D.R. BELAIR - RTMKB

COMMERCE AND ECONOMICS ACRONYMS GLOSSARY

GLOSSAIRE DES ACRONYMES DU COMMERCE ET DE L'ÉCONOMIE


T

 

AddThis Social Bookmark Button

Tableau de bord
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Document de gestion présentant un ensemble d’indicateurs directement reliés à la stratégie développée par l’entreprise.
Équivalent étranger : balanced scorecard. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)

Tarification en temps réel
Abréviation : TTR.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Adaptation tarifaire en temps réel rendue possible par la connaissance instantanée du marché.
Équivalent anglais : yield management. (Journal officiel, arrêté du 7 juillet 1994)

TC Technical Committee

TCAM Taux de Croissance Annuel Moyen

TCO Total Cost of Ownership

TEG Taux Effectif Global

Téléachat, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion.
Équivalent anglais : teleshopping. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Télédémarchage, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Utilisation de moyens de télécommunication au service de la prospection, de la vente et d'enquêtes commerciales.
Équivalent anglais : tele-canvassing. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Télémarché, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Méthode de distribution permettant au client de choisir dans une liste de références et de commander à distance en utilisant les techniques de télécommunication.
Équivalent anglais : telemarket. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Télémercatique, n.f.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique.
Équivalent anglais : telemarketing. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Téléstratège,n.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Responsable du développement stratégique d’une entreprise par le recours aux communications électroniques.
Équivalent étranger : e-business strategist. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

Télévendeur, -euse, n.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Personne qui effectue la télévente.
Voir aussi : télévente.
Équivalent anglais : telephone sales man, telephone sales woman. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Télévente, n.f.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Vente à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion.
Équivalent anglais : distance selling, telephone selling. (Journal officiel, arrêté du 11 février 1993)

Temps de mise sur le marché
Abréviation : TMM.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : délai de lancement. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)

TEP Tonne Équivalent Pétrole

TGS Très Grand Supermarché

TIE Toys Industries of Europe

TIP Titre Interbancaire de Paiement (FR)

TM Trade Mark

TMB Technical Management Board

TMO Taux du Marché Obligataire (FR)

TPE Terminal de Paiement Électronique (FR)

TPE Très Petite Entreprise (FR)

TPV Terminal Point de Vente

TQM Total Quality Management

TR Technical Report

Tradexpo Salon du commerce en volume et de la distribution

Transfert sectoriel
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Passage massif de personnes actives d’un secteur de l’économie à un autre.
Équivalent anglais : spillover. (Journal officiel du 14 mai 2005, NOR : CTNX0508287K)

TRI Taux de Rentabilité Interne

Troc, n.m.
Domaine : économie d'entreprise/Techniques commerciales
Définition : échange direct de biens ou services non retranscrit par une opération monétaire.
Note : Dans le domaine publicitaire, le procédé du troc consiste, pour l'annonceur, à proposer à une chaîne de télévision un programme auquel il appose sa signature en échange de la cession d'espaces publicitaires entourant ou coupant le programme proposé. Dans ce cas, on peut également utiliser le terme « troc publicitaire ».
Équivalent anglais : barter, bartering. (Journal officiel, arrêté du 7 juillet 1994)

TS Technical Specification

TTA Technology Trends Assessment


                [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2007   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com