DE LA SOCIÉTÉ ET DE LA CONVERSATION
1 ( Édition 1.)
Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun.
2 ( Édition 1.)
C'est le rôle d'un sot d'être importun : un homme habile sent s'il
convient ou s'il ennuie ; il sait disparaître le moment qui précède
celui où il serait de trop quelque part.
3 ( Édition 1.)
L'on marche sur les mauvais plaisants, et il pleut par tout pays de cette sorte
d'insectes. Un bon plaisant est une pièce rare ; à un homme qui
est né tel, il est encore fort délicat d'en soutenir longtemps le
personnage ; il n'est pas ordinaire que celui qui fait rire se fasse estimer.
4 ( Édition 1.)
Il y a beaucoup d'esprits obscènes, encore plus de médisants ou
de satiriques, peu de délicats. Pour badiner avec grâce, et rencontrer
heureusement sur les plus petits sujets, il faut trop de manières, trop
de politesse, et même trop de fécondité : c'est créer
que de railler ainsi, et faire quelque chose de rien.
5 ( Édition 4.)
Si l'on faisait une sérieuse attention à tout ce qui se dit de froid,
de vain de puéril dans les entretiens ordinaires, l'on aurait honte de
parler ou d'écouter, et l'on se condamnerait peut-être à un
silence perpétuel, qui serait une chose pire dans le commerce que les discours
inutiles. Il faut donc s'accommoder à tous les esprits, permettre comme
un mal nécessaire le récit des fausses nouvelles, les vagues réflexions
sur le gouvernement présent, ou sur l'intérêt des princes,
le débit des beaux sentiments, et qui reviennent toujours les mêmes
; il faut laisser Aronce parler proverbe, et Mélinde parler de soi, de
ses vapeurs, de ses migraines et de ses insomnies.
6 ( Édition 4.)
L'on voit des gens qui, dans les conversations ou dans le peu de commerce que
l'on a avec eux, vous dégoûtent par leurs ridicules expressions,
par la nouveauté, et j'ose dire par l'impropriété des termes
dont ils se servent, comme par l'alliance de certains mots qui ne se rencontrent
ensemble que dans leur bouche, et à qui ils font signifier des choses que
leurs premiers inventeurs n'ont jamais eu intention de leur faire dire. Ils ne
suivent en parlant ni la raison ni l'usage, mais leur bizarre génie, que
l'envie de toujours plaisanter, et peut-être de briller, tourne insensiblement
à un jargon qui leur est propre, et qui devient enfin leur idiome naturel
; ils accompagnent un langage si extravagant d'un geste affecté et d'une
prononciation qui est contrefaite. Tous sont contents d'eux-mêmes et de
l'agrément de leur esprit, et l'on ne peut pas dire qu'ils en soient entièrement
dénués ; mais on les plaint de ce peu qu'ils en ont ; et ce qui
est pire, on en souffre.
7 ( Édition 5.)
Que dites-vous ? Comment ? Je n'y suis pas ; vous plairait-il de recommencer ?
J'y suis encore moins. Je devine enfin : vous voulez, Acis, me dire qu'il fait
froid ; que ne disiez-vous : " Il fait froid " ? Vous voulez m'apprendre
qu'il pleut ou qu'il neige ; dites : " Il pleut, il neige. " Vous me
trouvez bon visage, et vous désirez de m'en féliciter ; dites :
" Je vous trouve bon visage. "
- Mais, répondez-vous, cela est bien uni et bien clair ; et d'ailleurs
qui ne pourrait pas en dire autant ? - Qu'importe, Acis ? Est-ce un si grand mal
d'être entendu quand on parle, et de parler comme tout le monde ? Une chose
vous manque, Acis, à vous et à vos semblables les diseurs de phobus
; vous ne vous en défiez point, et je vais vous jeter dans l'étonnement
: une chose vous manque, c'est l'esprit. Ce n'est pas tout : il y a en vous une
chose de trop, qui est l'opinion d'en avoir plus que les autres ; voilà
la source de votre pompeux galimatias, de vos phrases embrouillées, et
de vos grands mots qui ne signifient rien. Vous abordez cet homme, ou vous entrez
dans cette chambre ; je vous tire par votre habit, et vous dis à l'oreille
: " Ne songez point à avoir de l'esprit, n'en ayez point, c'est votre
rôle ; ayez, si vous pouvez, un langage simple, et tel que l'ont ceux en
qui vous ne trouvez aucun esprit peut-être alors croira-t-on que vous en
avez. "
8 ( Édition 4.)
Qui peut se promettre d'éviter dans la société des hommes
la rencontre de certains esprits vains, légers, familiers, délibérés,
qui sont toujours dans une compagnie ceux qui parlent, et qu'il faut que les autres
écoutent ? On les entend de l'antichambre ; on entre impunément
et sans crains de les interrompre : ils continuent leur récit sans la moindre
attention pour ceux qui entrent ou qui sortent, comme pour le rang le mérite
des personnes qui composent le cercle ; ils font taire celui qui commence à
conter une nouvelle, pour la dire de leur façon, qui est la meilleure :
ils la tiennent de Zamet, de Ruccelay, ou de Conchini, qu'ils ne connaissent point,
à qui ils n'ont jamais parlé, et qu'ils traiteraient de Monseigneur
s'ils leur parlaient ; ils s'approchent quelquefois de l'oreille du plus qualifié
de l'assemblée, pour le gratifier d'une circonstance que personne ne sait,
et dont ils ne veulent pas que les autres soient instruits ; ils suppriment quelques
noms pour déguiser l'histoire qu'ils racontent, et pour détourner
les applications ; vous les priez les pressez inutilement : il y a des choses
qu'ils ne diront pas, il y a des gens qu'ils ne sauraient nommer, leur parole
y est engagée, c'est le dernier secret, c'est un mystère, outre
que vous leur demandez l'impossible, car sur ce que vous voulez apprendre d'eux,
ils ignorent le fait et les personnes.
9 ( Édition 8.)
