PAECO Pays Associés d'Europe Centrale
et Orientale
PAF Paysage Audiovisuel Français
- Les
pieds dans le PAF
Panel commun
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition : Échantillon représentatif stable faisant l'objet d'enquêtes périodiques
et utilisé à la fois par les producteurs et les distributeurs.
Équivalent étranger : single panel, single source. (Journal Officiel du 28 juillet
2001, NOR : CTNX0104972K)
Panel élargi
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition : Échantillon représentatif stable faisant l’objet d’enquêtes périodiques
et composé d’un très grand nombre de consommateurs afin de réaliser des analyses
plus fines.
Équivalent étranger : access panel. (Journal Officiel du 28 juillet 2001, NOR
: CTNX0104972K)
PAQ Plan d'Assurance Qualité
Parrainage, n.m.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Soutien moral apporté à une manifestation, à
une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer
un bénéfice direct.
Note : Les opérations de parrainage sont destinées à promouvoir
l'image du parraineur et comportent l'indication de son nom ou de sa marque.
Voir aussi : mécénat, patronage.
Équivalent anglais : sponsoring, sponsorship. (Journal officiel, arrêté
du 6 janvier 1989)
Parrainer, v.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Apporter un soutien matériel à une manifestation,
à une personne, à un produit ou à une organisation en vue
d'en retirer un bénéfice direct.
Voir aussi : parrainage.
Équivalent anglais : sponsor (to). (Journal officiel, arrêté
du 6 janvier 1989)
Parraineur, n.m.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Personne physique et morale qui apporte un soutien matériel
à une manifestation, à une personne, à un produit ou à
une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.
Note : On trouve aussi « parrain », qui n'est pas recommandé
dans ce sens.
Voir aussi : parrainage.
Équivalent anglais : sponsor. (Journal officiel, arrêté du
6 janvier 1989)
Partie prenante
Domaine : Finances.
Définition : Tout acteur concerné par la bonne marche de l’entreprise, tels le
créancier, le fournisseur, le client, le dirigeant, le salarié, l’actionnaire.
Équivalent étranger : stakeholder. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR :
CTNX0407917K)
PAS Publicly Available Specification
Passage à quai
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Utilisation de plateformes de répartition communes à plusieurs entreprises
pour l’acheminement des marchandises.
Équivalent étranger : cross-docking. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR
: CTNX0609572K)
Patronage, n.m.
Domaine : Économie et finances.
Définition : Soutien moral explicite apporté à une personne,
une manifestation ou une organisation.
Voir aussi : mécénat, parrainage.
Équivalent anglais : sponsorship. (Journal officiel, arrêté
du 6 janvier 1989)
Payé-emporté
Domaine : Économie/Commerce.
Définition : Technique de vente en libre service appliquée à
la vente en gros.
Note : Cette technique de vente vise à une compression des frais généraux
par une stricte limitation des services rendus : les acheteurs viennent eux-mêmes
enlever la marchandise à l'entrepôt du vendeur, paient comptant et
se chargent de l'emballage et de l'acheminement.
Voir aussi : comptant.
Équivalent anglais : cash-and-carry. (Journal officiel, arrêté
du 18 février 1987)
Paysages
de France Association en lutte contre les atteintes visuelles au paysage
et au cadre de vie (FR, Grenoble)
PBU Product Business Unit
PCR Pratiques Commerciales Restrictives
(GATS)
PDE Plan de Développement Entreprise
PDEM
Pays Développés à Économie de Marché
PDG Président Directeur Général (Id. CEO)
PDS
Plan de Stock
PECC
Pacific Economic Cooperation Council
PECO Pays d'Europe Centrale et Orientale
PED Pays En Développement
PED Pôle Européen de Développement
PEDIP Programme Européen pour le
Développement de l'Industrie Portugaise
PEDNA Pays en Développement Non
Associé
PEE
Poste d'Expansion Économique (FR)
PEP Pôle Européen de la Plasturgie
PEPS Premier Entré Premier Sorti
Performance sociale
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Résultats d’une entreprise dans les domaines qui ne relèvent pas
directement de l’activité économique.
Équivalent étranger : corporate social performance. (Journal officiel du 28 décembre
2006, NOR : CTNX0609727X)
Personnaliser,v.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Adapter des produits à la demande exprimée par chaque client pour
les rendre plus conformes aux goûts de celui-ci.
Note : L’emploi du verbe « customiser » est à proscrire.
Équivalent étranger : customize (to). (Journal officiel du 28 décembre
2006, NOR : CTNX0609727X)
Personne prospectable
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Personne pouvant faire l’objet d’une action de prospection.
Définition Prix résultant spontanément de l’offre et de la demande locales.
Équivalent anglais : prospect. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
Personne prospectée
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Personne faisant ou ayant fait l’objet d’une action de prospection.
Équivalent anglais : prospect. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
PERT Project evaluation and Review Technique
PETER Pilot for Electronic marketing and Training in European small
and medium sized Enterprises
PFI Private Financing Initiative
PFP
Partners For Progress
PHARE Programme d'aide à la restructuration
de l'économie (Europe de l'Est)
PIB Produit Intérieur Brut (FR, Id. GDP) / Producto
Interior Bruto (ES)
PIC Programme d'Initiatives Communautaires
Picoreur, n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes
remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque
ou enseigne.
