jazz. Écouter la Marseillaise (fichier wav, 663 KO) Télécharger le fichier MP3 (495 KO en format ZIP) - Voyez aussi La Marseillaise par Lamartine.
|
|
BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR
D.R. BELAIR
Scientific & Technical writer url : http://www.dr-belair.com e-mail : webmaster@dr-belair.com