Arrias a tout lu, a tout vu, il veut le persuader ainsi ; c'est un homme universel,
et il se donne pour tel : il aime mieux mentir que de se taire ou de paraître
ignorer quelque chose. On parle à la table d'un grand d'une cour du Nord
: il prend la parole, et l'ôte à ceux qui allaient dire ce qu'ils
en savent ; il s'oriente dans cette région lointaine comme s'il en était
originaire ; il discourt des murs de cette cour, des femmes du pays, des
ses lois et de ses coutumes ; il récite des historiettes qui y sont arrivées
; il les trouve plaisantes, et il en rit le premier jusqu'à éclater.
Quelqu'un se hasarde de le contredire, et lui prouve nettement qu'il dit des choses
qui ne sont pas vraies. Arrias ne se trouble point, prend feu au contraire contre
l'interrupteur : " Je n'avance, lui dit-il, je raconte rien que je ne sache
d'original : je l'ai appris de Sethon, ambassadeur de France dans cette cour,
revenu à Paris depuis quelques jours, que je connais familièrement,
que j'ai fort interrogé, et qui ne m'a caché aucune circonstance.
" Il reprenait le fil de sa narration avec plus de confiance qu'il ne l'avait
commencée, lorsque l'un des conviés lui dit : " C'est Sethon
à qui vous parlez, lui-même, et qui arrive de son ambassade. "
10 ( Édition 4.)
Il y a un parti à prendre, dans les entretiens, entre une certaine paresse
qu'on a de parler, ou quelquefois un esprit abstrait, qui, nous jetant loin du
sujet de la conversation, nous fait faire ou de mauvaises demandes ou de sottes
réponses, et une attention importune qu'on a au moindre mot qui échappe,
pour le relever, badiner autour, y trouver un mystère que les autres n'y
voient pas, y chercher de la finesse et de la subtilité, seulement pour
avoir occasion d'y placer la sienne.
11 ( Édition 4.)
Etre infatué de soi, et s'être fortement persuadé qu'on a
beaucoup d'esprit, est un accident qui n'arrive guère qu'à celui
qui n'en a point, ou qui en a peu. Malheur pour lors à qui est exposé
à l'entretien d'un tel personnage ! combien de jolies phrases lui faudra-t-il
essuyer ! combien de ces mots aventuriers qui paraissent subitement, durent un
temps, et que bientôt on ne revoit plus ! S'il conte une nouvelle, c'est
moins pour l'apprendre à ceux qui l'écoutent, que pour avoir le
mérite de la dire, et de la dire bien : elle devient un roman entre ses
mains ; il fait penser les gens à sa manière, leur met en la bouche
ses petites façons de parler, et les fait toujours parler longtemps ; il
tombe ensuite en des parenthèses, qui peuvent passer pour épisodes,
mais qui font oublier le gros de l'histoire, et à lui qui vous parle, et
à vous qui le supportez. Que serait-ce de vous et de lui, si quelqu'un
ne survenait heureusement pour déranger le cercle, et faire oublier la
narration ?
12 ( Édition 5.)
J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure
qu'il s'approche ; le voilà entré : il rit, il crie, il éclate
; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par
les choses qu'il dit que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise, et il ne revient
de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il
a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun
a son fait sans qu'il ait eu intention de le lui donner ; il n'est pas encore
assis qu'il a, à son insu, désobligé toute l'assemblée.
A-t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place
; les femmes sont à sa droite et à gauche. Il mange, il boit, il
conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement
des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle
déférence qu'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème
qui donne le repas ? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table
; et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière
qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son
caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu ; il veut railler celui qui perd,
et il l'offense ; les rieurs sont pour lui : il n'y a sorte de fatuités
qu'on ne lui passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir
plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent.
13 ( Édition 7.)
Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien : il leur ôte l'embarras
du superflu ; il leur sauve la peine d'amasser de l'argent, de faire des contrats,
de fermer des coffres, de porter des clefs sur soi et de craindre un vol domestique.
Il les aide dans leurs plaisirs, et il devient capable ensuite de les servir dans
leurs passions ; bientôt il les règle et les maîtrise dans
leur conduite. Il est l'oracle d'une maison, celui dont on attend, que dis-je
? dont on prévient, dont on devine les décisions. Il dit de cet
esclave : " Il faut le punir " , et on le fouette ; et de cet autre
: " Il faut l'affranchir " , et on l'affranchit. L'on voit qu'un parasite
ne le fait pas rire ; il peut lui déplaire : il est congédié.
Le maître est heureux, si Troïle lui laisse sa femme et ses enfants.
Si celui-ci est à table, et qu'il prononce d'un mets qu'il est friand,
le maître et les conviés, qui en mangeaient sans réflexion,
le trouvent friand, et ne s'en peuvent rassasier ; s'il dit au contraire d'un
autre mets qu'il est insipide, ceux qui commençaient à le goûter,
n'osant avaler le morceau qu'ils ont à la bouche, ils le jettent à
terre : tous ont les yeux sur lui, observent son maintien et son visage avant
de prononcer sur le vin ou sur les viandes qui sont servies. Ne le cherchez pas
ailleurs que dans la maison de ce riche qu'il gouverne : c'est là qu'il
mange, qu'il dort et qu'il fait digestion, qu'il querelle son valet, qu'il reçoit
ses ouvriers, et qu'il remet ses créanciers. Il régente, il domine
dans une salle ; il y reçoit la cour et les hommages de ceux qui, plus
fins que les autres, ne veulent aller au maître que par Troïle. Si
l'on entre par malheur sans avoir une physionomie qui lui agrée, il ride
son front et il détourne sa vue ; si on l'aborde, il ne se lève
pas ; si l'on s'assied auprès de lui, il s'éloigne ; si on lui parle,
il ne répond point ; si l'on continue de parler, il passe dans une autre
chambre ; si on le suit, il gagne l'escalier ; il franchirait tous les étages,
ou il se lancerait par une fenêtre, plutôt que de se laisser joindre
par quelqu'un qui a un visage ou un ton de voix qu'il désapprouve. L'un
et l'autre sont agréables en Troïle, et il s'en est servi heureusement
pour s'insinuer ou pour conquérir. Tout devient, avec le temps, au-dessous
de ses soins, comme il est au-dessus de vouloir se soutenir ou continuer de plaire
par le moindre des talents qui ont commencé à le faire valoir. C'est
beaucoup qu'il sorte quelquefois de ses méditations et de sa taciturnité
pour contredire, et que même pour critiquer il daigne une fois le jour avoir
de l'esprit. Bien loin d'attendre de lui qu'il défère à vos
sentiments, qu'il soit complaisant, qu'il vous loue, vous n'êtes pas sûr
qu'il aime toujours votre approbation, ou qu'il souffre votre complaisance.
