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Charles Fourier

 

BIOGRAPHIE DE CHARLES FOURIER

 

Fourier Charles (François Marie Charles Fourier)
L'un des premiers socialistes utopistes français fondateur de l'école d'économistes réformateurs, dite sociétaire ou phalanstérienne, né à Besançon le 7 avril 1772 , mort à Paris le 10 octobre 1837.
Fils d'un marchand de draps, il fut comnmis dans diverses maisons de commerce jusqu'à l'âge de 50 ans. Il se livra de bonne heure et solitairement à des recherches spéculatives sur l'organisation de la société.
Son premier programme d'économie sociale et d'harmonie universelle parut en 1808 sous le titre: Théorie des quatre mouvements et des destinées générales où il s'y proposait de fonder un ordre social où toutes les passions humaines, bonnes ou mauvaises, trouveraient une place légitime et une satisfaction qui tournât au profit général ; où toutes les aptitudes fussent appliquées, où ce fût un droit et un attrait pour tous, et non plus un devoir pénible, de concourir au bien-être universel ; et pour cette fin, il voulait associer les hommes en capital, travail et talent par groupes, séries, puis phalanges, au moyen de l'attraction passionnée, dont il fait la loi de l'humanité
Malgré le peu de succès qu'obtinrent ses théories, il continua à les développer dans le Traité de l'association domestique agricole (1822) réédité en 1834 sous le titre Théorie de l’unité universelle, le Nouveau Monde industriel et sociétaire (1829), et la Fausse Industrie (1835).

Pour Fourier, le consommateur est dupé et spolié. La concurrence est fourbe et mensongère. Les travailleurs non propriétaires ont un rendement inférieur de moitié à celui qu'ils atteignent dès qu'ils opèrent pour leur propre compte. Les industries malfaisantes prospèrent. Les parasites fourmillent. Chacun voit le bonheur dans l'oisiveté, ou dans les fonctions réservées à la classe riche. La pauvreté naît, en civilisation, de l'abondance même. Le civilisé est sans cesse inquiet et rongé de désirs, moins riche de ce qu'il possède que pauvre de ce qu'il n'a pas. Le règne de la vertu, de la justice et de la vérité n'appartient qu'à la pauvreté d'un mécanisme social qui les rendra plus lucratives que le vice, l'iniquité, la fausseté. Il faut donc, pour élever tout un peuple au bonheur, transformer les travaux auxquels est condamnée la multitude salariée en fonctions attrayantes, d'où la notion d'attraction (dérivée des travaux de Newton), sur laquelle Fourier a beaucoup insisté.

Dans la société fouriériste, basée sur l'«ordre sériaire», tous les membres, y compris femmes et enfants, sont répartis dans des séries répondant à leurs goûts, à leurs capacités, à leurs caractères et à leurs passions. Chacun, dans la « Phalange » composée de 1 500 à 2 000 individus, est associé à tous, et les intérêts sont combinés au lieu d'être opposés. L'activité humaine est réglée en fonction des capacités et des désirs. Ainsi les travaux temporaires ou saisonniers sont assurés par les séries qu'anime la «papillonne», passion de la variété et du changement, tandis que la «cabaliste», passion de l'intrigue et de l'organisation, anime les meneurs de jeu. Les «petites hordes», composées des enfants, qui adorent manipuler les immondices, s'acquittent de l'ébouage. Le logement et la nourriture sont collectifs dans le Phalanstère. Les salaires sont déterminés sur la base du capital, du travail et du talent. Les tâches sont alternées, afin de retrouver l'attrait que la division du travail leur a ôté.

Il créa en 1832 , avec le concours de quelques disciples, le journal le Phalanstère, qui a paru deux années, et qui, après interruption, a reparu en 1836 sous le titre de la Phalange ou Journal de la science sociale. Sa doctrine, assez peu facile à saisir dans ses ouvrages, a été résumée et éclaircie par M. V. Considérant, l'un de ses disciples, dans un livre intitulé Destinée sociale.

Madame Gatti de Gamond a publié en 1838 Fourier et son système. Le Nouveau-Monde industriel a été mis à l'Index à Rome en 1835.

Charles Fourier

 


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