D.R. BELAIR - RTMKB

COMMERCE AND ECONOMICS ACRONYMS GLOSSARY

GLOSSAIRE DES ACRONYMES DU COMMERCE ET DE L'ÉCONOMIE


V - W

 

AddThis Social Bookmark Button

Vache à lait
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Produit de notoriété établie dégageant une forte rentabilité, le plus souvent grâce à une rente de situation.
Équivalent étranger : cash-cow. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

VAD Vente à Distance

Valeur économique du client
Forme abrégée : valeur du client.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Gain qu’un client peut procurer à une entreprise durant toute la période où il se fournit chez elle ou recourt régulièrement à ses services.
Équivalent étranger : customer value. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

Valeur partenariale
Domaine : Finances.
Définition : Ensemble des caractères qui font apprécier une entreprise, indépendamment de sa valeur actionnariale, par chacune des parties intéressées à sa bonne marche, et qui fonde la confiance qu’elle inspire.
Voir aussi : partie prenante.
Équivalent étranger : stakeholder value. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR : CTNX0407917K)

VAMAS Versailles Project on Advanced Materials and Standards

VAN Valeur Actualisée Nette

VC Venture Capitalist (Stés de capital risque)

Veille mercatique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Démarche qui consiste à détecter, à l’échelle nationale et internationale, les tendances naissantes et à y répondre.
Note : L’expression « marketing fluide » est à proscrire.
Équivalent étranger : fluid marketing. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Vente agressive
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique de vente dont l’argument principal est l’importance supposée des avantages financiers consentis au client.
Équivalent anglais : hard selling. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Vente à l’évènement (langage professionnel)
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'évènements de la vie du client et par extension de tout évènement intéressant la vie de la société.
Équivalent étranger : chrono merchandising, event marketing. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Vente croisée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique commerciale qui consiste, pour une entreprise, à vendre les produits d’une autre entreprise et réciproquement.
Équivalent étranger : cross-selling. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR : CTNX0407917K)

Vente en réseau par cooptation
Abréviation : VRC.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Formule de vente reposant sur la constitution d'un réseau par cooptations successives de ses membres.
Équivalent anglais : multilevel marketing (MLM). (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Vente personnalisée
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique de vente faisant appel à des arguments adaptés à la personne de l’acheteur.
Équivalent anglais : soft selling. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)

Vente poussée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser le prix qu’il s’était fixé pour l’achat d’un produit.
Voir aussi : vente croisée.
Équivalent étranger : up-selling. (Journal officiel du 28 décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)

Vide 2007 Rendez-vous des utilisateurs du vide.

Vidéo-achat, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Achat effectué après visualisation sur un écran d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.
Équivalent anglais : videoshopping. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Vidéovente, n.f.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Vente après visualisation sur un écran de produits présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.
Équivalent anglais : videosale. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

VPC Vente Par Correspondance

VRP Voyageur (de commerce), Représentant, Placier

WEF World Economic Forum (same as FEM) - See Dance Out WEF (Switzerland)

WFMC WorkFlow Management Coalition

WG Working Group

WTO World Trade Organization


                [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2007   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com