D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

BIOGRAPHIE DE MARC-AURÈLE

Marc-Aurèle Antonin

Aurelius Verus Antoninus, dit le Philosophe, naquit à Rome l'an 121 de J.-C., d'une famille illustre, et fut élevé sous les yeux de son aïeul Annius Verus, personnage consulaire.
L'empereur Adrien l'avait nommé préfet de Rome, quoique fort jeune, en imposant à son successeur désigné, Antonin, la condition de l'adopter.

Marc-Aurèle succéda en effet à Antonin (161). Les commencements de son règne furent marqués par de grands malheurs : un débordement du Tibre et du Pô, une famine, une peste, une révolte en Bretagne, une invasion des Cattes et des Quades en Germanie, des Parthes en Asie. Il fit soumettre les Bretons par ses lieutenants ; envoya son frère adoptif, Lucius Verus, contre les Parthes, prévint le retour des disettes par l'établissement de greniers publics, et au retour de Vérus marcha avec lui contre les Quades et les Marcomans (169). Verus mourut pendant l'expédition ; mais Marc-Aurèle remporta sur les Barbares une suite de victoires qui ne furent interrompues que par la nouvelle de la révolte d'Avidius Cassius, gouverneur de Syrie. Marc-Aurèle était en marche pour combattre les rebelles, lorsqu'on lui apporta la tête de leur chef.
Il visita les provinces d'Orient, et les pacifia par sa clémence.

De retour à Rome, il y reçut les honneurs du triomphe (177). L'année suivante, il repartit pour la Germanie et remporta une victoire signalée sur les Barbares ; mais affaibli par l'âge, les fatigues de la guerre et la maladie, il mourut peu de temps après à Sirmium (180), laissant l'empire à son fils Commode.

On reproche à Marc-Aurèle d'avoir persécuté les Chrétiens, et toléré les désordres de l'impératrice Faustine. Du reste, par sa modération, son équité, sa valeur, il a représenté en quelque sorte la philosophie assise sur le trône, et a justifié ce mot de Platon, que les peuples ne seraient heureux que quand les philosophes seraient rois.

Il avait montré de bonne heure une vive prédilection pour le stoïcisme, et on possède de lui 12 livres de réflexions morales (en grec), sous ce titre : A moi-même, où il résume pour son propre usage les nobles doctrines de cette école.

Les Pensées de Marc-Aurèle ont été imprimées pour la première fois par Xylander, avec traduction latine (Zurich, 1558) ; et depuis avec les notes de Gataker et de Stanhope, London, 1707 ; traduit en français par Dacier, Paris, 1691, 2 vol. in-12, ensuite par J.-P.Joly, Paris, 1770, in-8. En 1819, M. Angelo Maï a publié une partie considérable de la correspondance de Marc-Aurèle et de Fronton, découverte dans la bibliothèque du Vatican. Thomas a écrit un bel Éloge de Marc-Aurèle.

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer           url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com