14 ( Édition 4.)
Il faut laisser parler cet inconnu que le hasard a placé auprès
de vous dans une voiture publique, à une fête ou à un spectacle
; et il ne vous coûtera bientôt pour le connaître que de l'avoir
écouté : vous saurez son nom, sa demeure, son pays, l'état
de son bien, son emploi, celui de son père, la famille dont est sa mère,
sa parenté, ses alliances, les armes de sa maison ; vous comprendrez qu'il
est noble, qu'il a un château, de beaux meubles, des valets, et un carrosse.
15 ( Édition 1.)
Il y a des gens qui parlent un moment avant que d'avoir pensé. Il y en
a d'autres qui ont une fade attention à ce qu'ils disent, et avec qui l'on
souffre dans la conversation de tout le travail de leur esprit ; ils sont comme
pétris de phrases et de petits tours d'expression, concertés dans
leur geste et dans tout leur maintien ; ils sont puristes, et ne hasardent pas
le moindre mot, quand il devrait faire le plus bel effet du monde ; rien d'heureux
ne leur échappe, rien ne coule de source et avec liberté : ils parlent
proprement et ennuyeusement.
16 ( Édition 1.)
L'esprit de la conversation consiste bien moins à en montrer beaucoup qu'à
en faire trouver aux autres : celui qui sort de votre entretien content de soi
et de son esprit, l'est de vous parfaitement. Les hommes n'aiment point à
vous admirer, ils veulent plaire ; ils cherchent moins à être instruits,
et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis
; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
17 ( Édition 1.)
Il ne faut pas qu'il y ait trop d'imagination dans nos conversations ni dans nos
écrits ; elle ne produit souvent que des idées vaines et puériles,
qui ne servent point à perfectionner le goût et à nous rendre
meilleurs : nos pensées doivent être prises dans le bon sens et la
droite raison, et doivent être un effet de notre jugement.
18 ( Édition 1.)
C'est une grande misère que de n'avoir pas assez d'esprit pour bien parler,
ni assez de jugement pour se taire. Voilà le principe de toute impertinence.
19 ( Édition 4.)
Dire d'une chose modestement ou qu'elle est bonne ou qu'elle est mauvaise, et
les raisons pourquoi elle est telle, demande du bon sens et de l'expression :
c'est une affaire. Il est plus court de prononcer d'un ton décisif, et
qui emporte la preuve de ce qu'on avance, ou qu'elle est exécrable, ou
qu'elle est miraculeuse.
20 ( Édition 1.)
Rien n'est moins selon Dieu et selon le monde que d'appuyer tout ce que l'on dit
dans la conversation, jusques aux choses les plus indifférentes, par de
longs et de fastidieux serments. Un honnête homme qui dit oui et non mérite
d'être cru : son caractère jure pour lui, donne créance à
ses paroles, et lui attire toute sorte de confiance.
21 ( Édition 1.)
Celui qui dit incessamment qu'il a de l'honneur et de la probité, qu'il
ne nuit à personne, qu'il consent que le mal qu'il fait aux autres lui
arrive, et qui jure pour le faire croire, ne sait pas même contrefaire l'homme
de bien.
Un homme de bien ne saurait empêcher par toute sa modestie qu'on ne dise
de lui ce qu'un malhonnête homme sait dire de soi.
22 ( Édition 5.)
Cléon parle peu obligeamment ou peu juste, c'est l'un ou l'autre ; mais
il ajoute qu'il est fait ainsi, et qu'il dit ce qu'il pense.
23 ( Édition 5.)
Il y a parler bien, parler aisément, parler juste, parler à propos.
C'est pécher contre ce dernier genre que de s'étendre sur un repas
magnifique que l'on vient de faire, devant des gens qui sont réduits à
épargner leur pain ; de dire merveilles de sa santé devant des infirmes
; d'entretenir de ses richesses, de ses revenus et de ses ameublements un homme
qui n'a ni rentes ni domicile ; en un mot, de parler de son bonheur devant des
misérables : cette conversation est trop forte pour eux, et la comparaison
qu'ils font alors de leur état au vôtre est odieuse.
24 ( Édition 7.)
" Pour vous, dit Euthyphron, vous êtes riche, ou vous devez l'être
: dix mille livres de rente, et en fonds de terre, cela est beau, cela est doux,
et l'on est heureux à moins " , pendant que lui qui parle ainsi a
cinquante mille livres de revenu, et qu'il croit n'avoir que la moitié
de ce qu'il mérite. Il vous taxe, il vous apprécie, il fixe votre
dépense et s'il vous jugeait digne d'une meilleure fortune, et de celle
même où il aspire, il ne manquerait pas de vous la souhaiter. Il
n'est pas le seul qui fasse de si mauvaises estimations ou des comparaisons si
désobligeantes : le monde est plein d'Euthyphrons.
25 ( Édition 5.)
Quelqu'un, suivant la pente de la coutume qui veut qu'on loue, et par l'habitude
qu'il a à la flatterie et à l'exagération, congratule Théodème
sur un discours qu'il n'a point entendu, et dont personne n'a pu encore lui rendre
compte : il ne laisse pas de lui parler de son génie, de son geste, et
surtout de la fidélité de sa mémoire ; et il est vrai que
Théodème est demeuré court.
26 ( Édition 4.)
