D.R. BELAIR - RTMKB

 

 

BIOGRAPHIE DE GEORGES COUTHON

Georges Couthon

 

Couthon Georges

Georges-Auguste Couthon, dit Aristide
Homme politique français, conventionnel, né le 22 décembre 1755 à Orcet en Auvergne (Puy-de-Dôme), fils de notaire il était avocat à Riom puis président du tribunal de district de Clermont-Ferrand lorsqu'éclata la révolution française.
Il fut député à l'Assemblée législative (1791) et à la Convention (président du 21 décembre 1793 au 05 janvier 1794), il vota la mort de louis XVI et y professa les doctrines les plus violentes.
Ami de Robespierre et de Saint-Just, il forma avec eux une sorte de triumvirat ; après avoir contribué à la chute des Girondins en juin 1793, il entre au Comité de salut public (05 juin 1793 - 28 juillet 1794) où il appuya toutes les mesures sanguinaires. Il fut le rapporteur à la Convention de la Loi du 22 Prairial (10 juin 1794) qui réorganisait le Tribunal Révolutionnaire et instaurait la « Grande Terreur ».

Envoyé à Lyon après la prise de cette ville (1793), il y établit le règne de la terreur, et fit démolir les édifices les plus remarquables mais n'exécuta que partiellement le décret qui en prévoyait la destruction totale.

La chute de Robespierre entraîna celle de Couthon ; Fréron l'accusa de vouloir se faire roi. Quelque dérisoire que fût cette accusation, il fut condamné et périt sur l'échafaud le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II) place de la Révolution, à Paris. Couthon était paralysé des jambes.

 


              [ Home ]                [ Last update: See " What's New " page ]               [ up ]
Copyright 2011   All rights reserved - Tous droits réservés - Todos derechos reservados - Tutti i diritti riservati

 BELAIR DICTIONARIES - DICTIONNAIRES BELAIR - DICCIONARIOS BELAIR - DIZIONARIOS BELAIR

D.R. BELAIR

Scientific & Technical writer       
   url :    http://www.dr-belair.com           e-mail  :   webmaster@dr-belair.com