D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

AddThis Social Bookmark Button

THE WAR OF THE ROSES

LA GUERRE DES DEUX ROSES

 

 

La guerre des deux roses
Guerre civile qui désola l'Angleterre pendant le XVe siècle, eut pour cause la rivalité des maisons de Lancastre et d'York qui se disputaient le trône, et prit son nom de ce que les deux partis avaient chacun adopté une rose pour signe de ralliement ; les partisans du duc d'York portaient une rose blanche, les Lancastre une rose rouge.

La maison de Lancastre, issue du troisième fils d'Édouard III, Jean de Gand, duc de Lancastre, occupait le trône depuis que Henri de Lancastre (roi sous le nom de Henri IV) avait détrôné Richard II, fils du Prince-Noir et petit-fils d'Édouard III (1399).

Elle avait déjà fourni trois rois à l'Angleterre, Henri IV, Henri V et Henri VI, lorsque la maison d'York fit valoir ses droits à la couronne. La maison d'York descendait d'Edmond de Langley, duc d'York, qui n'était que le 4e fils d'Édouard III, mais cette branche s'était alliée à la famille de Clarence, issue de Lionel, 2e fils du même Édouard III, et avait hérité de ses droits que le parlement avait sanctionnés en 1385.

Richard d'York, qui était petit-fils d'Edmond, premier duc d'York, et qui avait pour mère Anne Mortimer, héritière de la maison de Clarence, leva le premier l'étendard de la révolte (1450). Il profita du mécontentement qu'excitait en Angleterre la perte successives de toutes les provinces de France, abandonnées par Henri VI.

D'abord vainqueur à Saint-Albans (1455), et à Northampton (1460), Richard fut battu et tué à Wakefield (1460) ; mais son fils Édouard soutenu par Warwick et par les comtés du sud, continua la lutte, marcha sur Londres, y fut proclamé roi sous le nom d'Édouard IV (mars 1461), remporta à Towton une victoire dans laquelle Henri VI fut fait prisonnier (1461), et confina ce prince à la Tour de Londres.

Après une nouvelle lutte, dans laquelle les deux compétiteurs eurent successivement l'avantage, Édouard d'York resta définitivement possesseur du trône, et le transmit en mourant à ses enfants, qui furent placés sous la tutelle de leur oncle Richard, duc de Glocester. Celui-ci, après avoir fait périr ses neveux, se fit proclamer roi en 1483, sous le nom de Richard III ; mais il se rendit tellement odieux qu'il excita un soulèvement général.

Henri Tudor de Richmond, issu des Lancastre, vint l'attaquer, remporta sur lui la victoire de Bosworth, le tua de sa main et se plaça sur le trône (1485). Ce prince connu dans l'histoire sous le nom de Henri VII, descendait des Lancastre par sa mère, et il épousa après sa victoire Élisabeth d'York, fille d'Édourd IV : il confondit ainsi les droits des deux maisons et mit fin à la guerre.

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]

Copyright 2010   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer           url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com