L'on voit des gens brusques, inquiets, suffisants, qui bien qu'oisifs et sans
aucune affaire qui les appelle ailleurs, vous expédient, pour ainsi dire,
en peu de paroles, et ne songent qu'à se dégager de vous ; on leur
parle encore, qu'ils sont partis et ont disparu. Ils ne sont pas moins impertinents
que ceux qui vous arrêtent seulement pour vous ennuyer : ils sont peut-être
moins incommodes.
27 ( Édition 5.)
Parler et offenser, pour de certaines gens, est précisément la même
chose. Ils sont piquants et amers ; leur style est mêlé de fiel et
d'absinthe : la raillerie, l'injure, l'insulte leur découlent des lèvres
comme leur salive. Il leur serait utile d'être nés muets ou stupides
: ce qu'ils ont de vivacité et d'esprit leur nuit davantage que ne fait
à quelques autres leur sottise. Ils ne se contentent pas toujours de répliquer
avec aigreur, ils attaquent souvent avec insolence ; ils frappent sur tout ce
qui se trouve sous leur langue, sur les présents, sur les absents ; ils
heurtent de front et de côté, comme des béliers : demande-t-on
à des béliers qu'ils n'aient pas de cornes ? De même n'espère-t-on
pas de réformer par cette peinture des naturels si durs, si farouches,
si indociles. Ce que l'on peut faire de mieux, d'aussi loin qu'on les découvre,
est de les fuir de toute sa force et sans regarder derrière soi.
28 ( Édition 5.)
Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'un certain caractère
avec qui il ne faut jamais se commettre, de qui l'on ne doit se plaindre que le
moins qu'il est possible, contre qui il n'est pas même permis d'avoir raison.
29 ( Édition 5.)
Entre deux personnes qui ont eu ensemble une violente querelle, dont l'un a raison
et l'autre ne l'a pas, ce que la plupart de ceux qui y ont assisté ne manquent
jamais de faire, ou pour se dispenser de juger, ou par un tempérament qui
m'a toujours paru hors de sa place, c'est de condamner tous les deux : leçon
importante, motif pressant et indispensable de fuir à l'orient quand le
fat est à l'occident, pour éviter de partager avec lui le même
tort.
30 ( Édition 5.)
Je n'aime pas un homme que je ne puis aborder le premier, ni saluer avant qu'il
me salue, sans m'avilir à ses yeux, et sans tremper dans la bonne opinion
qu'il a de lui-même. Montaigne dirait : Je veux avoir mes coudées
franches, et estre courtois et affable à mon point, sans remords ne consequence.
Je ne puis du tout estriver contre mon penchant, et aller au rebours de mon naturel,
qui m'emmeine vers celuy que je trouve à ma rencontre. Quand il m'est égal,
et qu'il ne m'est point ennemy, j'anticipe sur son accueil, je le questionne sur
sa disposition et santé, je luy fais offre de mes offices sans tant marchander
sur le plus ou sur le moins, ne estre, comme disent aucuns, sur le qui vive. Celuy-là
me deplaist, qui par la connoissance que j'ay de ses coutumes et façons
d'agir, me tire de cette liberté et franchise. Comment me ressouvenir tout
à propos, et d'aussi loin que je vois cet homme, d'emprunter une contenance
grave et importante, et qui l'avertisse que je crois le valoir bien et au delà
? pour cela de me ramentevoir de mes bonnes qualitez et conditions, et des siennes
mauvaises, puis en faire la comparaison. C'est trop de travail pour moy, et ne
suis du tout capable de si roide et si subite attention ; et quand bien elle m'auroit
succedé une première fois, je ne laisserois de flechir et me dementir
à une seconde tâche : je ne puis me forcer et contraindre pour quelconque
à estre fier. "
31 ( Édition 4.)
Avec de la vertu, de la capacité, et une bonne conduite, l'on peut être
insupportable. Les manières, que l'on néglige comme de petites choses,
sont souvent ce qui fait que les hommes décident de vous en bien ou en
mal : une légère attention à les avoir douces et polies prévient
leurs mauvais jugements. Il ne faut presque rien pour être cru fier, incivil,
méprisant, désobligeant : il faut encore moins pour être estimé
tout le contraire.
32
( Édition 4.) La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité,
la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait
paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.
( Édition 1.) L'on peut définir l'esprit de politesse, l'on ne
peut en fixer la pratique : elle suit l'usage et les coutumes reçues ;
elle est attachée aux temps, aux lieux, aux personnes, et n'est point la
même dans les deux sexes, ni dans les différentes conditions ; l'esprit
tout seul ne la fait pas deviner : il fait qu'on la suit par imitation, et que
l'on s'y perfectionne. Il y a des tempéraments qui ne sont susceptibles
que de la politesse ; et il y en a d'autres qui ne servent qu'aux grands talents,
ou à une vertu solide. Il est vrai que les manières polies donnent
cours au mérite, et le rendent agréable ; et qu'il faut avoir de
bien éminentes qualités pour se soutenir sans la politesse.
( Édition 1.) Il me semble que l'esprit de politesse est une certaine
attention à faire que par nos paroles et par nos manières les autres
soient contents de nous et d'eux-mêmes.
33 ( Édition 1.)
C'est une faute contre la politesse que de louer immodérément, en
présence de ceux que vous faites chanter ou toucher un instrument, quelque
autre personne qui a ces mêmes talents ; comme devant ceux qui vous lisent
leurs vers, un autre poète.
34 ( Édition 4.)
Dans les repas ou les fêtes que l'on donne aux autres, dans les présents
qu'on leur fait, et dans tous les plaisirs qu'on leur procure, il y a faire bien,
et faire selon leur goût : le dernier est préférable.
35 ( Édition 1.)
Il y aurait une espèce de férocité à rejeter indifféremment
toute sorte de louanges : l'on doit être sensible à celles qui nous
viennent des gens de bien, qui louent en nous sincèrement des choses louables.
36 ( Édition 4.)
