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BIOGRAPHIE DE BASEDOW

Johann Bernhard Basedow

 

Basedow

Johann Bernhard Basedow (1723-1790), né à Hambourg le 11 septembre 1723 d'un père perruquier, mort à Magdebourg le 25 juillet 1790 d'une hémorragie cérébrale, enseigna la morale et les belles-lettres à Soroë et à Altona en Danemark, et se livra en même temps avec ardeur à la théologie ; mais s'étant attiré des persécutions à cause de la hardiesse de ses opinions, il renonça à l'enseignement et à la théologie pour s'occuper de pédagogie. Il tenta de réformer l'éducation et proposa dans divers écrits un système nouveau dont il avait puisé l'idée dans l'Émile de Jean-Jacques Rousseau, et par lequel il voulait exercer les forces physiques autant que les facultés de l'âme. Il trouva de nombreux approbateurs, et, aidé par le prince d'Anhalt-Dessau, qui goûtait ses idées, il fonda, en 1774, à Dessau, une école-modèle où il devait appliquer ses principes. Il la nomma Philanthropinon, pour exprimer les vues philanthropiques qui l'animaient ; cet établissement néanmoins eut peu de succès. Basedow était un homme plein de zèle pour le bien, mais grossier dans ses manières et livré à l'intempérance.

Cependant, les travaux de Basedow induisirent des réformes éducatives dans les écoles allemandes. Son programme a souligné l'importance des langues vernaculaires dans l'enseignement et conduit à l'élimination des anciennes écoles de grammaire latine. Ses recommandations ont augmenté l'étude des sciences dans les écoles. La méthode qu'il préconisait exigeait que les enseignants stimulent l'intérêt des élèves. Des jeux furent introduits pour encourager l'apprentissage des élèves en jouant sur leurs intérêts. Il supprima la mémorisation par cœur de l'enseignement des langues et la remplaça par une méthode naturelle de conversation. Les châtiments corporels cruels disparurent en raison de ses écrits et l'enseignement devint une profession de professionnels formés. L'esprit réaliste de la méthode de Basedow préfigure les méthodes modernes d'enseignement.

Ses principaux ouvrages sont :

Philosophie pratique pour toutes les conditions, 1758 ;
De l'éducation des princes
, traduit en français par Bourgoing, Yverdun, 1777 ;
Philaléthie ou Considérations sur les vérités de la religion et de la raison
, 1764, ouvrage où il prêchait une religion purement naturelle, et qui fut la source des difficultés qu'il éprouva ;
Traité élémentaire ou Recueil méthodique des connaissances nécessaires à l'instruction de la jeunesse
, 4 vol., Dessau, 1774, ouvrage où se trouve résumé tout ce qu'il a écrit sur l'éducation.

 


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