Vache à lait
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Produit de notoriété établie dégageant une forte rentabilité, le
plus souvent grâce à une rente de situation.
Équivalent étranger : cash-cow. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)
VAD Vente à Distance
Valeur économique du client
Forme abrégée : valeur du client.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Gain qu’un client peut procurer à une entreprise durant toute la
période où il se fournit chez elle ou recourt régulièrement à ses services.
Équivalent étranger : customer value. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR
: CTNX0609572K)
Valeur partenariale
Domaine : Finances.
Définition : Ensemble des caractères qui font apprécier une entreprise, indépendamment
de sa valeur actionnariale, par chacune des parties intéressées à sa bonne marche,
et qui fonde la confiance qu’elle inspire.
Voir aussi : partie prenante.
Équivalent étranger : stakeholder value. (Journal officiel du 30 janvier 2005,
NOR : CTNX0407917K)
VAMAS Versailles Project on Advanced Materials and Standards
VAN Valeur Actualisée Nette
VC Venture Capitalist (Stés de capital risque)
Veille mercatique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Démarche qui consiste à détecter, à l’échelle nationale et internationale,
les tendances naissantes et à y répondre.
Note : L’expression « marketing fluide » est à proscrire.
Équivalent étranger : fluid marketing. (Journal officiel du 28 décembre
2006, NOR : CTNX0609727X)
Vente agressive
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique de vente dont l’argument principal est l’importance
supposée des avantages financiers consentis au client.
Équivalent anglais : hard selling. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR
: CTNX0004062K)
Vente à l’évènement (langage professionnel)
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique de promotion des ventes reposant sur l'exploitation d'évènements
de la vie du client et par extension de tout évènement intéressant la vie de la
société.
Équivalent étranger : chrono merchandising, event marketing. (Journal officiel
du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)
Vente croisée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique commerciale qui consiste, pour une entreprise, à vendre
les produits d’une autre entreprise et réciproquement.
Équivalent étranger : cross-selling. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR
: CTNX0407917K)
Vente en réseau par cooptation
Abréviation : VRC.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Formule de vente reposant sur la constitution d'un réseau
par cooptations successives de ses membres.
Équivalent anglais : multilevel marketing (MLM). (Journal officiel, arrêté
du 11 février 1993)
Vente personnalisée
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Technique de vente faisant appel à des arguments adaptés à la
personne de l’acheteur.
Équivalent anglais : soft selling. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR
: CTNX0004062K)
Vente poussée
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Méthode de vente par laquelle le vendeur incite le client à dépasser
le prix qu’il s’était fixé pour l’achat d’un produit.
Voir aussi : vente croisée.
Équivalent étranger : up-selling. (Journal officiel du 28 décembre 2006,
NOR : CTNX0609727X)
Vide 2007
Rendez-vous des utilisateurs du vide.
Vidéo-achat, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Achat effectué après visualisation sur un écran
d'un assortiment de produits présentés en situation d'utilisation
individualisée ou non.
Équivalent anglais : videoshopping. (Journal officiel, arrêté
du 11 février 1993)
Vidéovente, n.f.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Vente après visualisation sur un écran de produits
présentés en situation d'utilisation individualisée ou non.
Équivalent anglais : videosale. (Journal officiel, arrêté
du 11 février 1993)
VPC Vente Par Correspondance
VRP Voyageur (de
commerce), Représentant, Placier
WEF
World Economic Forum (same as FEM) - See Dance
Out WEF (Switzerland)
WFMC WorkFlow Management Coalition
WG Working Group
WTO World
Trade Organization
|