Un homme d'esprit, et qui est né fier, ne perd rien de sa fierté
et de sa raideur pour se trouver pauvre ; si quelque chose au contraire doit amollir
son humeur, le rendre plus doux et plus sociable, c'est un peu de prospérité.
37 ( Édition 4.)
Ne pouvoir supporter tous les mauvais caractères dont le monde est plein
n'est pas un fort bon caractère : il faut dans le commerce des pièces
d'or et de la monnaie.
38 ( Édition 4.)
Vivre avec des gens qui sont brouillés, et dont il faut écouter
de part et d'autre les plaintes réciproques, c'est, pour ainsi dire, ne
pas sortir de l'audience, et entendre du matin au soir plaider et parler procès.
39 ( Édition 5.)
L'on sait des gens qui avaient coulé leurs jours dans une union étroite
: leurs biens étaient en commun, ils n'avaient qu'une même demeure,
ils ne se perdaient pas de vue. Ils se sont aperçus à plus de quatre-vingts
ans qu'ils devaient se quitter l'un l'autre et finir leur société
; ils n'avaient plus qu'un jour à vivre, et ils n'ont osé entreprendre
de le passer ensemble ; ils se sont dépêchés de rompre avant
que de mourir ; ils n'avaient de fonds pour la complaisance que jusque-là.
Ils ont trop vécu pour le bon exemple : un moment plus tôt ils mouraient
sociables, et laissaient après eux un rare modèle de la persévérance
dans l'amitié.
40 ( Édition 1.)
L'intérieur des familles est souvent troublé par les défiances,
par les jalousies et par l'antipathie, pendant que des dehors contents, paisibles
et enjoués nous trompent, et nous y font supposer une paix qui n'y est
point : il y en a peu qui gagnent à être approfondies. Cette visite
que vous rendez vient de suspendre une querelle domestique, qui n'attend que votre
retraite pour recommencer.
41 ( Édition 1.)
Dans la société, c'est la raison qui plie la première. Les
plus sages sont souvent menés par le plus fou et le plus bizarre : l'on
étudie son faible, son humeur, ses caprices, l'on s'y accommode ; l'on
évite de le heurter, tout le monde lui cède ; la moindre sérénité
qui paraît sur son visage lui attire des éloges : on lui tient compte
de n'être pas toujours insupportable. Il est craint, ménagé,
obéi, quelquefois aimé.
42 ( Édition 4.)
Il n'y a que ceux qui ont eu de vieux collatéraux, ou qui en ont encore,
et dont il s'agit d'hériter, qui puissent dire ce qu'il en coûte.
43 ( Édition 1.)
Cléante est un très honnête homme ; il s'est choisi une femme
qui est la meilleure personne du monde et la plus raisonnable : chacun, de sa
part, fait tout le plaisir et tout l'agrément des sociétés
où il se trouve ; l'on ne peut voir ailleurs plus de probité, plus
de politesse. Ils se quittent demain, et l'acte de leur séparation est
tout dressé chez le notaire. Il y a, sans mentir, de certains mérites
qui ne sont point faits pour être ensemble, de certaines vertus incompatibles.
44 ( Édition 1.)
L'on peut compter sûrement sur la dot, le douaire et les conventions, mais
faiblement sur les nourritures ; elles dépendent d'une union fragile de
la belle-mère et de la bru, et qui périt souvent dans l'année
du mariage.
45 ( Édition 5.)
Un beau-père aime son gendre, aime sa bru. Une belle-mère aime son
gendre, n'aime point sa bru. Tout est réciproque.
46 ( Édition 5.)
Ce qu'une marâtre aime le moins de tout ce qui est au monde, ce sont les
enfants de son mari : plus elle est folle de son mari, plus elle est marâtre.
Les marâtres font déserter les villes et les bourgades, et ne
peuplent pas moins la terre de mendiants, de vagabonds, de domestiques et d'esclaves,
que la pauvreté.
47 ( Édition 1.)
G... et H... sont voisins de campagne, et leurs terres sont contiguës ; ils
habitent une contrée déserte et solitaire. Eloignés des villes
et de tout commerce, il semblait que la fuite d'une entière solitude ou
l'amour de la société eût dû les assujettir à
une liaison réciproque ; il est cependant difficile d'exprimer la bagatelle
qui les a fait rompre, qui les rend implacables l'un pour l'autre, et qui perpétuera
leurs haines dans leurs descendants. Jamais des parents, et même des frères,
ne se sont brouillés pour une moindre chose.
Je suppose qu'il n'y ait que deux hommes sur la terre, qui la possèdent
seuls, et qui la partagent toute entre eux deux : je suis persuadé qu'il
leur naîtra bientôt quelque sujet de rupture, quand ce ne serait que
pour les limites.
48 ( Édition 7.)
Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres que de faire que
les autres s'ajustent à nous.
49 ( Édition 5.)
J'approche d'une petite ville, et je suis déjà sur une hauteur d'où
je la découvre. Elle est située à mi-côte ; une rivière
baigne ses murs, et coule ensuite dans une belle prairie ; elle a une forêt
épaisse qui la couvre des vents froids et de l'aquilon. Je la vois dans
un jour si favorable, que je compte ses tours et ses clochers ; elle me paraît
peinte sur le penchant de la colline. Je me récrie, et je dis : "
Quel plaisir de vivre sous un si beau ciel et dans ce séjour si délicieux
! " Je descends dans la ville, où je n'ai pas couché deux nuits,
que je ressemble à ceux qui l'habitent : j'en veux sortir.
50 ( Édition 4.)
Il y a une chose que l'on n'a point vue sous le ciel et que selon toutes les apparences
on ne verra jamais : c'est une petite ville qui n'est divisée en aucuns
partis ; où les familles sont unies, et où les cousins se voient
avec confiance ; où un mariage n'engendre point une guerre civile ; où
la querelle des rangs ne se réveille pas à tous moments par l'offrande,
l'encens et le pain bénit, par les processions et par les obsèques
; d'où l'on a banni les caquets, le mensonge et la médisance ; où
l'on voit parler ensemble le bailli et le président, les élus et
les assesseurs ; où le doyen vit bien avec ses chanoines ; où les
chanoines ne dédaignent pas les chapelains, et où ceux-ci souffrent
les chantres.
