D.R. BELAIR - RTMKB

PLOTIN - BIOGRAPHIE


 

PLOTIN

 

 

Plotin
philosophe néoplatonicien, né vers l'an 205 à Lycopolis, dans la Haute-Égypte, s'attacha à l'âge de 28 ans au philosophe Ammonius Saccas, dont il suivit les leçons pendant onze ans, accompagna en 244 l'empereur Gordien dans une expédition contre les Perses, voulant puiser à sa source la philosophie des Orientaux ; vint après l'avènement de Philippe se fixer à Rome, vers l'âge de 40 ans, y ouvrit une école de philosophie où afflua bientôt un immense concours, et obtint le respect de ses contemporains par ses vertus ainsi que par sa science.

Il se retira dans sa vieillesse en Campanie et y mourut vers 270.

Il avait, dit-on, obtenu de l'empereur Gallien la permission de bâtir dans la Campanie une ville où il devait réaliser la république idéale de Platon, et qui aurait porté le nom de Platonopolis ; mais ses ennemis firent échouer ce projet.

Le but de la philosophie, selon Plotin, c'est l'union immédiate de l'âme humaine avec l'être divin, ce qu'il appelle l'unification ou la simplification (hénosis, haplosis) : on y arrive par la contemplation et par l'extase. Plotin prétendait avoir plusieurs fois joui lui-même de la vue de Dieu. Il reconnaissait dans la divinité une sorte de trinité : Dieu en soi ou l'unité absolue et sans attributs, Dieu comme intelligence, Dieu comme puissance ; la première de ces trois personnes était la plus parfaite. Dieu, par sa puissance, a tout créé, et les êtres sont sortis de son sein par émanation ; la création est une chute, la matière n'est digne que de nos mépris ; aussi Plotin avait-il honte d'être logé dans un corps, et ne voulut-il jamais laisser prendre son portrait.

— Plotin avait laissé sur sa doctrine 54 traités, que son principal disciple, Porphyre, se chargea de réviser et de publier ; il les rassembla en six sections, composées chacune de neuf morceaux, et qu'il nomma Ennéades (c.-à-d. Neuvaines). Le style en est extrêmement obscur. Les Ennéades de Plotin ont paru d'abord uniquement en latin, traduites par Marsile Ficin, Florence, 1492 ; elles furent ensuite imprimées à Bâle, 1580, grec-latin. Fr. Creuzer, qui déjà en 1814 avait publié le livre de Pulchritudine, a donné en 1835 les Ennéades entières, avec la traduction de Ficin et des commentaires, Oxford, 3 v. in-4 ; elles ont été réimprimées par MM. Didot, Paris, 1855, gr. in-8, et par Kirchhoff, Leips., 1856, in-12.

Les Ennéades ont été en partie traduites en anglais par Th. Taylor, en allemand par Engelhardt, Erlang., 1820-23, 2 v. in-8. M.Bouillet en publie une traduction française, Paris, 1857. La vie de Plotin a été écrite par Porphyre de Tyr, l'un de ses disciples.

 


                [ Home ]               [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2010   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer

url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com