D.R. BELAIR - RTMKB

ADVERTISING - PUBLICITÉ - PUBLICIDAD


 

A - Z

 

AAAA American Association of Advertising Agencies

ABC Audit Bureau of Circulations (Bureau de contrôle du tirage de journaux) ABC US, ABC UK, ABC AU

Accroche, n.f. Partie d'une annonce publicitaire, généralement le titre, attirant l'attention.
Équivalent anglais : catching. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

Adaptateur-rédacteur publicitaire, adaptatrice-rédactrice publicitaire Concepteur ou rédacteur chargé d'adapter les messages publicitaires originaux à des environnements culturels, linguistiques et sociaux différents.
Équivalent anglais : copy adapter, adapter, copy adaptor, adaptor. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

AEPM Audiences Études sur la Presse Magazine

Aguichage, n.m. Procédé publicitaire qui utilise l'aguiche.
Équivalent anglais : teasing. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

Aguiche, n.f. Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public.
Équivalent anglais : teaser. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

APS Associazione Pubblicità Stampa (IT)

B2B Business to Business

Base de campagne Ensemble de réflexions qui permet de passer à la réalisation d'une campagne publicitaire.
Équivalent anglais : copy platform. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

BDDM Base de Données Marketing

Bénéfice publicitaire Contribution évaluable de la publicité à l'amélioration de l'image de marque d'une société ou d'un produit.
Équivalent anglais : brand benefit acceptance. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

BRAD British Rate And Data (prix des espaces publicitaires)

Carton publicitaire, carton, n.m. Matériel publicitaire destiné à la vitrine ou à l'étalage.
Équivalent anglais : display. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

CCA Centre de Communication Avancée (La Sociologie appliquée au Marketing)

CESP Centre d'Étude des Supports de Publicité

Conception, n.f. - Voir Stylisme.

Corps d’annonce Texte constituant la partie informative d’un message publicitaire imprimé.
Voir aussi : signature.
Équivalent anglais : body copy. (Journal officiel du 18 janvier 2005, NOR : CTNX0407868K)

Couponnage, n.m. (langage professionnel)
1 - Domaine : Communication/Publicité.
Définition : Opération qui consiste à promouvoir un produit ou un service à l'aide d'un coupon-réponse.
Équivalent anglais : couponing.
(Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)
2 - Domaine : Économie d'entreprise/Techniques commerciales.
Définition : Distribution de coupons permettant d'obtenir un avantage sur l'achat d'un produit.
Équivalent anglais : couponing. (Journal officiel, arrêté du 30 septembre 1991)

CPA Cost Per Action

CPAF Coût Par Action Fixe

CPAV Coût Par Action Variable

CPC Cost Per Click / Coût Par Clic

CPDC Coût Par Double Clic

CPL Cost Per Lead

CPM Cost Per thousand / Coût Par Mille

CPMV Coût Par Mille Vidéos

CPS Cost Per Sale

CRM Customer Relationship Management / Gestion des relations avec les clients

CTR Click Through Rate

Débordement, n.m. Partie de la diffusion publicitaire dont la zone de couverture déborde du territoire prévu par le plan de campagne.
Équivalent anglais : overlap. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

DEF Durée d'Écoute par Foyer (Radio-TV)

DEI Durée d'Écoute par Individu (Radio-TV)

DET Durée d'Écoute par Téléspectateur (TV)

Document, n.m. Réalisation définitive avant reproduction.
Équivalent anglais : artwork. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

eCRM Internet Customer Relationship Management / Gestion des relations avec les clients par Internet

Esquisseur, -euse, n. Dessinateur chargé de réaliser des esquisses à la demande.
Voir aussi : esquisse.
Équivalent anglais : roughman. (Journal officiel du 18 janvier 2005, NOR : CTNX0407868K)

FTP France Télévisions Publicité

Google trends Tendances de recherche des internautes.

Google zeitgeist Home Google zeigeist 2005 Google zeitgeist 2007 Synoptiques des recherches les plus courantes effectuées par les internautes en 2005.

GRP Gross Rating Point

Hors média, loc.adj. Se dit d’une opération de communication qui ne fait pas appel aux principaux supports d’information.
Note : Ce terme est parfois employé comme substantif : hors-média.
Équivalent anglais : below the line. (Journal officiel du 18 janvier 2005, NOR : CTNX0407868K)

IFABC International Federation of Audit Bureaux of Circulations / Association Internationale des bureaux de contrôle de la diffusion

IRGP Institut de Recherches et d'Études Publicitaires

Keyword Mot-clef - Voir Google Adwords Générateur de mots clés

Lead Transaction

Lettre d’information Périodique d’information destiné à un public déterminé.
Équivalent anglais : newsletter. (Journal officiel du 18 janvier 2005, NOR : CTNX0407868K)

Loi Toubon N° 94-665 , JO n°180 du 05 août 1994, p. 44392

Loi Sapin N° 93-122 , JO n° 25 du 30 janvier 1993

Message publicitaire, message n.m. Annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.
Équivalent admis : spot. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

Message publiposté Message publicitaire destiné au publipostage.
Voir aussi : publipostage.
Équivalent anglais : direct mail. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

OJD Office de Justification de la Diffusion (FR, Paris)

PAP Pages Avec Publicité

PIJ Personally Identifiable Information

Plan médias Recherche d'une combinaison optimale des médias et supports permettant de répondre aux impératifs d'une stratégie de communication.
Équivalent anglais : media planning. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

PPA Pay Per Action

PPC Pay Per Click

SERP Search Engine Result Page

Signature, n.f. Slogan publicitaire accolé au nom d’une marque et la caractérisant.
Voir aussi : corps d'annonce.
Équivalent anglais : baseline.
Attention : Ce terme annule et remplace celui publié au Journal officiel du 22 septembre 2000. (Journal officiel du 18 janvier 2005, NOR : CTNX0407868K)

SNCD Syndicat National de la Communication Directe

SNPP Syndicat National de la Publicité Presse (FR)

SNPTV Syndicat National de la Publicité TV

Stylisme, n.m. Travail sur l'aspect extérieur d'un produit industriel en vue d'un résultat esthétique s'accordant à des impératifs fonctionnels et commerciaux.
Note : On trouve aussi « conception ».
Équivalent anglais : design. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

Témoignage publicitaire Technique publicitaire utilisant le témoignage.
Équivalent anglais : testimonial. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

Test en aveugle Test de comparaison entre deux ou plusieurs produits anonymement présentés.
Note : On trouve aussi « test aveugle ».
Équivalent anglais : blind test. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

Test de mémorisation assistée (TMA) Mesure de l'impact d'un message publicitaire à l'aide d'éléments de rappel.
Équivalent anglais : aided recall test. (Journal officiel, arrêté du 10 octobre 1985)

Test du lendemain (TDL) Mesure de l'impact d'un message publicitaire vingt-quatre heures après sa diffusion.
Équivalent anglais : day after recall (DAR). (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

Tirage équifractionné Tirage d'une revue ou d'un journal en deux fractions égales, chacune contenant une annonce différente pour un même produit, de façon à en comparer l'efficacité.
Équivalent anglais : split run. (Journal officiel, arrêté du 24 janvier 1983)

UDA Union des Annonceurs


                [ Home ]               [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2008   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com