51 ( Édition 4.)
Les provinciaux et les sots sont toujours prêts à se fâcher,
et à croire qu'on se moque d'eux ou qu'on les méprise : il ne faut
jamais hasarder la plaisanterie, même la plus douce et la plus permise,
qu'avec des gens polis, ou qui ont de l'esprit.
52 ( Édition 5.)
On ne prime point avec les grands, ils se défendent par leur grandeur ;
ni avec les petits, ils vous repoussent par le qui vive.
53 ( Édition 5.)
Tout ce qui est mérite se sent, se discerne, se devine réciproquement
: si l'on voulait être estimé, il faudrait vivre avec des personnes
estimables.
54 ( Édition 1.)
Celui qui est d'une éminence au-dessus des autres qui le met à couvert
de la repartie, ne doit jamais faire une raillerie piquante.
55 ( Édition 1.)
Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure,
et dont nous ne haïssons pas à être raillés : ce sont
de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.
56 ( Édition 4.)
Rire des gens d'esprit, c'est le privilège des sots : ils sont dans le
monde ce que les fous sont à la cour, je veux dire sans conséquence.
57 ( Édition 1.)
La moquerie est souvent indigence d'esprit.
58 ( Édition 1.)
Vous le croyez votre dupe : s'il feint de l'être, qui est plus dupe de lui
ou de vous ?
59 ( Édition 4.)
Si vous observez avec soin qui sont les gens qui ne peuvent louer, qui blâment
toujours, qui ne sont contents de personne, vous reconnaîtrez que ce sont
ceux mêmes dont personne n'est content.
60 ( Édition 1.)
Le dédain et le rengorgement dans la société attire précisément
le contraire de ce que l'on cherche, si c'est à se faire estimer.
61 ( Édition 1.)
Le plaisir de la société entre les amis se cultive par une ressemblance
de goût sur ce qui regarde les murs, et par quelques différences
d'opinions sur les sciences : par là ou l'on s'affermit dans ses sentiments,
ou l'on s'exerce et l'on s'instruit par la dispute.
62 ( Édition 1.)
L'on ne peut aller loin dans l'amitié, si l'on n'est pas disposé
à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
63 ( Édition 1.)
Combien de belles et inutiles raisons à étaler à celui qui
est dans une grande adversité, pour essayer de le rendre tranquille ! Les
choses de dehors, qu'on appelle les événements, sont quelquefois
plus fortes que la raison et que la nature. " Mangez, dormez, ne vous laissez
point mourir de chagrin, songez à vivre " : harangues froides, et
qui réduisent à l'impossible. " Êtes-vous raisonnable
de vous tant inquiéter ? " n'est-ce pas dire : " Êtes-vous
fou d'être malheureux ? "
64 ( Édition 1.)
Le conseil, si nécessaire pour les affaires, est quelquefois dans la société
nuisible à qui le donne, et inutile à celui à qui il est
donné. Sur les murs, vous faites remarquer des défauts ou
que l'on n'avoue pas, ou que l'on estime des vertus ; sur les ouvrages, vous rayez
les endroits qui paraissent admirables à leur auteur, où il se complaît
davantage, où il croit s'être surpassé lui-même. Vous
perdez ainsi la confiance de vos amis, sans les avoir rendus ni meilleurs ni plus
habiles.
65 ( Édition 1.)
L'on a vu, il n'y a pas longtemps, un cercle de personnes des deux sexes, liées
ensemble par la conversation et par un commerce d'esprit. Ils laissaient au vulgaire
l'art de parler d'une manière intelligible ; une chose dite entre eux peu
clairement en entraînait une autre encore plus obscure, sur laquelle on
enchérissait par de vraies énigmes, toujours suivies de longs applaudissements
: par tout ce qu'ils appelaient délicatesse, sentiments, tour et finesse
d'expression, ils étaient enfin parvenus à n'être plus entendus
et à ne s'entendre pas eux-mêmes. Il ne fallait, pour fournir à
ces entretiens, ni bon sens, ni jugement, ni mémoire, ni la moindre capacité
: il fallait de l'esprit, non pas du meilleur, mais de celui qui est faux, et
où l'imagination a trop de part.
66 ( Édition 6.)
Je le sais, Théobalde, vous êtes vieilli ; mais voudriez-vous que
je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes plus poète
ni bel esprit, que vous êtes présentement aussi mauvais juge de tout
genre d'ouvrage que méchant auteur, que vous n'avez plus rien de naïf
et de délicat dans la conversation ? Votre air libre et présomptueux
me rassure, et me persuade tout le contraire. Vous êtes donc aujourd'hui
tout ce que vous fûtes jamais, et peut-être meilleur ; car si à
votre âge vous êtes si vif et si impétueux, quel nom, Théobalde,
fallait-il vous donner dans votre jeunesse, et lorsque vous étiez la coqueluche
ou l'entêtement de certaines femmes qui ne juraient que par vous et sur
votre parole, qui disaient : Cela est délicieux ; qu'a-t-il dit ?
67 ( Édition 1.)
L'on parle impétueusement dans les entretiens, souvent par vanité
ou par humeur, rarement avec assez d'attention : tout occupé du désir
de répondre à ce qu'on n'écoute point, l'on suit ses idées,
et on les explique sans le moindre égard pour les raisonnements d'autrui
; l'on est bien éloigné de trouver ensemble la vérité,
l'on n'est pas encore convenu de celle que l'on cherche. Qui pourrait écouter
ces sortes de conversations et les écrire, ferait voir quelquefois de bonnes
choses qui n'ont nulle suite.
68 ( Édition 1.)
Il a régné pendant quelque temps une sorte de conversation fade
et puérile, qui roulait toute sur des questions frivoles qui avaient relation
au cur et à ce qu'on appelle passion ou tendresse. La lecture de
quelques romans les avait introduites parmi les plus honnêtes gens de la
ville et de la cour ; ils s'en sont défaits, et la bourgeoisie les a reçues
avec les pointes et les équivoques.