Équivalent étranger : cherry picker. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR
: CTNX0407917K)
PID Programme Intégré de
Développement
PIM Programme Intégré Méditerranéen
PIPA Parc Industriel de la Plaine de l'Ain
Pistage, n. m.
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Suivi des effets d’une opération commerciale au cours de son
déroulement.
Équivalent anglais : tracking. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
Planificateur mercatique
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Responsable de l’ordonnancement des opérations commerciales.
Équivalent étranger : market planning manager. (Journal officiel du 30 janvier
2005, NOR : CTNX0407917K)
plc Public limited company
PLV Promotion sur Lieu de Vente, Publicité au Lieu de Vente
PMA
Pays les Moins Avancés
PMD Pièces, Main d'Oeuvre, Déplacements (garantie)
PMEs Petites et Moyennes Entreprises (FR)
PMI
Petites et Moyennes Industries (FR)
PMS Process
Management System
PMV Panneaux à Messages Variables
PNB Produit National Brut (FR, Id. GNP) / Producto
Nacional Bruto (SP)
PNIC Programme National d'Intérêt
Communautaire
PNN Produit National Net
PNU Pli Non Urgent
PNUD Programme des Nations Unies pour le
Développement (- Idem UNPD)
Point mort
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Voir : seuil de rentabilité. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR : CTNX0609572K)
Politique d’entreprise
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Ensemble des orientations choisies par une entreprise pour conduire
ses affaires.
Équivalent anglais : business politics. (Journal Officiel du 12 mai 2000,
NOR : CTNX0004062K)
Politis
L'action citoyenne et alternative. Actualité de l'économie solidaire.
POR Planned
Order Releases
POS Point
Of Sale / Point de vente
Poulain,n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Membre du personnel d’une entreprise, bénéficiant de l’aide d’un
mentor.
Voir aussi : mentor.
Équivalent étranger : mentee. (Journal officiel du 30 janvier 2005, NOR : CTNX0407917K)
PPI
Producer Price Index
PPP Purchasing
Power Parity
PPTE Pays Pauvres Très Endettés
Premier cité
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Logo ou nom de marque, d’enseigne ou d’entreprise arrivant en tête
des réponses spontanées d’une enquête de notoriété.
Équivalent étranger : top-of-mind. (Journal officiel du 26 octobre 2006, NOR :
CTNX0609572K)
Préparation en magasin
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Pratique consistant à préparer les commandes en magasin et non en
entrepôt.
Équivalent étranger : in-store picking, store picking. (Journal officiel du 28
décembre 2006, NOR : CTNX0609727X)
Primauté, n. f.
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Le fait pour une personne ou une organisation d’occuper le premier
rang dans son domaine d’activité.
NOTE : Selon les cas, « domination », « prépondérance », « prédominance », « suprématie
» peuvent être également utilisés.
Équivalent anglais : leadership. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR
: CTNX0004062K)
Prime à la réponse
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Technique de promotion des ventes consistant à offrir un avantage
au consommateur s'il achète dans un court délai.
Équivalent étranger : early bird. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)
Prix de discompte
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Voir : prix discompté.
Prix de la rue
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Note : Dans des acceptions voisines, on dit aussi « doper » (fam., v. tr.), «
accélérer » (v. tr.), « stimuler »(v. tr).
Équivalent anglais : street price. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR
: CTNX0004062K)
Prix discompté
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Synonyme : prix de discompte.
Définition : Prix auquel est pratiqué un discompte.
Voir aussi : discompte.
Équivalent anglais : discount price. (Journal officiel, arrêté
du 11 février 1993)
Prix en trompe-l’oeil
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Prix de vente d’un produit fixé juste au-dessous du prix arrondi.
Équivalent anglais : odd price. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
Profilage,n.m.
Domaine : Économie et gestion d’entreprise.
Définition : Comparaison du profil de consommateurs avec le profil moyen.
Équivalent étranger : profiling. (Journal officiel du 26 mars 2004, NOR : CTNX0407136K)
Prospectable, adj.
Domaine : Économie /Techniques commerciales.
Définition Se dit d’une personne physique ou morale pouvant faire l’objet
d’une action de prospection.
Équivalent anglais : prospect. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
Prospecté, -ée, adj.
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Se dit d’une personne physique ou morale ayant fait l’objet
d’une action de prospection.
Équivalent anglais : prospect. (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR :
CTNX0004062K)
PRS
Price Reporting System
PSPD Programme Spécial pour les
Pays en Développement (- Idem SPDC)
PTM Pays Tiers Méditerranéens
Publipostage, n.m.
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Prospection, démarchage ou vente par voie postale.
Équivalent anglais : mailing. (Journal officiel, arrêté du
29 novembre 1973)
Publipostage direct
Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Publipostage identifiant les destinataires par leur qualification
ou leur nom.
Équivalent anglais : direct mail. (Journal officiel, arrêté
du 11 février 1993)
Publireportage, n. m.
Domaine : Économie/Techniques commerciales.
Définition Message publicitaire écrit ou télévisé qui est présenté sous
la forme d’un reportage et qui permet de fournir au consommateur des informations
plus détaillées que par les messages classiques.
Équivalent anglais : infomercial ; minimercial (lorsque le publireportage
est limité à quelques minutes). (Journal Officiel du 12 mai 2000, NOR : CTNX0004062K)
PVD Pays en Voie de Développement (- Idem LDC)
PVP Prix de Vente Public / Precio de Venta
al Público
PYME Pequeña Y Mediana Empresa
(SP, Igual que PME, SME)
|