69 ( Édition 4.)
Quelques femmes de la ville ont la délicatesse de ne pas savoir ou de n'oser
dire le nom des rues, des places, et de quelques endroits publics, qu'elles ne
croient pas assez nobles pour être connus. Elles disent : le Louvre, la
place Royale, mais elles usent de tours et de phrases plutôt que de prononcer
de certains noms ; et s'ils leur échappent, c'est du moins avec quelque
altération du mot, et après quelques façons qui les rassurent
: en cela moins naturelles que les femmes de la cour, qui ayant besoin dans le
discours des Halles, du Châtelet, ou de choses semblables, disent : les
Halles, le Châtelet.
70 ( Édition 4.)
Si l'on feint quelquefois de ne se pas souvenir de certains noms que l'on croit
obscurs, et si l'on affecte de les corrompre en les prononçant, c'est par
la bonne opinion qu'on a du sien.
71 ( Édition 1.)
L'on dit par belle humeur, et dans la liberté de la conversation, de ces
choses froides, qu'à la vérité l'on donne pour telles, et
que l'on ne trouve bonnes que parce qu'elles sont extrêmement mauvaises.
Cette manière basse de plaisanter a passé du peuple, à qui
elle appartient, jusque dans une grande partie de la jeunesse de la cour, qu'elle
a déjà infectée. Il est vrai qu'il y entre trop de fadeur
et de grossièreté pour devoir craindre qu'elle s'étende plus
loin, et qu'elle fasse de plus grands progrès dans un pays qui est le centre
du bon goût et de la politesse. L'on doit cependant en inspirer le dégoût
à ceux qui la pratiquent ; car bien que ce ne soit jamais sérieusement,
elle ne laisse pas de tenir la place, dans leur esprit et dans le commerce ordinaire,
de quelque chose de meilleur.
72 ( Édition 5.)
Entre dire de mauvais choses, ou en dire de bonnes que tout le monde sait et les
donner pour nouvelles, je n'ai pas à choisir.
73 ( Édition 1.)
" Lucain a dit une jolie chose... Il y a un beau mot de Claudien... Il y
a cet endroit de Sénèque " : et là-dessus une longue
suite de latin, que l'on cite souvent devant des gens qui ne l'entendent pas,
et qui feignent de l'entendre. Le secret serait d'avoir un grand sens et bien
de l'esprit ; car ou l'on se passerait des anciens, ou après les avoir
lus avec soin, l'on saurait encore choisir les meilleurs, et les citer à
propos.
74 ( Édition 5.)
Hermagoras ne sait pas qui est roi de Hongrie ; il s'étonne de n'entendre
faire aucune mention du roi de Bohême ; ne lui parlez pas des guerres de
Flandre et de Hollande, dispensez-le du moins de vous répondre : il confond
les temps, il ignore quand elles ont commencé, quand elles ont fini ; combats,
sièges, tout lui est nouveau ; mais il est instruit de la guerre des géants,
il en raconte le progrès et les moindres détails, rien ne lui est
échappé ; il débrouille de même l'horrible chaos des
deux empires, le Babylonien et l'Assyrien ; il connaît à fond les
Egyptiens et leurs dynasties. Il n'a jamais vu Versailles, il ne le verra point
: il a presque vu la tour de Babel, il en compte les degrés, il sait combien
d'architectes ont présidé à cet ouvrage, il sait le nom des
architectes. Dirai-je qu'il croit Henri IV fils de Henri III ? Il néglige
du moins de rien connaître aux maisons de France, d'Autriche et de Bavière
: " Quelles minuties ! " dit-il, pendant qu'il récite de mémoire
toute une liste des rois des Mèdes ou de Babylone, et que les noms d'Apronal,
d'Hérigebal, de Noesnemordach, de Mardokempad, lui sont aussi familiers
qu'à nous ceux de Valois et de Bourbon. Il demande si l'Empereur a jamais
été marié ; mais personne ne lui apprendra que Ninus a eu
deux femmes. On lui dit que le Roi jouit d'une santé parfaite ; et il se
souvient que Thetmosis, un roi d'Egypte, était valétudinaire, et
qu'il tenait cette complexion de son aïeul Alipharmutosis. Que ne sait-il
point ? Quelle chose lui est cachée de la vénérable antiquité
? Il vous dira que Sémiramis, ou, selon quelques-uns, Sérimaris,
parlait comme son fils Ninyas, qu'on ne les distinguait pas à la parole
: si c'était parce que la mère avait une voix mâle comme son
fils, ou le fils une voix efféminée comme sa mère, qu'il
n'ose pas le décider. Il vous révélera que Nembrot était
gaucher, et Sésostris ambidextre ; que c'est une erreur de s'imaginer qu'un
Artaxerxe ait été appelé Longuemain parce que les bras lui
tombaient jusqu'aux genoux, et non à cause qu'il avait une main plus longue
que l'autre ; et il ajoute qu'il y a des auteurs graves qui affirment que c'était
la droite, qu'il croit néanmoins être bien fondé à
soutenir que c'est la gauche.
75 ( Édition 8.)
Ascagne est statuaire, Hégion fondeur, Aeschine foulon, et Cydias bel esprit,
c'est sa profession. Il a une enseigne, un atelier, des ouvrages de commande,
et des compagnons qui travaillent sous lui : il ne vous saurait rendre de plus
d'un mois les stances qu'il vous a promises, s'il ne manque de parole à
Dosithée, qui l'a engagé à faire une élégie
; une idylle est sur le métier, c'est pour Crantor, qui le presse, et qui
lui laisse espérer un riche salaire. Prose, vers, que voulez-vous ? Il
réussit également en l'un et en l'autre. Demandez-lui des lettres
de consolation, ou sur une absence, il les entreprendra ; prenez-les toutes faites
et entrez dans son magasin, il y a à choisir. Il a un ami qui n'a point
d'autre fonction sur la terre que de le promettre longtemps à un certain
monde, et de le présenter enfin dans les maisons comme homme rare et d'une
exquise conversation ; et là, ainsi que le musicien chante et que le joueur
de luth touche son luth devant les personnes à qui il a été
promis, Cydias, après avoir toussé, relevé sa manchette,
étendu la main et ouvert les doigts, débite gravement ses pensées
quintessenciées et ses raisonnements sophistiqués. Différent
de ceux qui convenant de principes, et connaissant la raison ou la vérité
qui est une, s'arrachent la parole l'un à l'autre pour s'accorder sur leurs
sentiments, il n'ouvre la bouche que pour contredire : " Il me semble, dit-il
gracieusement, que c'est tout le contraire de ce que vous dites " ; ou :
" Je ne saurais être de votre opinion " ; ou bien : " Ç'a
été autrefois mon entêtement, comme il est le vôtre,
mais... Il y a trois choses, ajoute-t-il, à considérer... "
, et il en ajoute une quatrième : fade discoureur, qui n'a pas mis plus
tôt le pied dans une assemblée, qu'il cherche quelques femmes auprès
de qui il puisse s'insinuer, se parer de son bel esprit ou de sa philosophie,
et mettre en oeuvre ses rares conceptions ; car soit qu'il parle ou qu'il écrive,
il ne doit pas être soupçonné d'avoir en vue ni le vrai ni
le faux, ni le raisonnable ni le ridicule : il évite uniquement de donner
dans le sens des autres, et d'être de l'avis de quelqu'un ; aussi attend-il
dans un cercle que chacun se soit expliqué sur le sujet qui s'est offert,
ou souvent qu'il a amené lui-même, pour dire dogmatiquement des choses
toutes nouvelles, mais à son gré décisives et sans réplique.
Cydias s'égale à Lucien et à Sénèque, se met
au-dessus de Platon, de Virgile et de Théocrite ; et son flatteur a soin
de le confirmer tous les matins dans cette opinion. Uni de goût et d'intérêt
avec les contempteurs d'Homère, il attend paisiblement que les hommes détrompés
lui préfèrent les poètes modernes : il se met en ce cas à
la tête de ces derniers, et il sait à qui il adjuge la seconde place.
C'est en un mot un composé du pédant et du précieux, fait
pour être admiré de la bourgeoisie et de la province, en qui néanmoins
on n'aperçoit rien de grand que l'opinion qu'il a de lui-même.
76 ( Édition 1.)
C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique. Celui qui ne sait rien
croit enseigner aux autres ce qu'il vient d'apprendre lui-même ; celui qui
sait beaucoup pense à peine que ce qu'il dit puisse être ignoré,
et parle plus indifféremment.
77 ( Édition 1.)
Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement : elles
se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites : elles
ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.
78 ( Édition 1.)
Il me semble que l'on dit les choses encore plus finement qu'on ne peut les écrire.
79 ( Édition 1.)
Il n'y a guère qu'une naissance honnête, ou qu'une bonne éducation,
qui rendent les hommes capables de secret.
80 ( Édition 4.)
Toute confiance est dangereuse si elle n'est entière : il y a peu de conjonctures
où il ne faille tout dire ou tout cacher. On a déjà trop
dit de son secret à celui à qui l'on croit devoir en dérober
une circonstance.
81
( Édition 5.) Des gens vous promettent le secret, et ils le révèlent
eux-mêmes, et à leur insu ; ils ne remuent pas les lèvres,
et on les entend ; on lit sur leur front et dans leurs yeux, on voit au travers
de leur poitrine, ils sont transparents. D'autres ne disent pas précisément
une chose qui leur a été confiée ; mais ils parlent et agissent
de manière qu'on la découvre de soi-même. Enfin quelques-uns
méprisent votre secret, de quelque conséquence qu'il puisse être
: C'est un mystère, un tel m'en a fait part, et m'a défendu de le
dire ; et ils le disent.
( Édition 8.) Toute révélation d'un secret est la faute
de celui qui l'a confié.
82 ( Édition 5.)
Nicandre s'entretient avec Élise de la manière douce et complaisante dont
il a vécu avec sa femme, depuis le jour qu'il en fit le choix jusques à
sa mort ; il a déjà dit qu'il regrette qu'elle ne lui ait pas laissé
des enfants, et il le répète ; il parle des maisons qu'il a à
la ville, et bientôt d'une terre qu'il a à la campagne : il calcule
le revenu qu'elle lui rapporte, il fait le plan des bâtiments, en décrit
la situation, exagère la commodité des appartements, ainsi que la
richesse et la propreté des meubles ; il assure qu'il aime la bonne chère,
les équipages ; il se plaint que sa femme n'aimait point assez le jeu et
la société. " Vous êtes si riche, lui disait l'un de
ses amis, que n'achetez-vous cette charge ? pourquoi ne pas faire cette acquisition
qui étendrait votre domaine ? On me croit, ajoute-t-il, plus de bien que
je n'en possède. " Il n'oublie pas son extraction et ses alliances
: Monsieur le Surintendant, qui est mon cousin ; Madame la Chancelière,
qui est ma parente ; voilà son style. Il raconte un fait qui prouve le
mécontentement qu'il doit avoir de ses plus proches, et de ceux même
qui sont ses héritiers : " Ai-je tort ? dit-il à Élise ; ai-je
grand sujet de leur vouloir du bien ? " et il l'en fait juge. Il insinue
ensuite qu'il a une santé faible et languissante, et il parle de la cave
où il doit être enterré. Il est insinuant, flatteur, officieux
à l'égard de tous ceux qu'il trouve auprès de la personne
à qui il aspire. Mais Élise n'a pas le courage d'être riche en l'épousant.
On annonce, au moment qu'il parle, un cavalier, qui de sa seule présence
démonte la batterie de l'homme de ville : il se lève déconcerté
et chagrin, et va dire ailleurs qu'il veut se remarier.
83 ( Édition 1.)
Le sage quelquefois évite le monde, de peur d'être ennuyé.
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